Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

la feline
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=5&t=5956
Page 1 sur 1

Auteur:  hyperman [ 20 Avr 2005 21:20 ]
Sujet du message:  la feline

Image

Réalisé par Paul Schrader
Avec Nastassja Kinski, Malcolm McDowell, John Heard, Anette O'Toole
Durée : 2h.
Année de production : 1982
Interdit aux moins de 12 ans
Titre original : Cat people

Nastassia Kinski est l'héroïne de La Féline où elle joue le rôle d'Irena, une jeune beauté en plein éveil de sa sensualité ; pour la première fois, elle croise l'amour et découvre les tragiques conséquences de cette expérience explosive.

Image

Image

Irèna retrouve son frère Paul (Malcolm Mc Dowell) à la Nouvelle-Orléans. Irena Gallier est arrivé à l'âge la puberté qui a frappé son dur. Elle ajoute une nouvelle dimension au terme "elle a ses règles ou quoi ? » pilosité, épanchement de sang, saut d’humeur, bref quelque chose ne va plus...

Imagela puberte feminine

Dans les jours qui suivent, une mystérieuse panthère tue une prostituée. L'animal se révèle avoir d'étranges liens avec Paul et Irèna.

Thème musique de chat de personnes "écrite par le lyrique de Giorgio Moroder écrit et exécuté par David Bowie. Après au milieu d'une grande fonte vous voyez Nastassja et vous vous demandez pourquoi vous n'avez pas obtenu l'image d'elle et du Python monté au-dessus de votre cheminée. Avec ses beaux yeux verts elle s’accapare presque de toute l'histoire. Malcolm est plus rampant que d'habitude. La Féline est un fantasme érotique sur la passion et la terreur qui imprègnent un amour naissant. Inspiré du film de Jacques Tourneur, ce film culte et troublant du scénariste de Taxi Driver et Raging Bull (entre autres), également réalisateur du tout récent Autofocus, est un incontournable des 80's.

Trop bon film pour etre si peu cher à carrefour!!!

Auteur:  Bill Carson [ 20 Avr 2005 23:29 ]
Sujet du message: 

ca a l'air d'être tout sauf un nanar ca ! :D

Auteur:  Ironbob [ 21 Avr 2005 7:18 ]
Sujet du message: 

C'est compliqué à lire.... :roll:

Auteur:  enzosullivan [ 21 Avr 2005 8:57 ]
Sujet du message: 

Bill Carson a écrit:
ca a l'air d'être tout sauf un nanar ca ! :D


Normal, on est dans les 'On s'est fait avoir' ici :lol:

Sinon, on écrit 'Nastassja Kinski'. (la fille de Klaus, d'ailleurs). Et Malcolm McDowell était l'Alex Delarge d'"Orange mécanique".

Auteur:  dryke [ 21 Avr 2005 15:25 ]
Sujet du message: 

J'ai presque l'impression de lire un condencé de chroniques plutot qu'une chronique à part entiére.
Quand à la rhétorique du texte passons là sous silence....

Auteur:  ludsidious [ 22 Avr 2005 6:27 ]
Sujet du message: 

Faut replacer ce film dans son contexte aussi !
A l'époque, voir un sein au cinéma, c'était encore assez osé ! Là, des millions d'ado ont pu fantsmer sur la belle Natas... Nastas.... enfin, la féline !

Auteur:  wilsonleyack [ 22 Avr 2005 18:56 ]
Sujet du message: 

La Féline est LE pire film de Paul Schrader. Rien à voir avec les glorieux Mishima, Blue Collar ou Hardcore.
La Féline est à oublier, et tout particulièrement sa photo horrible. Même Pauline Kael, pourtant amie et mentor de Schrader a trouvé le film hideux.
Je l'ai trouvé à 3€, et ben même là, j'ai pas voulu le prendre, et Dieu sait que j'adore ce que fait Paul Schrader.

