Episode certainement pas indispensable, mais relativement appréciable.
Godzilla vs. SpaceGodzilla, Kensho Yamashita, 1994
40 bougies et un nouveau retour en arrière, puisque Gojira redevient le sauveur de la Terre alors que depuis 10 ans et
Return of Godzilla il incarnait la menace atomique comme à ses origines. On le voit en effet "s'associer" aux humains dans leur combat contre le SpaceGodzilla, un monstre assez impressionnant, double maléfique né d'une mutation de cellules godzillesques qui se baladaient dans le cosmos. Bébé Godzi est là aussi et fait son intéressant, tandis que des mini-Mothra viennent faire coucou. Les humains combattent à bord de Mogera, un robot géant assez proche de celui de
Prisonnières des Martiens. On retrouve le personnage de Miki la télépathe, croisée régulièrement dans la série à partir de
Godzilla vs. Biollante.
Le début se passe dans une île du pacifique, fidèle en cela aux films des 60's. On tente diverses expériences sur la bête avant que n'arrive son cousin spatial qui devient un enjeu bien plus inquiétant. Les affrontements sont spectaculaires mais manquent un peu trop de corps à corps à mon goût (les monstres se crachent leurs rayons à la gueule, c'est joli mais un peu répétitif). Et il y a peu de destruction. Une fois en ville, SpaceGodzilla fait sortir des crisaux géants du sol, et la baston se déroulera entièrement dans ce paysage irréel. On notera l'avertissement final comme quoi, à force de polluer la Terre, on va bien finir par se ramasser d'autres monstres de l'espace.
Le DVD Aventi propose le film dans sa version doublée américaine et je soupçonne un remontage à la sauvage, tant les transitions sont abruptes et le doublage aberrant (pas un seul dialogue qui semble à sa place). L'intrigue en devient sympathiquement nanaresque, le film se résumant à de l'action non-stop. Je ne sais pas si la musique est d'origine mais elle est particulièrement en verve ici.