Allez hop je vais y aller aussi de mon ressenti perso viteuf. Bon déjà c'était bien bien bien cool encore une fois ! Bravo déjà à toute l'équipe pour l'organisation, tout a roulé comme il faut, et aussi au personnel du Grand Rex bien sûr qui se doit d'être cité tout autant !
Première fois que je viens à la NN all by myself et même si au début ça m'a fait un peu bizarre, j'ai pu apprécier la soirée à sa juste valeur.
Les films :
Piège Mortel à Hawaï : Rien à dire sur ce classique, toujours aussi efficace en plus d'être une très bonne porte d'entrée vers le nanar. C'est fun, bien rhythmé, où les femmes mènent l'action à la baguette et où tous les hommes sont soit des gros débiles, des gros lourds, ou des gros pervers, si ce n'est les trois, la palme allant au réceptionniste de chez Edy. C'est assez rigolo de voir d'ailleurs de voir le petit rôle que s'est donné Sidaris dans le film, là où il semblait au contraire très bienveillant avec ses comédiennes, malgré la beauferie de façade que pourrait procurer son cinéma. Et oui, LE SERPENT bien sûr, mais j'ajouterai : LE FRISBEE.
En Büyük Yümruk : Première vision de cette oeuvre perso. Je m'attendais à quelque chose de frénétique, j'étais encore loin du compte. Il m'a fallu 10 bonnes minutes de SAS de décompression après le film pour reconnecter ma caboche pour être tout à fait honnête... De la coke faite film, qui te choppe dès le début pour ne jamais te lâcher, genre JAMAIS. Un film qui reste dans la mémoire, eu aussi égard à la fracture rétinienne que provoque son visionnage, encore plus si l'on ajoute son mixage chaotique et ses gimmicks répétés tout au long du film. Ca semble être une constante dans les films Arkin/Inanc d'ailleurs, je me souviens de sa punchline repassée à l'envi lors d'une précédente NN, un truc du genre "Maintenant, je vais te faire du bien". En tout cas, à mon avis En Büyük Yümruk est un style de nanar que j'aime particulièrement, que j'appellerais "les nanar-épreuves" comme peut l'être Les Hommes d'une Autre Planète, assez extrêmes dans leur facture. Allez, allons nous rincer le gosier !
Suède, Enfer et Paradis : Deuxième vision pour moi, "à tête reposée" puisque quand j'ai pu le voir pour la première fois j'étais tellement über-hypé que j'étais presque déçu à l'époque. Et le fait de le voir avec un oeil neuf m'a fait d'autant plus d'effet : j'avais tout faux, il est proprement incroyable. Aussi hilarant que douteux, autant triste que révélateur sur une certaine époque, un film qui fait passer par plein de sentiments différents, où l'on rit jaune, très jaune. Complètement fascinant, et encore une fois, quelle BO d'Umiliani ! ALL HAIL JEAN TOPART
Strike Commando : Compliqué de parler de celui-là, sous-sous-Rambo pour lequel j'ai une vraie affection pour sa stupidité sans bornes et son Reb Brown qui donne tout. Mais là, après les deux hallucinations précédentes (plastique pour EBY, littéraire pour SE&P) qui venaient de cuire nos cerveaux ajouté à l'heure tardive et au début un peu mollasson, bah comme beaucoup j'ai capitulé et un peu ronqué sur un quart du film, heureusement révéillé pour le final où ce bon vieux Reb meugle à-qui-mieux-mieux, de toute évidence le point d'orgue du film.
Les Quiz : Toujours aussi bonnard, toujours aussi drôle, Rico et Fabien toujours aussi parfaits, rien à dire, et franchement le tir à balles réelles sur Darmanin était un des meilleurs moments de la soirée. Le combat de boxe aussi, coolos concept, même si je savais que le Bleu allait gagner, parier sur le Rouge fût un poil trop facile m'voyez.
Les Cuts : Programme maousse costaud, j'imagine que ça a du être un crève-coeur de condenser pour chaque année 1 heure de cuts en 12 minutes, franchement GG. L'impression de se replonger dans une autre histoire du cinéma, avec plusieurs extraits que j'étais particulièrement content de voir sur grand écran. On notera aussi la professionnalisation des montages (aidée aussi par le numérique il faut dire), on sent clairement un gap entre le montage 2005 et 2013, c'était franchement intéréssant à voir l'évolution du truc.
Les BA : Programme un peu plus mince que d'habitude mais pourtant fort fort solide, je retiens bien évidemment Django prépare ton Cercueil, mais aussi la BA du Doillon qui se transforme en pub Darty sans crier gare ainsi que La Pension des Surdoués et son tube Adrien mon Petit Facteur., et L'Amérique en Folie avant Suède, Enfer et Paradis c'était bien placé. Il faut dire qu'avec ce "thème" comédies FR navrantes je m'attendais presque à voir Les Gaous mais nope, peut-être better luck next time. Evidemment en tant que cinéphile un poil déviant l'absence de bandes-annonces X m'attriste un peu, mais j'imagine bien qu'avec les nombreux cuts plus les contraintes de temps c'était au final la meilleure solution.
L'un dans l'autre, c'était trop cool, merci encore ! À l'année prochaine ? Maybe !
Un dernier mot ?
Oui :
Σεξ