COUPE COUPE COUPE !
Cette édition à été encore meilleure perso que l'année dernière. Déjà la prog a été plus variée, avec des films ne dépassant pas les 100 minutes, ce qui est un gros point, permettant de finir la soirée plus tôt que l'année dernière me semble-t-il. Quel bonheur aussi d'être dans cette salle avec 2000 personnes citant "LE ROUGE LE ROUGE LE ROUGE" comme si c'était la semaine dernière, la preuve que cet évènement fidélise, avec de plus en plus de personnes chaque année. En même temps c'est normal, l'orga était parfaite. Big bravos au Grand Rex, Nanarland, Tanzi, Despontin et JFR, vous avez été royaux.
JFR, qui par ailleurs, a été particulièrement déchaîné, en vrai Monsieur Loyal du nanar, avec des lancers de cravate toujours aussi surprenants, et le voir débarquer en masque de luchador avant Black Roses a failli me causer une syncope.
Les cuts /extraits : énorme sélection que celle de cette année. Le générique était parfait, le montage aussi comme d'hab. Je pourrais regretter l'arrivée en force de nanars cyniques genre "Terror Atomic Shark Massacre" mais comme il est plus difficile de trouver de vieilles raretés je pense, c'est pas trop grave, surtout que les extraits se suffisaient à eux-mêmes. Notons aussi l'arrivée en force du nanar Africain, qui apporte de l'eau au moulin. J'ai retenu sinon que Cüneyt Arkin ne frappe jamais le premier, mais il va nous faire du bien, qu'en Laponie on castre les cerfs avec les dents, et qu'un homme de 40 ans doit savoir enlever son pantalon tout seul, c'est une question de dignité, même quand ta gamine de 10 ans commence à ouvrir ta braguette (les deux extraits de ce film, qui s'appelle Clémentine je crois, m'ont donné une furieuse envie de le voir, le doublage à l'air assez dingue... IL LE FOOOO). Content d'avoir vu aussi un extrait de La Vengeance des Tigres Noirs, que j'ai vu il y a trois-quatre ans et dont le doublage m'a énormément marqué, et que je me languissais de voir en NN. En tout cas, franchement, bueno de tous les côtés. Et très bonne nouvelle que le lancement de la saison 2 de Nanaroscope, j'en veux plus !
Les BA : Sélection plutôt cool aussi de ce côté avec un petit fil rouge : la censure. Des BA qui ne montrent aucune image mais qui précisent que attention c'est interdit au moins de 18 ans grâce à un texte si long, on s'attend presque à voir débarquer Dark Vador (Mondo Erotico), des BA qui montrent un peu du film mais faut pas trop déconner peut-être il y a des enfants alors on ne montre que la moitié (Brigade des Moeurs de Max Pécas, d'ailleurs voilà
la BA en entier, c'est cadeau), des BA dont la bobine lâche même en pleine projection (expérience surprenante mais assez jouissive, l'impression deux minutes de se retrouver dans un vrai grindhouse (rep a sa Rodriguez)... Le reste à été à l'avenant, comme ce polar sous fond de pétanque réalisé par Josée Dayan, le Cheech & Chong en tout début (qui pour moi n'est pas nanar du tout, même une très bonne comédie, mais de voir la BA française d'origine de Up in Smoke reste quand même coolos), Les eXitées ou les Cavaleuses avec ce plan où une vache lèche le cul d'un mec (on sait s'amuser en Bavière) ou encore Super-Boy, le voleur de Hong-Kong qu'a pas l'air de changer grand-chose.
Les BA pornos furent pour moi le feu d'artifice avec mon titre préféré de la soirée ("Tout le monde est sexy, tout le monde est cochon"), Lèvres Humides qui a l'air super étrange, entre boulard et documentaire sur la france de Giscard (je pense) et SURTOUT cette BA finale proprement anthologique et cette tagline finale redoutable : "UN FILM À FAIRE BANDER UN MORT". Enorme.