Auteur:  fufu [ 01 Mai 2005 20:12 ]
Sujet du message: 

Il y a quand même la chanson de Bowie à sauver , "cat people" meilleur version que sur l' album let' s Dance.

Auteur:  Ash [ 02 Mai 2005 10:24 ]
Sujet du message: 

En plus c'est un remake...il faut voir l'original de Jacques Tourneur en n&b qui est magnifique et assurément un classique !!! :wink:

Auteur:  Fracasse [ 14 Août 2024 15:56 ]
Sujet du message:  Re:

Un des mes films préférés, j'adore l'ambiance très "cul" du film (en plus on navigue entre zoophilie et inceste, là, ça va être difficile de faire plus "cul")...

La musique est géniale (pour moi, la meilleure compo de Moroder), juste écoutez moi ça: https://www.youtube.com/watch?v=1fRpEApUpxU

Et enfin, c'est l'un des meilleurs films sur La Nouvelle-Orléans (clairement une ville que je rêve de visiter, notamment à cause de La Féline, mais aussi de La Corde Raide, d'Angel heart ou The Big Easy si on a envie d'autre chose que des trips sexuels glauques...)

wilsonleyack a écrit:
La Féline est LE pire film de Paul Schrader. Rien à voir avec les glorieux Mishima, Blue Collar ou Hardcore.
La Féline est à oublier, et tout particulièrement sa photo horrible. Même Pauline Kael, pourtant amie et mentor de Schrader a trouvé le film hideux.
Je l'ai trouvé à 3€, et ben même là, j'ai pas voulu le prendre, et Dieu sait que j'adore ce que fait Paul Schrader.


On va pas être d'accord, c'est sûr, mais surtout sur la photo, l'ambiance moite et sex est vraiment bien retranscrite.

Auteur:  JACK TILLMAN [ 14 Août 2024 18:48 ]
Sujet du message:  Re: la feline

Je plussoie. Excellent film, je l'ai même préféré à la version de Jacques Tourneur (que j'aime beaucoup quand même). Et la musique est géniale.

Strictement rien à faire dans les "On s'est fait avoir" (rien ne laissait escompter un nanar). Et le commentaire cité par Fracasse... :axe: :kill: :smile_9: (mais bon, il y a prescription)

Auteur:  James Bataille [ 14 Août 2024 19:02 ]
Sujet du message:  Re: la feline

"On s'est fait avoir" veut pas forcément dire "navet", et la critique quelque peu compliquée à lire d'Hyperman semble suggérer qu'il s'agit d'un bon film (bien que les critiques suivantes optent pour une purge).

Il semblerait que Fracasse opte lui aussi pour un bon moment passé au premier degré devant le film. Donc pour moi le OSFA se tient, dans la catégorie "bon film, on s'est gaussé du titre ou de la jaquette et on s'est pris une claque".

Bon je joue l'arbitre passque j'aime m'incruster dans les débats même si j'y connais rien au thème, alors faites pas attention à moi, je fais que passer...

Plom plom plom

Auteur:  JACK TILLMAN [ 14 Août 2024 22:23 ]
Sujet du message:  Re: la feline

Je ne critiquais pas le message de Fracasse (on est à 100% d'accord sur le film) mais le message lapidaire de wilsonleyack. :wink:

Et j'avais bien compris qu'hyperman le classait comme "trop bon film" (même si sa critique n'est pas très facile à comprendre) donc là aussi on est d'accord, mais simplement ça reste un peu hors-sujet car il aurait fallu que La Féline ait l'air d'un nanar. C'est un peu comme chroniquer The Thing de Carpenter ou La Mouche de Cronenberg (pour rester dans les remakes 80's de classiques de l'épouvante) dans les OSFA.

Mais en relisant mon message, je reconnais que je me suis un peu mal exprimé.

Auteur:  James Bataille [ 14 Août 2024 22:37 ]
Sujet du message:  Re: la feline

J'avoue que je connais pas le film.

