WOH. C'ETAIT EXTRA ! C'était bien dur, mais ca en valait la peine.
Bref première NN et première nuit pour moi aussi, je ne suis pas déçu.
Bon déja bravo à tous : la team Nanarland, le Grand Rex, Tanzi, JFR, tout ça tout ça, il y a du travail accompli et ca se sent.
Sinon je vais essayer de faire vite :
CUTS & BA : Au niveau des BA, c'était top. De Spermula à 2 Cloches dans la Neige (avec Bouboule) en passant par la Travoltasploitation avec John's Fever et American Fever (un super film avec du super disco), La Reine du Karaté (le plus grand film de karaté réalisé à ce jour), le dyptique Caligula/Messaline ou Mondo Cannibale (Eurociné non?) et sa voix off offusquée ("ils la maaaaaaangent"), c'était de la balle. Gros coeur C'ETAIT EXTRA ! pour J'irai verser du Nuoc-Nam sur tes Tripes et Breaking Point, j'en étais tout ébaubi. La BA de Strike Commando en mode karaoké était aussi un grand moment. M'enfin, n'empêche que cette Amanda reste une belle salope.
Au niveau des cuts, montage au top mais sélection un poil décevante AMHA, à part bien sur DickShark
et Dumbbells
. Un peu trop de requins à mon avis, pas assez de Cüneyt.
NANAROSCOPE : Alors ca a l'air juste parfait. La BA est super accrocheuse (une diffusion de cette dernière prévue sur le web avant la diffusion ?), j'ai failli faire une crise cardiaque en voyant JEAN-MARIE (oui parce que j'ai décidé de l'écrire en majuscule, C'ETAIT EXTRA ! comme ça, pour le fun). Et l'épisode révélé sur Samurai Cop confirme le trailer. C'est chiadé, très bien monté, décalé mais respectueux des oeuvres, et le Matt Hannon à l'air de quelqu'un de très bien ma foi. En tout cas, il a un recul sur le film qui est plutôt sain, et ca c'est cool (ça va pas être la même avec Uwe Boll, mais j'espère me tromper).
GROS COEUR aussi pour la visite de Véronique Renaud avec son ciré, je regrette un peu d'être parti aux toilettes à ce moment là
Maintenant le plat de résistance :
KARATE CONTRA MAFIA : Assurément LE gros morceau de la soirée. C'ETAIT EXTRA ! Un nanar strastophérique, aux milliers de détails nanars savoureux, que ce soit :
- le Maître Kao-Ky, sorte de mélange entre le Cardinal Richelieu et un Jean Rochefort lépreux, qui dit lire les journaux 30 secondes après avoir révélé sa cécité,
- LE figurant, toujours le même, qui traverse le film de part en part de façon ultra-random, qui devient instatanément culte,
- LE ROUGE LE ROUGE LE ROUGE
- Le bleu, l'oublions pas aussi,
- Et l'autre aussi, alors lui je me souviens pas sa couleur,
- Johnny AKA le flic le plus incompétent du monde, alors que visiblement on l'appelle (en faisant le 6) quand il y a du grabuge, qui est capable de rater ses filatures à base de "c'est la faute à pas de chance" ou de "oh bah j'avais faim, je suis allé manger un hot dog",
- Les photos du suspect numéro 1 (AKA le perso principal) en mode "Eau Sauvage, Dior",
- Le perso principal qui est C'ETAIT EXTRA ! capable d'ailleurs de raconter la scène 1 dans les scènes 2,3 et 4,
- La meilleure façon de se cacher : suffit de passer la main devant le visage et HOP,
- La meilleure façon de faire diversion : demander de déplacer un meuble (enfin une table Ikea) de 2 cm, et évidemment celui qui tombe dans le panneau... c'est Johnny,
- Le décollage le plus épique de l'histoire du monde,
- Les nombreuses fights qui arrivent n'importe comment, on a beau essayer de scruter le moment où elles vont arriver, et BAM ca te cueille par surprise à chaque fois,
- Le montage à l'ouest avec ses nombreux plans semblant durer 10 secondes trop,
et encore j'ai oublié des trucs je suis sûr. Et bordel, cette standing ovation pour C'ETAIT EXTRA ! Ràmon Saldìas (euh, excusez-moi, Sah-Di-A plutôt), c'était beau. En tout cas un très gros morceau.
SAMURAI COP : Alors celui-là, je suis un peu tiraillé.