Les quiz : toujours aussi drôle et mine de rien bien animé, décorum classe (avec LE BLEU et LE ROUGE), rien à dire. Après pour avoir essayé de répondre à toutes les questions, voir le Karaoké final avec Rodrigo et Darlène (scène que je connais par coeur) a été un déchirement dans mon coeur tout mou. Mais, sérieusement, au final pas grave, les deux doubleurs d'un jour étaient très bien ! J'essaierai encore l'année prochaine, j'y crois !
Les films maintenant :
DANGEROUS MEN : Bon. J'essaierai, l'année prochaine, de me renseigner le moins possible. Ce film m'avait tellement hypé que j'ai essayé d'en savoir plus, pour finir par tomber sur la vidéo d'un américain racontant le film (à la manière d'un Karim Debbache, qui était là au Grand Rex, j'hyperventilais), du coup j'etais plus trop surpris par l'oeuvre de John Rad. Mais n'empêche, quel beau et gros morceau ! Le pire c'est que l'histoire du film aurait pu donner un rape & revenge classique et efficace, mais le tournage chaotique et la post-production a pour le coup scellé ce film sous le joug du nanar. Le montage ultra-chaotique (1er plan : "je pleure sur le lit parce que mon mari est flic, il passe pas assez de temps avec moi", 2ème plan : ils finissent à poil sur ce même lit), la musique cheapos en diable (tudutudutudutudu) et pour la plupart du temps à côté à la plaque (la scène sur la plage, c'est du grand art), le montage audio effectué à la va-vite... Le tout embroché dans un scénar sans queue ni tête, où l'on peut trouver un flic sosie de Stan Lee qui lit explicitement ses dialogues, une tueuse qui a peur de se faire choper par les flics (bah... arrête de tuer des gens alors) et qui a des fantasmes bizarres et un couteau dans la raie des fesses comme ça, au cas où, un flic grand benêt qui commande une nouvelle bière dès que celle qu'il boit est à moitié pleine (et les paie 100 dollars la bière et demande de garder la monnaie, quel altruiste), un bad guy au magnifique slip blanc immaculé ou encore une danseuse du ventre qui n'est là que pour camoufler des minutes de vide... et cette fin, mon dieu CETTE FIN ! Gros début de soirée, pas aussi explosif que Karate contre Mafia, mais quand même lourd de ouf.
MEGAFORCE : Un choix qui n'a pas contenté tout le monde, visiblement... Et MON film de la soirée pour moi ! Je dois avouer que j'ai pris un pied énorme à regarder ce film, véritable bonbon plus 80's tu meurs. Oui j'ai pris mon pied à voir cette fière équipe faire les kékés en Y sur leurs motos (Ace Hunter serait fan de JuL que cela ne m'étonnerait pas), rouler des mécaniques en faisant des calembours qui feraient passer les miennes pour du Desproges, Guerrero fumer son cigare avec un accent hispanique parce que c'est le méchant ou encore cette histoire d'amour plus prude tu meurs, même si ce cher Hunter a très vite envie de se retrouver au Lion's Head à Londres. Ce dernier a toujours des plans un peu compliqués à suivre (surtout quand d'autres ont envie de savoir, en attestent les "chuuuut" d'une partie du public à ce moment là) mais quand il s'agit de passer à l'action (c'est à dire faire leur BONHOMME) ils gagnent toujours à la fin. Aussi, si j'ai aimé autant regarder ce film, c'est que malgré les folles ambitions de la Golden Harvest, on sent un pur plaisir dans le jeu des acteurs, ainsi que des doubleurs, de faire joujou avec un peu n'importe quoi, et ce plaisir a déteint sur moi. J'ai éprouvé un plaisir presque enfantin à les voir faire n'importe quoi. Même la scène de fin, la connaissant, a été jouissive grâce au public et surtout au film, qui ne semble être fabriqué que autour de cette scène. Un film de kékés ou des kékés font les kékés. Et j'ai adoré.