C'est un peu le danger d'un classement OSFA. LE peu de matière envoyée pour étayer le propos ne permet pas de se faire une opinion à la lecture de la notule (remarque, Hyperman avait fait l'effort d'une chroniquette).

Mais si c'est en effet un bon film et qu'on le met en OSFA sans vraie raison de départ, on pourrait mettre nimporte quoi dedans.

...

Le premier qui fout Tron dans les OSFA va m'entendre!!! :kill:

Auteur:  Fracasse [ 14 Août 2024 23:25 ]
Sujet du message:  Re: la feline

James Bataille a écrit:

Le premier qui fout Tron dans les OSFA va m'entendre!!! :kill:


TRON, la baffe que je me suis pris dans la gueule quand il est sorti. J'ai dû finalement le voir que 6 ans après sa sortie, mais j'avais l'adaptation en bouquin avec des photos du film, je bavais dessus. Et puis surtout, et je pense que c'était la toute première fois, les bornes d'arcade de l'adaptation en jeu video d'un film qui se passe dans un jeu video (ouh ,là, je suis en train de m'Inceptioner, là...). Enfin bref une sortie film accompagnée d'une sortie simultanée jeu video, je pense que c'est une première (et c'est fou comme quoi le gameplay sera toujours plus important que les graphismes, en matière de jeux videos, parce que les poursuites en lightcycle étaient juste d'enfer)

Auteur:  Red Dear [ 14 Août 2024 23:40 ]
Sujet du message:  Re: la feline

Sans méchanceté aucune mais qui oserait penser, ne serait-ce qu'une seconde que le remake de Cat People puisse être un Nanar ????
C'est un bon film, bon sang de bon soir !! Certes, la suggestion du film de Tourneur produit par Val Lewton fait place à la frontalité des années 80
mais le sous-texte sur la xénophobie et la répression sexuelle est efficacement remplacé par la parabole du SIDA. Et Nastassia Kinski est simplement
envoutante ! Sans parler de la BO par Moroder qui fonctionne encore mieux que de coutume.

Enfin, Nikita a bien chroniqué Layer of the White Worm comme un nanar (hérésie) donc bon, on est jamais à l'abri des erreurs de jugement. ^^'

Après pour Tron... le film a vieilli, ne nous leurrons pas. Mais là non plus faut pas confondre charme suranné et OSFA. Y a des limites !! XD

Auteur:  JACK TILLMAN [ 15 Août 2024 0:21 ]
Sujet du message:  Re: la feline

Sur ce coup-là, j'ai d'ailleurs eu bien tort de la ramener, vu que mon tout premier post sur le forum avait été une notule dans les OSFA pour Weekend of Terror, un inoffensif petit téléfilm à suspense des 70's avec Lee Majors et Robert Conrad, qui n'avait pas du tout l'apparence d'un nanar. :oops:

Sinon, La Féline reste un bon film d'horreur à redécouvrir. Et la Nouvelle-Orléans et Nastassia :icon_lovely: y sont effectivement très bien mises en valeur. Malcolm McDowell et John Heard y sont aussi parfaits.

Auteur:  Buck Banzai [ 15 Août 2024 7:52 ]
Sujet du message:  Re: la feline

Image

La remontée du topic m'a donné envie de la revoir et je reste partagé sur ce film. Pas nanar ni navet effectivement, mais pas totalement convaincu non plus à cause de son côté pseudo-sulfureux que je trouve grossier et dont le caractère érotique ne m'a pas touché. Les images sont belles, les nappes synthétiques de Giorgio Moroder sont envoutantes et les panthères sont des animaux fascinants (par contre Nastassja Kinski me laisse de marbre). Malgré tout, je lui préfère toujours l'original de Jacques Tourneur tout en retenue. Ce remake offre de superbes tableaux (la vision fantasmagorique des félins sur l'arbre, géniale) mais je ne lui trouve pas le caractère fascinant de son modèle (et puis Paul Schrader aurait dû éviter de refaire la scène de la piscine pour éviter la comparaison peu flatteuse).

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/