Blood money aka The killer's edge
de Joseph Merhi
avec Robert Zdar, Wings Hauser & Karen Black
c'est pas ma jaquette, mais je la trouve nul part, et le film merite meme pas que je la scanne.
Bon alors moi en bon newbie, je vois les mots "Zdar" "Viet Nam" j'me dis que ça doit etre du lourd ce petit dvd a 3euros a la jaquette improbable:
Jack Saxon est un flic de Los Angeles, à qui l'on demander de faire équipe avec Barrett, un agent du FBI. Ensemble, ils doivent traquer et faire tomber Miller Richardson, un trafiquant international. Or, Miller a sauvé la vie de Saxon pendant la guerre du Viêt Nam: afin de payer sa dette, le policier propose a Miller de s'enfuir en abandonnant son butin. Le gangster refuse, et Saxon se trouve pris au piège: il perd sa plaque de policier, Barrett n'a plus confiance en lui et il doit choisir entre appliquer la loi ou honorer sa dette...
Quelle desillusion, ce pitch totalement inconpréhensible resume plus ou moins des fragments du film, un tout petit peu du debut, un tout petit peu du milieu, et un tout petit peu de la fin.
A coté il y'a un immense ocean d'ennui, Robert Zdar, qui joue le role du mechant, se fait chier dans sa villa californienne, avec ses deux sbires. Wings hauser, croisement entre Mickey Rourke et Willem Dafoe, mange des donuts dans sa voiture avec son coequipier, boit du whisky en pensant au vietnam (et quel vietnam!!) le soir avant d'aller faire des calins a sa femme (magnifique plan-sein)
la fin est, si vous ne vous etes pas deja endormis, encore plus soporiphique que tout le film en son entier, de quoi nous mettre completement KO, comme nous avait promis la jaquette.
la seule chose a sauver c'est le tour sur lui meme que fait Wings Hauser après avoir descendu l'helico de Robert Zdar, donnant a ce final une dimension Miiikienne d'un nihilisme jusqu'alors inégalé.
une experience au confin de la somnolence et du coma lethargique.