Il y a des trucs que j'adore : la VF qui déballe de la punchline à la sulfateuse, LA PERRUQUE DE MATT HANNON (!!!), le perso du chef de la police qui est un vrai cliché sur pattes, LE LION LE LION LE LION, TOUTES (je dis bien TOUTES) les réactions face caméra du sidekick black sont proprement cultes, le sidekick qui lui-même fait à peu près tout le travail (parce bon il est beau le Matt, mais bon à part draguer les demoiselles il fait pas grand chose du film), C'ETAIT EXTRA ! le jeu monolithique de Robert fucking Z'DAR, le look ultra typé 80's du film (le duo Mullet - Columbo m'a fait ma soirée)...
Mais je sais pas là il est pas super bien passé... Peut-être fût-ce le fait de passer après Karate Contra Mafia qui était tellement over-the-top ou le film qui était un peu long (ou peut-être la fatigue qui commencait déja à se faire sentir tout simplement), mais je sais pas trop, je me suis un peu emmerdé vers la fin... Ce fut sympa tout de même.
COMMISSAIRE X : Alors là, ce fut calme plat.
Sans me tromper, je devais faire partie d'une des rares personnes à rester éveillé pendant tout le film j'imagine... Est-ce que c'est une bonne idée de passer cet eurospy qui met un bon 45 mn à démarrer pile en troisième position, soit le moment où la plupart des gens capitulent ? La question est C'ETAIT EXTRA ! posée, mais je pense que oui. Ceci dit moi bah je l'aime bien ce film. C'est sûr qu'on est loin des deux premiers films en taux de nanardise mais c'est pendant sa première partie un film de Bondsploitation honnête, classieux, avec une musique souvent sympa (mention spéciale au morceau du générique, j'avais oublié le côté sous-sous-Aznavour cet cet ôde à Istanbul).
MAIS ce qui rattrape le film au niveau de C'ETAIT EXTRA ! nanardise, c'est ces 25 dernières minutes de folie pure, comme si l'esprit de GERMAIN GERMAIN GERMAIN commencait à pervertir le film de l'intérieur, avec sa dernière scène complètement frappadingue (ca aide d'avoir êté champion de billard en Argentine... même quand on est un âne), suffit à justifier la programmation du film ce soir-là. En tout cas un film que j'ai moins aimé qu'a la première vision, mais que j'aime bien tout de même !
LE DERNIER DRAGON : Wow, ce fut dur. C'est que les fauteuils du Grand Rex C'ETAIT EXTRA ! paraissent super confortables au début... après 12 heures t'en peux déja plus.
En voilà un que j'attendais. Mais après avoir tenu les trois précédents films, c'est celui-là que j'ai choisi pour, du moins, essayer de dormir. Ce qui m'a un peu fait chier.
Parce que ce film à l'air juste top ! De Taimak en C'ETAIT EXTRA ! héros ultra-virginal (on critique on critique, mais n'empêche, ca fait du bien après s'être tapé du mâle alpha toute la nuit) aux deux bad-guys (le sous-Joe Pesci doublé par Piscou et SURTOUT SURTOUT SURTOUT le FUCKING SHOGUN de HARLEM, véritable machine à punchlines), en passant par aussi le look ultra 80's du film ou encore la BO grande classe concoctée par Berry Gordy, c'est un film qui est franchement très agréable. Du moins plus pour les autres que pour moi, j'aurais du dormir comme tout le monde pendant Commissaire X aha. Après on peut se poser la question de la C'ETAIT EXTRA ! programmation du film dans cette nuit... Est-ce qu'on peut appeller vraiment ce film un nanar ? Je suis pas vraiment convaincu. Gros plaisir coupable, sorte de bonbon 80's qui tache ? Assurément.
Et puis ce fut quand même amusant de passer de la fin du film, ultra-culcul la pral, aux BA de boulards allemands ("Collection Prestige, des vedettes du genre, de belles histoires, des sentiments et du sexe") à 8h30 du mat.
CECI DIT, comme tout ne peut pas être parfait, quelques petits couacs :
- Les problèmes de C'ETAIT EXTRA ! son (que ce soit des pellicules au son parfois trop bas, désolé Spermula, ou des micros)
- La droite de la salle, où j'étais, pendant les quizz ou le lancer de DVD, franchement on n'a pas été beaucoup été sollicités, l'année prochaine je me mets à gauche
SINON BREF.
Ce fut une nuit franchement à la cool, je peux déja noter la date du 23 Septembre 2017 dans mon calendrier
Et une dernière fois...
LE ROUGE LE ROUGE LE ROUGE !C'ETAIT EXTRA !