Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Juil 2025 22:07

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: I know who killed me - Chris Siverston, 2007
MessagePublié: 18 Mars 2008 14:36 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Image

Catégorie : J'ai d'abord pensé "Trop bon film", avant d'opter au final pour "Ni chaud ni froid".

Un film avec Lindsay Lohan et Julia Ormond.

Une jeune fille est kidnappée par un serial killer qui la mutile. Elle est retrouvée vivante, mais amputée d'une main et d'une jambe. Plus étrange encore, elle ne reconnaît pas ses parents, et prétend être une autre personne , sans rien de commun avec la disparue (cette dernière est une étudiante modèle vivant dans une famille bourgeoise, tandis que la rescapée est strip-teaseuse). D'où, mystère, suspense, scènes gore occasionnelles et plein de filtres rouges et bleus.

Honni par tous les critiques aux Etats-Unis, ce film se trimbale une réputation de nanar pas possible, la présence de Lindsay Lohan dans le rôle principal étant une source d'amusement supplémentaire. Au contraire, en France, "Mad Movies" a pris passionnément la défense du film, en le présentant comme un chef-d'oeuvre incompris. La réalité, comme souvent, se situe entre les deux.

Pour ma part, je n'ai pas trouvé la mise en scène mauvaise : le réalisateur a visiblement potassé ses classiques (David Lynch, Dario Argento, David Fincher et surtout Mario Bava, car, comme signalé plus haut, il se déchaîne littéralement avec les éclairages rouges et bleus - avec un tout petit peu de "Saw" pour faire bonne mesure) et réussit, du moins dans la première partie du film, à créer une ambiance malsaine pas inintéressante. Le problème vient plutôt du scénario, qui ne parvient pas à exploiter ses bonnes idées, ne trouve pas le bon rythme dans sa seconde partie (les protagonistes comprennent tout comme par miracle, comme dans "Les Rivières pourpres") et se base sur un twist qui repousse très loin les limites de l'invraisemblable. Ca aurait pu marcher à condition de l'amener différemment et avec un peu plus de subtilité; idem pour le final, qui est assez raté. De plus, la révélation de l'identité du tueur n'est ni choquante ni passionnante. J'ajouterai que vouloir faire du Dario Argento, c'est bien, mais que laisser comme lui des cratères béants dans son scénario, c'est moins bien. Quant aux flics de l'histoire, ce sont sans doute les plus fieffés incapables de toute l'histoire du FBI.

Une curiosité, assez décevante car on sent que le réalisateur avait envie de faire un film d'horreur stylisé et en a sans doute la capacité, à condition d'avoir un bon scénario sous la main. Quant à Lindsay Lohan, elle n'est pas du tout gênante.

Sujet du message: Re: I know who killed me - Chris Siverston, 2007
MessagePublié: 22 Nov 2023 13:10 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Localisation: Dans sa tour d'ivoire depuis qu'il a été remercié au Grand Rex
Je l'ai regardé hier alors je déterre ce sujet.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. La mise en scène est très inspirée de De Palma et Lynch (y'a même un hibou à la fin) mais je me suis passablement ennuyé. Les avancements dans l'intrigue sont assez mal amenés, au point que j'ai dû re-regarder une scène pour essayer de comprendre l'enchaînement des situations. Je connaissais la très mauvaise réputation du film mais j'y suis allé avec bienveillance et au final je suis assez déçu. Ni chaud ni froid pour moi aussi.

Depuis le message de Nikita (qui a quand même quinze ans), le film a connu une certaine réévaluation et il est régulièrement cité comme un des meilleurs giallo moderne. Ça me semble un peu abusé, tout comme sa réputation de mauvais film. Peut-être qu'il se bonifiera encore plus avec le temps car les effets spéciaux qui sont pour l'instant plutôt ratés risquent de devenir bientôt assez hypnotiques.

Apparemment, une rumeur tenace de longue director's cut réapparaît aussi régulièrement.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure