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 Sujet du message: Black Terrorist - 1978 - Neil Hetherington
MessagePublié: 03 Mai 2025 18:46 
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Prétendument inspiré de faits réels. Un commentaire d'internaute enthousiaste décrivant le film comme "si Ed Wood avait brûlé une croix" m'avait fait espérer un nanar facho-propagandiste à la If Footmen Tire You, What Will Horses Do? mais finalement la sauce ne prend pas vraiment. Tout le monde n'a pas le génie nanar de Ron Ormond.

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Black Terrorist
de Neil Hetherington
avec Vera Johns, Alan Granville, Norman Knox, Robert Aberdeen

Catégorie : Gros navets

Citer:
La propagande de série Z, ça peut parfois être drôle. Mais cette production sud-africaine pro-apartheid de 1978 est particulièrement ennuyeuse en plus d'être aussi nauséabonde qu'un film produit par Goebbels. La médiocrité de la mise en scène, le manque de moyens et le surjeu des terroristes (hirsutes, ricanant, laids et grimaçants) aboutit certes à quelques fulgurances, comme une ou deux scènes d'action confuses et pleines de ralentis chichiteux, mais le caractère foncièrement ignoble du propos giga-raciste et la mollesse ambiante en font une expérience globalement plutôt irritante.


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L'histoire en gros : un commando de "terroristes" de la SWAPO débarque sur une plage namibienne sur fond de musique funky. Pendant ce temps, une famille de colons (la mère, le père, la fille et le fils en bas âge) s'en vont à la messe, en confiant leur ferme à leurs deux esclaves noirs. Mais le garçon de ferme est de mèche avec les terroristes (ces maudits kafirs, ils ont l'air dociles mais c'est pour mieux vous poignarder dans le dos !), qui envahissent alors la ferme, violent la servante noire, prennent en otage la famille de fermiers, tuent le père et se mettent à faire plein de méchancetés. Puis on a droit à la seule scène à Cut du film, un passage hyper-bordélique où le serviteur noir se révolte contre les terroristes "communistes" qui ont violé la servante. Gunfight super-confus, égorgement grotesque de la mère au ketchup. La fille parvient à s'enfuir et pour sauver son petit frère obtient l'aide de Joe, un garagiste ex-commando, et de Brad, un Américain de passage, qui se révèle une sale lopette libérale et droit-de-l'hommiste mais ouvre rapidement les yeux sur la barbarie des sous-hommes assoiffés de sang qu'il faudrait tous exterminer jusqu'au dernier pour bien faire les choses. Voilà, c'est le message du film, soit 1h11 de racisme paranoïaque et de colonialisme belliqueux. Un navet parmi les plus rances que j'aie pu voir.

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Dernière édition par JACK TILLMAN le 03 Mai 2025 23:13, édité 1 fois au total.

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 Sujet du message: Re: Black Terrorist - 1978 - Neil Hetherington
MessagePublié: 03 Mai 2025 19:43 
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Tu es courageux cher Tillman de te farcir de telles brûlots insanes et nauséabonds !
Dans cette optique, je te suggèrerais de changer le terme "épure" pour "le manque de moyens" ou même "la pauvreté des moyens",
le terme épure étant utilisé généralement comme trait positif. ;)

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 Sujet du message: Re: Black Terrorist - 1978 - Neil Hetherington
MessagePublié: 03 Mai 2025 23:42 
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Merci pour ta remarque, Red Dear, c'est corrigé. :wink:

C'est un film de propagande très minimaliste, avec très peu de personnages, ce qui n'aurait pas été un défaut si le film avait été bon. L'épure du récit aurait pu donner un bon thriller dans le désert du Namib. Avec du rythme, de bons personnages, un bon réalisateur et un scénariste ayant plus de 2 de QI.

Le commentaire d'un utilisateur d'IMDB parlant de film "so bad it's good" et le propos abject étaient ce qui m'avait attiré. Mais en dehors de la scène décrite plus haut et du cabotinage des méchants violeurs et mangeurs d'enfants qui poussent des "BWAHAHA !", rien de drôle ici. Il y a assez peu d'action et beaucoup de parlotte, avec des conversations démonstratives sur le mode "Les Noirs sont tous de la vermine, et en plus ils sont communistes. Nous nous battons parce que c'est chez nous ici, c'est la volonté de Dieu. On va quand même pas laisser nos terres à ces macaques, quand même ? Vous les Américains, vous avez bien fait pareil avec les Indiens. C'est eux ou nous ! On a le droit de se défendre et on va quand même pas laisser l'Afrique à ces animaux sauvages !" :wall: Bref, il y a de quoi grincer des dents dès que Joe, le garagiste commando héroïque et dur à cuire, ouvre sa bouche de gros raston fasciste auquel le réal voue une admiration palpable.

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 Sujet du message: Re: Black Terrorist - 1978 - Neil Hetherington
MessagePublié: 04 Mai 2025 13:13 
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Quand on y pense, ça semble presque partir du même postulat anti-communiste et nationaliste que
"If Footmen tire you what will horses do?" d'Estuce Pirkle, mais en encore plus nauséabond car moins fou et plus raciste.

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 Sujet du message: Re: Black Terrorist - 1978 - Neil Hetherington
MessagePublié: 04 Mai 2025 15:00 
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Red Dear a écrit:
Quand on y pense, ça semble presque partir du même postulat anti-communiste et nationaliste que
"If Footmen tire you what will horses do?" d'Estuce Pirkle, mais en encore plus nauséabond car moins fou et plus raciste.

Tout à fait, c'est le manque de folie qui l'empêche d'être nanar. Ca et une certaine mollesse aussi. La réalisation est aussi un peu plus pro, plus routinière, malgré les petites fulgurances déjà mentionnées. L'invasion communiste est cela dit aussi cheap dans l'un comme dans l'autre film.

On sent qu'il s'agissait d'un film pensé comme sérieux et dramatique pour foutre la trouille au public blanc, alors que Pieter Botha venait juste d'être élu premier ministre et était contesté par l'aile la plus droitière du Parti National, qui l'accusait de mollesse à l'égard des Noirs et de trahison, notamment quand il accepta cette même année le plan de l'ONU prévoyant le retrait militaire de Namibie en vue de son indépendance (Botha, qui était un ultranationaliste dans l'âme, deviendra du coup le chef de gouvernement le plus brutal, raciste et autoritaire d'Afrique du Sud, et la Namibie ne sera indépendante qu'en 1990).

Le seul vrai intérêt du film (outre la curiosité morbide qu'il inspire) est de l'analyser dans ce contexte bien particulier, où le régime de l'apartheid, confronté depuis un an à des sanctions internationales et échouant à mater de multiples guérillas, commençait à envisager de timides réformes pragmatiques, un assouplissement de la ségrégation raciale, ce qui suscita aussitôt une levée de boucliers des tenants de l'aile dure du parti et la montée de mouvements d'opposition encore plus à l'extrême droite (créés par des dissidents radicaux du Parti National). Le film prône une ségrégation totale et sans pitié (voire le génocide, qui faisait aussi partie de l'agenda politique de Botha), et véhicule tous les poncifs de la propagande du Parti National sur les révolutionnaires anti-apartheid, forcément étrangers, alcooliques, communistes et sanguinaires (le fait qu'ils violent plusieurs femmes de leur propre "race" dans le film est censé les rendre encore plus abjects, tout en évitant probablement tout contact prohibé avec des actrices blanches).

En gros, on peut penser que le message du réalisateur est : "Je l'aime mon apartheid, c'est toute mon enfance. N'y touchez pas avec vos sales pattes de libéraux réformistes mollassons, compris ?"

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 Sujet du message: Re: Black Terrorist - 1978 - Neil Hetherington
MessagePublié: 05 Mai 2025 1:06 
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JACK TILLMAN a écrit:
Red Dear a écrit:
Quand on y pense, ça semble presque partir du même postulat anti-communiste et nationaliste que
"If Footmen tire you what will horses do?" d'Estuce Pirkle, mais en encore plus nauséabond car moins fou et plus raciste.

Tout à fait, c'est le manque de folie qui l'empêche d'être nanar. Ca et une certaine mollesse aussi. La réalisation est aussi un peu plus pro, plus routinière, malgré les petites fulgurances déjà mentionnées. L'invasion communiste est cela dit aussi cheap dans l'un comme dans l'autre film.

