Dieu sait que je n'aime pas casser l'ambiance, mais je me décide à faire ce message car je n'ai vu aucun écho sur le sujet dans le forum depuis le samedi 3 mars et l'ouverture de la vente des places de la
Nuit Excentrique VIII.
Tout le monde sait à quel point c'est dur d'avoir sa place pour la Nuit Excentrique, que ce soit sur le site web de vente des billets (
http://www.cinematheque.fr) ou directement à Paris à la caisse de la Cinémathèque. Moi j'ai eu de la chance: j'ai pu avoir mon billet pour la Nuit Excentrique VIII car, comme j'habite à Paris, j'ai pu faire la file assez tôt devant les caisses de la Cinémathèque le samedi 3 mars: je suis arrivé à 8:45 (alors que les caisses n'ouvrent qu'à 13:00 ; mais quand on aime, on ne compte pas).
Par contre, beaucoup de personnes qui sont arrivées juste après moi (vers 9:00) n'ont pas pu avoir de place.
Pourquoi ? A cause de nombreux resquilleurs. Qui ont choisi la stratégie suivante : "
j'arrive 2 ou 3 heures après tout le monde et je rejoint un(e) copain/copine et hop ! ni vu ni connu j't'embrouille et je passe devant tout le monde". Au total, il y a au moins 20 personnes qui ont resquillé de cette façon. Si chacune a pris 2 places, faites le calcul : ça fait 40 places en moins pour ceux qui faisaient la file sagement derrière.
Résultat: des gens qui faisaient la file depuis 9:00 du matin n'ont pas eu leur place parce qu'un enf**** de resquilleur a décidé qu'il peut se contenter d'arriver à 12:00 : lui, il aura sa place, et pas eux.
Le samedi 3 mars j'étais partagé: content d'avoir ma place mais franchement écoeuré pour ceux qui ont fait la file 4 heures et qui sont repartis bredouilles, en partie à cause de ces resquilleurs et de leur comportement honteux/pitoyable/minable.
J'avais une haute estime des nanardeurs en général mais là, je me met à la place de gens qui veulent découvrir pour la première fois la Nuit Excentrique (qui est toujours un super moment, grâce à des heures et des heures de travail des organisateurs et énormément de bonnes volontés) et qui n'arrivent pas à avoir leur place: en voyant ce type de comportement, ils ont dû repartir en ayant une sale opinion de certains nanardeurs (mais, je l'espère, pas de tous).
Ce comportement est-il spécifiquement parisien ? peut-être, mais pas sûr. J'ai réfléchi au problème: je vois pas de solution, à part délocaliser la Nuit Excentrique au Royaume-Uni (là-bas, il savent faire la file -aux arrêts de bus par exemple-, car ça veut simplement dire respecter les autres).
Il ne reste qu'à espérer que ces **** de resquilleurs s'achètent un peu de dignité/d'honneur/de civisme pour l'année prochaine. Ou sinon qu'ils en commandent à Noel. On peut rêver.
Désolé d'avoir été long. Tchuss.
.