Et puis maintenant, je ne ferai plus la bise, je biserai avec le pouce maintenant.
TARKAN CONTRE LES VIKINGS : Visiblement, ce film a mis tout le monde d'accord. Tout le monde ? Non, un strasbourgeois semble encore et toujours resister aux Huns. En effet j'ai apprécié le film, hein, mais pas autant que tout le monde je crois. En fait c'est pas tant le film, c'était plutôt mon état pendant. Niveau nanardise il y a du lourd. Un montage frénétique qui laisse le spectateur sans temps mort, la DA plus kitschos tu meurs, les acteurs qui prennent toujours une pose héroïque qu'ils parlent, qu'ils se battent ou qu'ils mangent, et puis surtout cette histoire digne de John Wick où un Hun turc va niquer la gueule aux vikings et aux chinois tout entiers parce qu'ils ont tué son chien. Le scénario, à base de "capturé puis libéré puis recapturé puis relibéré puis rerecapturé" fait le job mais derrière il y a une entreprise de vraie hystérie où l'équipe du film met le paquet. Trop pour moi puisque j'ai commencé à fatiguer pendant... Le pire c'est que j'ai essayé de au moins somnoler mais impossible au vu du grand cirque qui se passe sur l'écran et au final, je ne suis pas rentré autant dans le film que ça et j'étais assez content quand ça s'est terminé. Mais je comprends aisément, je pense que j'aurais été extatique à une autre heure.
BLACK ROSES : Intéréssant choix de passer ce film en dernier. Un peu moins "nanar explosif" que le dernier, plus en mode mineur, j'ai capté d'ailleurs que pas mal de gens ont choisi ce film pour dormir. Mais moi j'ai pas trop mal aimé ce film d'horreur puritain qui ne sait pas trop de quoi il veut parler, honnête série B nanardesque sur un groupe de SATAN qui fait du ROCK'N'ROLL au chanteur atteint de strabisme convergent. J'ai bien aimé le fait que le héros de la ville soie un prof de philo moustachu qui semble être la star du village on ne sait trop comment, où encore que son élève fétiche soie un blondinet qui se la pète en cours et qui la nuit vole de la peinture ROUGE qui prend FEU parce qu'il écoute du ROCK'N'ROLL du DIABLE. Niveau réa, on est pas sur du foufou, plutôt sur de l'efficacité pure et dure. Un peu mou dirons certains, mais c'est peut-être pas plus mal de finir la soirée en mode "mineur". Ca montre une volonté de ne jamais faire la même chose, je pense. La VF est quand même assez marrante mine de rien, parce qu'il existe deux catégories de gens qui portent des boucles d'oreilles, les pirates et les pédés. Et je ne vois pas de bateau.
En tout cas voilà, c'était la nuit Nanarland, et c'était très cool. Et j'espère y retourner l'année prochaine, évidemment.
Seul petit bémol (mais vraiment minime), les BOUM BOUM du Rex Club à partir de minuit. Mine de rien, parfois, ca sort un peu du film.
Mais bon, on va pas le faire fermer parce que 2300 foufous vont voir des mauvais films pendant une nuit entière, ahah.
PS 1 : J'en profite pour annoncer que je vais attaquer les concerts de mon nouveau groupe. On s'appelle SCORPION THUNDERBOLT, et on va jouer du NanarViolence. Du PowerViolence avec des samples de nanar entre chaque morceau. Je pense que ca pourrait en intérésser quelques-un.e.s ici, je tiendrai les gens au courant si jamais. Pour l'instant trois concerts de prévus : le 7 Octobre à Haguenau (où on jouera trois fois), ainsi que le 21 Octobre et le 27 Novembre à Strasbourg.
PS 2 : Je portais un t-shirt de la Cannon, et le matin après le Grand Rex, avec ma team, on est passé devant une pharmacie Boulevard Sébastopol et je n'ai pas pu m'empêcher de faire une photo devant.