Catégorie : J'ai d'abord pensé "Trop bon film", avant d'opter au final pour "Ni chaud ni froid".
Un film avec Lindsay Lohan et Julia Ormond.
Une jeune fille est kidnappée par un serial killer qui la mutile. Elle est retrouvée vivante, mais amputée d'une main et d'une jambe. Plus étrange encore, elle ne reconnaît pas ses parents, et prétend être une autre personne , sans rien de commun avec la disparue (cette dernière est une étudiante modèle vivant dans une famille bourgeoise, tandis que la rescapée est strip-teaseuse). D'où, mystère, suspense, scènes gore occasionnelles et plein de filtres rouges et bleus.
Honni par tous les critiques aux Etats-Unis, ce film se trimbale une réputation de nanar pas possible, la présence de Lindsay Lohan dans le rôle principal étant une source d'amusement supplémentaire. Au contraire, en France, "Mad Movies" a pris passionnément la défense du film, en le présentant comme un chef-d'oeuvre incompris. La réalité, comme souvent, se situe entre les deux.
Pour ma part, je n'ai pas trouvé la mise en scène mauvaise : le réalisateur a visiblement potassé ses classiques (David Lynch, Dario Argento, David Fincher et surtout Mario Bava, car, comme signalé plus haut, il se déchaîne littéralement avec les éclairages rouges et bleus - avec un tout petit peu de "Saw" pour faire bonne mesure) et réussit, du moins dans la première partie du film, à créer une ambiance malsaine pas inintéressante. Le problème vient plutôt du scénario, qui ne parvient pas à exploiter ses bonnes idées, ne trouve pas le bon rythme dans sa seconde partie (les protagonistes comprennent tout comme par miracle, comme dans "Les Rivières pourpres") et se base sur un twist qui repousse très loin les limites de l'invraisemblable. Ca aurait pu marcher à condition de l'amener différemment et avec un peu plus de subtilité; idem pour le final, qui est assez raté. De plus, la révélation de l'identité du tueur n'est ni choquante ni passionnante. J'ajouterai que vouloir faire du Dario Argento, c'est bien, mais que laisser comme lui des cratères béants dans son scénario, c'est moins bien. Quant aux flics de l'histoire, ce sont sans doute les plus fieffés incapables de toute l'histoire du FBI.
Une curiosité, assez décevante car on sent que le réalisateur avait envie de faire un film d'horreur stylisé et en a sans doute la capacité, à condition d'avoir un bon scénario sous la main. Quant à Lindsay Lohan, elle n'est pas du tout gênante.