Voici ma première tentative de "On s'est fait avoir", il concerne un film que j'ai vu il y a quelques mois (qui n'est donc plus très frais dans ma mémoire), soyez donc indulgents, merci
Tout a commencé par le visionnage d'une bande annonce sur canal, qui concernait un film dont je n'avais jamais entendu parler : Traqué.
La bande annonce était rythmée, plutôt (non, pas le chien de Mickey

) agréable à voir, avec deux acteurs que j'aime bien dedans, à savoir Benicio Del Toro et Tommy Lee Jones ...
Tout laissait augurer un bon film. Quelle erreur ...
Le film commence donc au Kosovo, où Benicio Del Toro (BDT pour faire court) est en mission avec un commando américain pour tuer un chef local responsable d'atrocités sur la population. On nous présente une vue d'ensemble du champ de bataille en plein pendant les bombardements de l'aviation américaine durant la nuit. Et là c'est le premier choc : toutes les explosions sont en images de synthèse super mal intégrées, c'est moche, irréaliste au possible ...
BDT zigouille donc le gars pour qui il était venu, fondu enchainé et on se retrouve quelques temps plus tard pour suivre un chasseur dans une forêt des Etats-Unis, utilisant une arme ressemblant à un lance obus surmonté d'un viseur pour chasser le daim ... (l'américain est fin, c'est bien connu ...)
Après une séquence de stress intense où il sent que quelquechose cloche autour de lui, il se fait tuer puis dépecer par quelqu'un (je vais couper court au suspense tout de suite, c'est BDT

)
Le FBI commence à s'inquiéter car c'est le quatrième meurtre du même type dans la région, et décide donc de faire appel à Tommy Lee Jones (TLJ), ancien instructeur de l'armée, et meilleur Davy Crockett de la région. TLJ porte rapidement ses soupçons sur BDT qui avait été son meilleur élève par le passé (il est trop fort ce TLJ

), et on assiste à une scène d'antologie où TLJ nous explique qu'il a HORREUR DES ARMES A FEU DEPUIS TOUJOURS !!! Je rappelle pour ceux qui n'avaient pas suivi qu'il était instructeur dans l'armée ! A quand les maitres-nageurs ne sachant pas nager ? On se le demande ...
S'ensuit donc une course poursuite en bordure des villes, où TLJ rattrape BDT à un moment, où ils se mettent à discuter un peu avant que BDT n'arrive à s'enfuir à nouveau ...
Pendant cette deuxième course poursuite, les 2 protagonistes se souviennent du cours de TLJ, alors qu'il était encore instructeur, concernant la fabrication d'un couteau de combat avec les moyens du bord : ils se mettent donc ensemble, mais chacun de leur côté, à construire le leur, l'un avec des bouts de ferraille, et l'autre avec un silex qu'il a taillé lui même au bord de l'eau ... on croit rêver !
Et bien sûr arrive la confrontation finale, où ils se battent à couteaux tirés (

), se terminant bien entendu par la victoire de TLJ ...
Je dois dire que le ton sérieux de ce film le fait plutôt pencher dans la catégorie navet que nanar, a mon avis ...
Quelqu'un d'autre a eu à subir ce film ?
Je dois avouer que je me suis posé la question après avoir vu les premières images de synthèse du film si ça valait le coup de continuer à regarder; mais vu que je m'étais trouvé dans la même situation avec Cypher de Vincezo Natali (excellent film par ailleurs) qui contenait un hélico en images de synthèse vraiment ridicule, j'ai décidé de m'accrocher ... ah ben voilà une idée qu'elle était bonne ...