On sent qu'il s'agissait d'un film pensé comme sérieux et dramatique pour foutre la trouille au public blanc, alors que Pieter Botha venait juste d'être élu premier ministre et était contesté par l'aile la plus droitière du Parti National, qui l'accusait de mollesse à l'égard des Noirs et de trahison, notamment quand il accepta cette même année le plan de l'ONU prévoyant le retrait militaire de Namibie en vue de son indépendance (Botha, qui était un ultranationaliste dans l'âme, deviendra du coup le chef de gouvernement le plus brutal, raciste et autoritaire d'Afrique du Sud, et la Namibie ne sera indépendante qu'en 1990).

Le seul vrai intérêt du film (outre la curiosité morbide qu'il inspire) est de l'analyser dans ce contexte bien particulier, où le régime de l'apartheid, confronté depuis un an à des sanctions internationales et échouant à mater de multiples guérillas, commençait à envisager de timides réformes pragmatiques, un assouplissement de la ségrégation raciale, ce qui suscita aussitôt une levée de boucliers des tenants de l'aile dure du parti et la montée de mouvements d'opposition encore plus à l'extrême droite (créés par des dissidents radicaux du Parti National). Le film prône une ségrégation totale et sans pitié (voire le génocide, qui faisait aussi partie de l'agenda politique de Botha), et véhicule tous les poncifs de la propagande du Parti National sur les révolutionnaires anti-apartheid, forcément étrangers, alcooliques, communistes et sanguinaires (le fait qu'ils violent plusieurs femmes de leur propre "race" dans le film est censé les rendre encore plus abjects, tout en évitant probablement tout contact prohibé avec des actrices blanches).

En gros, on peut penser que le message du réalisateur est : "Je l'aime mon apartheid, c'est toute mon enfance. N'y touchez pas avec vos sales pattes de libéraux réformistes mollassons, compris ?"


Bon sang, on est pas loin du Naissance d'une Nation de W. Griffith en termes de nauséabonderie raciste. 0o
Après, je me demande si même un film plus incompétent et fou que "Black Terrorist", traitant du même sujet dans le même contexte, parviendrait à être Nanar. Le racisme anti-noir reste une réalité de notre présent, je doute que nous ayons la distance nécessaire. Je sais qu'une comédie "le black" est chroniquée sur le site, mais on sentait à la lecture que sa nanardise est très conditionnelle.

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 Sujet du message: Re: Black Terrorist - 1978 - Neil Hetherington
MessagePublié: 05 Mai 2025 2:13 
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Red Dear a écrit:
JACK TILLMAN a écrit:
Red Dear a écrit:
Quand on y pense, ça semble presque partir du même postulat anti-communiste et nationaliste que
"If Footmen tire you what will horses do?" d'Estuce Pirkle, mais en encore plus nauséabond car moins fou et plus raciste.

Tout à fait, c'est le manque de folie qui l'empêche d'être nanar. Ca et une certaine mollesse aussi. La réalisation est aussi un peu plus pro, plus routinière, malgré les petites fulgurances déjà mentionnées. L'invasion communiste est cela dit aussi cheap dans l'un comme dans l'autre film.

On sent qu'il s'agissait d'un film pensé comme sérieux et dramatique pour foutre la trouille au public blanc, alors que Pieter Botha venait juste d'être élu premier ministre et était contesté par l'aile la plus droitière du Parti National, qui l'accusait de mollesse à l'égard des Noirs et de trahison, notamment quand il accepta cette même année le plan de l'ONU prévoyant le retrait militaire de Namibie en vue de son indépendance (Botha, qui était un ultranationaliste dans l'âme, deviendra du coup le chef de gouvernement le plus brutal, raciste et autoritaire d'Afrique du Sud, et la Namibie ne sera indépendante qu'en 1990).

Le seul vrai intérêt du film (outre la curiosité morbide qu'il inspire) est de l'analyser dans ce contexte bien particulier, où le régime de l'apartheid, confronté depuis un an à des sanctions internationales et échouant à mater de multiples guérillas, commençait à envisager de timides réformes pragmatiques, un assouplissement de la ségrégation raciale, ce qui suscita aussitôt une levée de boucliers des tenants de l'aile dure du parti et la montée de mouvements d'opposition encore plus à l'extrême droite (créés par des dissidents radicaux du Parti National). Le film prône une ségrégation totale et sans pitié (voire le génocide, qui faisait aussi partie de l'agenda politique de Botha), et véhicule tous les poncifs de la propagande du Parti National sur les révolutionnaires anti-apartheid, forcément étrangers, alcooliques, communistes et sanguinaires (le fait qu'ils violent plusieurs femmes de leur propre "race" dans le film est censé les rendre encore plus abjects, tout en évitant probablement tout contact prohibé avec des actrices blanches).

