Revu ce soir.
Perso, je vote pour la catégorie "Trop bons films". Certes, ça reste un film d'exploitation avec son quota de plans nichons (y compris prépubères), mais c'est généreux, efficace, rythmé et maîtrisé, avec davantage de scènes d'attaques très violentes que de parlotte (ce qui est assez rare dans ce type de film). C'est sûr, les personnages humains ne sont pas très étoffés (il y a bien le flic qui est plutôt sympa à grignoter ses bonbons pendant tout le film), mais honnêtement, on s'en fout. Ils sont là pour passer la pire nuit de leur vie, pour notre régal de spectateurs.
La scène du guépard est effectivement un modèle de tension. Même au bout de 15 ans, je me souvenais aussi de la séquence où les éléphants massacrent un couple dans une voiture et écrasent la tête de la femme dans un plan impressionnant. L'aveugle tué par son chien, bien que classique, fait aussi son petit effet, de même que le tigre dans le métro et l'ours qui égorge la maîtresse d'école.
Il se dégage du film une ambiance pessimiste et apocalyptique, avec un final à la
Les Révoltés de l'An 2000. Le seul inconvénient des films d'agressions animales à l'ancienne, c'est qu'ils sont déconseillés aux amis des bêtes. Comme le pointait Buck, un certain nombre d'animaux ont été sacrifiés pour les besoins du spectacle.
