Kobal a écrit:
3 - Parole de flic semble également faire débat quant à sa nature de nanar, ce qui s'entend parfaitement. Le film est bien maitrisé techniquement et les acteurs font clairement le taf. Mais Alain Delon, quoi. L'egotrip vampirise tellement tout qu'il m'est difficile de ne pas en rire. Le gars roule sur toute l'intrigue, sous les hourras de tous. Même en impro clown, il est meilleur que Bingo ! Il est spontanément supplié à venir combler la solitude, il se contrefout des victimes des purges fascistes car n'est concerné que par sa fille (une excroissance de lui, donc), il casse des noix à mains nues, il génère du désir crypto-homo chez ses potes et gare à quiconque voudrait l'abattre dans le dos car l'arme se retournerait alors contre lui-même. En vrai, sans lui et sa tyrannie narcissique, difficile d'imaginer que le film ait un intérêt.
C'est exactement ça oui.
J'avais été voir le film à sa sortie avec mon cousin en vacances en Août 1985 (14 ans), et j'avais du le revoir une fois peut-être il y a longtemps à la télé je crois. Ca m'intéressait au plus haut point de le revoir à la Nuit Nanarland (une première pour moi), après avoir lu plusieurs fois la chronique de Rico sur le site, et m'être bien bidonné dessus je dois dire....
Et c'est vraiment ça effectivement : "Alain est grand, et Delon est son prophète." Un ego-trip assez sidérant, qui dépasse encore ceux de Belmondo dans Le Marginal ou le Solitaire. Les scènes d'ouverture en Afrique sont proprement hilarantes, et les effets de lumière clairement intentionnels sur les yeux et le regard d'acier de notre Charles Bronson national valent vraiment le coup. Du très très lourd franchement.
Par contre question acteurs/actrices, si globalement c'est plutôt propre, le pauvre Stéphane Ferrara lui est vraiment peu convaincant par rapport aux autres. Une présence physique indéniable c'est clair, mais question jeu et intonations... et dire que je n'ai toujours pas vu "La Nuit du Risque", après en avoir si souvent entendu parler sur le site et dans les podcasts!
Et je n'avais jamais vu que Dominique Valera (champion de Karaté) jouait un des exécuteurs "fascistes" dans le film...celui qui estourbit Le Grand Alain himself en haut de l'immeuble en construction avec sa pratique du Karaté et ses high kicks retournés évidemment. J'avais jamais regardé de près la distribution des seconds rôles!
GegeGodfrey a écrit:
[*] Eaux sauvages :Merci à la team Nanarland de l'avoir programmé
. C'était le climax de la nuit pour moi ! Un monument de Nanarland. Un énorme plaisir d'avoir pu partager cet OFNI, restauré en version 2K, avec toute une salle de nanardeurs. Une communion hallucinatoire du public, qui découvrait le film (ou le redécouvrait), avec :
-
son doublage VF de type "Message à caractère informatif de la COGIP",
Pareil, le doublage hallucinant m'a tout de suite fait penser à ça aussi!
J'arrivais pas à le croire...c'est la première fois que je vois le film, étant un apprenti nanardeur très occasionnel. Quand on entend les voix, on a vraiment du mal à croire qu'ils ne l'ont pas fait exprès. C'est tellement risible, ridicule et complètement décalé avec les aventures qu'ils et elles sont sensés vivre qu'on a du mal à ne pas rire en permanence. Absolument zéro sens dramatique et habité dans les voix des doubleurs!
Comme l'ont dit les présentateurs avant la projection, Labroche je crois, c'est vraiment le gros point d'orgue de ce nanar. Le reste est tout bon aussi évidemment. A ce point là, ça n'est même plus le "Délivrance" du pauvre, c'est carrément celui du clodo, ou même du mort!!!