Bon bah du coup, allez hop petit bilan de la soirée.
Comme dit précédemment, c'était la première (en trois tentatives) dans laquelle j'ai réussi à tenir en entier, sans somnoler ni rien, du coup j'ai encore plus kiffé. C'est que juste avant j'ai une semaine de FEFFS (Festival du Film Fantastique de Strasbourg) dans les pattes.
Bon on va passer vite fait sur l'orga, encore une fois tout ça était très bien organisé, la NN est maintenant une machine bien rodée à la hauteur du sold out et de la salle. C'est toujours génial d'aller voir des trucs comme ça dans un établissement aussi prestigieux.
Premier acte donc, avec Sosie de Robert de Niro dans Heat. J'étais plutôt saucé, j'ai pas mal écouté son dernier EP (le premier est assez moyen à mon avis), en plus je me disais toujours qu'une sorte de première partie, ca ajouterai un plus non négligeable (comme la toute première NE, si je dis pas de bêtises). Eh bien c'était plutôt cool, Sosie tient bien la scène du Grand Rex même si je dois avouer que la vanne tourne un peu en rond à un moment, tel le montage sur l'écran. J'aurais bien aimé plus de trucs non-sensiques à la "Deschamps était dopé" que le même pattern tout le temps. Néanmoins comme warm-up ce fut une très bonne idée !
Cuts : autant dire que il y a BEAUCOUP a dire tellement la sélection fut dense et gouleyante, des trucs comme "Pluch Melody", "Les Schtroumpfs sur la Lune" (C'EST QUOI CE TRUC ?!) ou encore l'extrait hilarant, pénible et jouissif en même temps de "Scanner Cop", on a eu beaucoup de trucs dingues cette année. Je plussoie, le montage entre "RoboDog" et "SuperXGirl" était un des gros moments de la soirée, j'en suis toujours pas revenu. Et comme c'est toujours joussif de voir des extraits qu'on connaît, les extraits de "L'Indomptable 3" furent une grande satisfaction personnelle, comme dit : je tremblais comme un chien qui chie des noyaux de pêche.
BA : Ma petite déception (relative) de la soirée. Je suis un gros fétichiste de BA depuis que je suis gosse, et j'ai remarqué qu'il y en avait moins que les précédentes années (3 en moyenne par montage), alors évidemment j'en veux toujours plus. Néanmoins c'est plus une question de goûts personnels que contre l'orga, je pense que ce fut nécéssaire par rapport à la durée de la Nuit, pas qu'elle s'éternise trop longtemps vu qu'il fallait rendre la salle tôt, comme entendu sur VHS & Canapé. On a eu quand même du très bon, comme New Generation, ce film fait par nous, par vous, parce que eux, c'est vous, et vous c'est eux, ou encore aaahhahahahha? oh! Oh! OHHHH!!! ohhhihihihihihih pffrraaaahahaha, et puis surtout la BA de Flesh Gordon (à ne pas confondre avec Flash Gordon), et sa vanne finale qui a mis en PLS toute la salle. Des trucs aussi moins fous, comme le premier Spiderman ou la comédie avec Castel, mais globalement j'ai quand même pris mon pied.
Aussi un petit mot sur les BA coquines, parce que c'est juste la cerise sur la montagne de frites, comme j'aime a dire. C'est toujours mon moment préféré de la NN, et pas parce que c'est du cul forcément. Non parce que j'adore le décalage sur ces BA faites pour attirer le chaland, alors qu'elles sont toujours assez craspecs et plus repoussantes qu'autre chose. Après c'est l'époque, ces BA sont restées dans leur jus (si je puis utiliser ce mot). En l'état, on a eu du caviar avec "ce film sale à ne pas mettre dans toutes les braguettes, venez vous branler dans le cinéma" et Elle suçe à genoux, ou la protagoniste effraie plus qu'autre chose.
On appréciera aussi les fausses BA de Panic! Cinéma en entractes, très bonne initiative pour les personnes ne désirant pas forcément bouger de la salle : "Kung Fuck" amuse pas mal, "Ténia" fatigue quand même un peu. En tout cas, je veux voir le reste : "The Hallydead" ou "Retour à l'Envoyeur" m'ont fait de l'oeil.
Nanaroscope : bon déja je suis vraiment très content d'avoir bientôt une saison 2. Voilà c'est dit. Et autant dire que ça annonce du lourd, l'épisode sur MegaForce avec Barry Bostwick est super touchant quand on voit des vrais gros fans du film. Comme quoi c'est un film qui a été un méga four, au moins il existe bel et bien dans le coeur de quelques personnes.
Celui avec le cinéma turc est un chef-d'oeuvre et nous révele tout ce qu'on voulait savoir. Kunt Tulgar a fait beaucoup pour Dunyayi Kurtaran Adam.