En gros, on peut penser que le message du réalisateur est : "Je l'aime mon apartheid, c'est toute mon enfance. N'y touchez pas avec vos sales pattes de libéraux réformistes mollassons, compris ?"


Bon sang, on est pas loin du Naissance d'une Nation de W. Griffith en termes de nauséabonderie raciste. 0o
Après, je me demande si même un film plus incompétent et fou que "Black Terrorist", traitant du même sujet dans le même contexte, parviendrait à être Nanar. Le racisme anti-noir reste une réalité de notre présent, je doute que nous ayons la distance nécessaire. Je sais qu'une comédie "le black" est chroniquée sur le site, mais on sentait à la lecture que sa nanardise est très conditionnelle.

Oui, la comparaison avec Naissance d'une Nation est tout à fait pertinente. Même si dans ce cas-là, on a affaire à un chef-d'œuvre novateur sur le plan formel, qui engendra directement des milliers de morts aux Etats-Unis dans les années 20-30 et ressuscita le Ku Klux Klan de ses cendres. Je doute qu'un navet comme Black Terrorist ait eu le même impact en Afrique du Sud, même s'il faisait partie du bourrage de crâne d'un régime sanguinaire.

Aurait-il pu être nanar ? Pour ma part, je pars du principe qu'on peut rire de tout (même si ça dépend comment). Mais alors que j'ai ri de bon cœur devant If Footmen Tire You What Will Horses Do? et que j'ai une bonne tolérance devant les films au propos bien dégueu (Mélodie du Sud de Disney m'a plu pour de bonnes et surtout de mauvaises raisons :-D et j'adore pour de vrai Tintin au Congo :-D :-D :wink: ), là c'était quand même assez plombant par moments, surtout que le film cherche à être réaliste. Je savais d'avance que j'allais voir un dégueulis de haine mais le début m'avait fait espérer un truc bien fauché et ridicule. La suite fut hélas simplement sinistre.

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 Sujet du message: Re: Black Terrorist - 1978 - Neil Hetherington
MessagePublié: 05 Mai 2025 12:30 
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 Sujet du message: Re: Black Terrorist - 1978 - Neil Hetherington
MessagePublié: 05 Mai 2025 16:12 
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Ah mais tu as été ultra productif, Nada !! :O Une belle flopée de notules de notre bon Tillman à présent sur le site, c'est beau !! :D

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 Sujet du message: Re: Black Terrorist - 1978 - Neil Hetherington
MessagePublié: 05 Mai 2025 20:28 
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Merci pour toutes ces mises en ligne, John ! :D

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 Sujet du message: Re: Black Terrorist - 1978 - Neil Hetherington
MessagePublié: 06 Mai 2025 23:16 
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À propos de Mélodie du Sud, j'ai appris que Jojo Lapin de Enid Blyton était le même personnage que le lapin du film.

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"Que vienne encore l'Hiver; que vienne encore l’Été;
ma seule saison, c'est vous; le cœur a ses raisons:
délicate chaaaaa a a aaaaate
je vous aime,je vous aime!"


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 Sujet du message: Re: Black Terrorist - 1978 - Neil Hetherington
MessagePublié: 06 Mai 2025 23:28 
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Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Honnêtement, la partie animée est irréprochable dans Mélodie du Sud. Le plaisir coupable vient surtout du fait que la partie avec les acteurs ferait passer Autant en emporte le vent pour un film progressiste. :mickey:

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 Sujet du message: Re: Black Terrorist - 1978 - Neil Hetherington
MessagePublié: 07 Mai 2025 1:21 
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JACK TILLMAN a écrit:
Honnêtement, la partie animée est irréprochable dans Mélodie du Sud. Le plaisir coupable vient surtout du fait que la partie avec les acteurs ferait passer Autant en emporte le vent pour un film progressiste. :mickey:


C'est d'autant plus marqué que La Mélodie du Sud n'existe QUE parce que Walt Disney voulait justement profiter du succès d'Autant en Emporte le Vent.

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