Cold Creek Manor
Année : 2003
Réalisé par : Mike Figgis
Ecrit par : Richard Jefferies
Avec : Dennis Quaid, Sharon Stone, Stephen Dorff et Juliette Lewis
Attention spoiler dévoilants des éléments prévisibles à 200%.
Quand j’ai acheté ce film je n’en avais jamais entendu parler. Pourtant le réalisateur, Mike Figgis, a fait Leaving Las Vegas, que je vous recommande, et Timecode qui étais une expérience certes assez snob mais intéressante et bien pensée.
Un couple typiquement américain avec deux gosses décide de quitter New-York et de s’installer à la campagne. Pour 200 000 dollars ils achètent une immense maison, un manoir en fait, tout meublé avec une piscine et plusieurs centaines d’hectares de terrain (boisés, qui plus est). Le détecteur de cliché nanardesque s’allume et nous dit « voilà-t-y-pas qu’elle est hantée, cette baraque ». Surtout quand on vois la déco avec de superbe présentoir fournis de belles masses d’abatages. Et bien non, elle n’est pas hantée, et c’est pas faute d’avoir fait ce qu’il fallait (20 milles moutons on étés abattus à coup de masse en 3 jours, nous raconte un vieillard sénile sur son lit d’hôpital en croquant des chocolats – sans compter 3 membres d’une autre charmante famille américaine, tués avec le même procédé). En fait si elle l’était il se passerait quelque chose, et il ne se passe rien dans le film. Il y a juste un tueurs psychopathe qui fait son apparition assez tardivement et qui ne se met à l’action qu’à la toute fin du film – ça lui prends du temps de péter les plombs et en plus il se fait tuer mollement par le gentil couple. A la fin ils restent dans la maison et se baignent tous ensembles sous un radieux soleil...