Les quizz : rien à dire, c'est comme le Burger Quiz : ça change pas beaucoup et tant mieux parce que c'ést déja parfait comme ça. La rivalité entre orchestre et deuxième balcon fut assez fun ceci dit, ca donnait un côté "match" plutôt rigolo.
HOP c'est parti pour les films !
White Fire : qu'est-ce qui n'a pas été dit sur cette figure totémique ? Pas grand chose. Mais de le voir, comme ça, dans une copie propre (loin du VHS rip que beaucoup ont du voir), c'est tout simplement génial, j'avais presque l'impression de le redécouvrir.
Sur la venue de JM, c'est bête à dire mais je m'y attendais un peu mais pareil, l'émotion fut intacte. Après bon... il a fait du Pallardy quoi, c'est un secret plus pour personne que plus que le réa du "Ricain" ou de "L'Amour chez les Poids-Lourds", c'est surtout un chaud lapin, encore vert pour son âge. Du coup cette venue fut le moment le plus drôle tout autant que le plus gênant. Mais ce fut beau en tout cas.
Force Noire : j'ai bien aimé ce monument à la gloire de Christian Anders, con comme la lune, où il se filme comme le nouveau Bruce Lee alors bah, il est allemand, et puis surtout, il ne sait ni jouer ni réaliser et encore moins combattre. Le film met quand même un moment à démarrer (la faute à une réalisation minime : genre, on pose la caméra et voilà), mais les scènes cultes s'enchaînent au milieu du film : la relation avec Cora, Deep Roy qui joue le mec bourré, et surtout cet entraînement. Le moment de l'entraînement, ces mouvements de ventre sont amenés à rester dans les mémoires. Ce que j'aime, c'est que Christian est tellement obsédé par lui-même que les personnages passent à la trappe, du coup la plupart des personnages ne sont que des fantômes, comme cette pauvre assistante amoureuse de lui, et qui ne donne plus signe de vie après lui avoir avoué son amour. Lui il s'en fout, il doit mettre une fin a cette histoire. Une fin hilarante tellement elle est baclée. Bref, un truc bien sympathique. Et la chanson du film défonce :
https://www.youtube.com/watch?v=XDjRDaSVdLUZombi 3 : sûrement le film le moins nanar de la soirée perso. J'ai presque l'impression que la genèse est plus nanar que le film en lui-même, mais le film reste en lui-même assez fun parce que ludique au final. J'ai passé le film à me dire quelle scène est réalisée par Fulci, Fragasso ou Mattei, même si au final c'est plutôt clair à ce sujet. Du coup le fossé entre les scènes "sérieuses" contraste bien avec plusieurs scènes aux dialogues anémiés ou aux personnages stéréotypés, rajoutant à cela les NOMBREUSES scènes où les personnages recherchent de l'eau... même quand un personnage est juste devant un lac (bon c'est moins safe que de l'eau du robinet mais quand même). Un film fascinant, carrément schizo et au final le moins fou de ses créateurs, avec de bons moments de conneries là-dedans.
Ninja III : Y'a tout pour me plaire : Cannon, Années 80, BO au diapason, aérobic... Un scénario qui essaie de combiner un peu tout et n'importe quoi mais de plutôt bonne façon (la réa se tient même plutôt bien), porté par une Lucinda Dickey tout simplement excellente dans un rôle parfois mièvre parfois plutôt badass, où l'esprit du ninja utilise tout pour la posséder, même une borne d'arcade, bref un film plus 80's tu meurs. Une séance que les spectateur.ice.s ont aidé a rendre géniale. Bref, un très bon moment pour terminer la soirée.
Voilà la Nuit Nanarland Trois c'était ça, merci à tout le monde investi dans l'événement, c'était top moumoute comme chaque fois.
Rendez-vous pris le 21 Septembre 2019 !
Edit :
J'allais oublier l'excellente charte graphique (comme chaque année, on le dit trop peu souvent), gros big-up à celleux qui auront remarqué les livres tels que "La Vie est une Cravate" de J.-F. Rauger ou encore "Cinéman, le nouveau Citizen Kane" de Yann Moix.
Sinon deux petits points négatifs :
- Comme le dit la personne un peu plus bas, en effet y'a pas eu de programmes cette année... Dommage, c'était un bon truc à ramener chez soi, comme un petit souvenir
Mais bon vous devez avoir votre raison.
- Une partie du public parfois un peu trop bruyante; ça me dérange pas (et puis on s'y attend toujours), mais quand dans Force Noire faut parfois un peu se concentrer pour entendre les dialogues c'est un peu chaud...
Je vise par ailleurs une personne du public qui gueulait plusieurs fois "PD" ou encore précisément "allez les gars montrez-lui" dans la scène où Lucinda Dickey se fait harceler dans la rue dans Ninja III... Franchement ça me faisait froid dans le dos. Fais-le avec tes potes beaufs, mais pas de ça ici (nulle part d'ailleurs)...