Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 12 Sep 2025 19:58

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La chute - Oliver Hirschbiegel - 2005
MessagePublié: 09 Jan 2005 23:37 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

bon je sors le sujet dont je ne devrais pas parler sur un forum internet mais les nanarlandais sont des gens de bonne tenue, donc je me permets:

la chute (a voir en VO, enfin un film non hollywoodien sur cette période) est un excellent film, le premier choc de 2005 :

complexe, subtil, pas prémaché, excellement joué. une grande reflexion sur l'aveuglement et la nature humaine et tout ce qu'elle implique.

ceux qui prétendent que le film montre hitler sous un jour "sympathique" sont

1) des imbeciles (j'aurais tendance à dire des 'idiots utiles')
2) des gens qui n'ont pas vu le film
3) des gens de mauvaise foi
4) les 3 reunis

le film n'est pas le film definitif sur la seconde guerre mondiale (qui peut prétendre realiser un jour un film qui le soit ?), ni exempt de tout repproche.

c'est simplement la vision de l'interieur de la chute d'une dictature, avec tous ses personnages HUMAINS, complexes, avec leurs frustrations ,leurs ambitions decues, leurs rivalités.
Ce n'est pas un film sur la solution finale. Mais ce n'est pas parce que le sujet n'est pas au coeur du film qu'il excuse ou oublie le sujet. C'est prendre les spectateurs pour des demeurés notaires. Les films "historiques" ont leurs limites mais ne sont pas des lecons de morale. ils montrent (et dans le cas de la chute, beaucoup de temoins sont encore vivants) ce qui est arrivé. pas besoin de premacher une morale, les faits parlent d'eux-memes. C'est une injure de penser que le spectateur ne fera pas de lui meme le lien entre ce qu'il sait sur l'holocauste et ce que montre le film.

que tous ceux qui ont un cerveau et une absence de prejugé y aillent. je laisse les autres à leurs préjugés intellectuels.

ce message ne comporte pas de smiley et c'est volontaire

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2005 23:57 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
euh ouais mais pourquoi tu veux qu'on aille voir ça? je m'estime relativement bien informé sur la WW2. Et oui je sais que hitler était un être humain et également le pire des salauds. Donc même si le sujet est intéressant, je vois pas trop où est l'obligation d'aller voir ça...

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Jan 2005 0:56 
Hors-ligne
Croque-Mort

Entièrement d'accord avec Gatman....

Un film important et à voir sans animosité injustifiée....

L'acteur Bruno Gantz est tout simplement exceptionnel... Le rôle de sa vie.. sans nul doute....

...

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Jan 2005 1:11 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
et elle est où la chute là ?

...sur ce je sors aussi rapidement que je suis venu :puma:

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Jan 2005 9:24 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
et tu vas tomber aussi à voler comme ça

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Jan 2005 9:26 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

j'avais surtout envie de parler du film apres avoir entendu des tonnes d'avis de "journalistes" et de gens des "medias" qui parlaient du film et deversaient des tombereaux d'ordure sans l'avoir vu.

ah si j'ai enfin entendu un avis un peu interessant sur le film, c'etait chez fogiel hier soir par alain finkelkraut.

never believe the hype...

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Jan 2005 9:48 
Hors-ligne

gatman a écrit:
j'avais surtout envie de parler du film apres avoir entendu des tonnes d'avis de "journalistes" et de gens des "medias" qui parlaient du film et deversaient des tombereaux d'ordure sans l'avoir vu.

ah si j'ai enfin entendu un avis un peu interessant sur le film, c'etait chez fogiel hier soir par alain finkelkraut.

J'ai entendu hier Alain Finkelkraut en parler sur la trois... Il a aiguisé une certaine curiosité de ma part... J'irais donc bien le voir, même si je me demande si faire germer une polémique n'est pas finalement un bon coup de marketing...

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2005 14:45 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Bon cinématographiquement parlant (hum un peu pompeux...) ce film est à chier j'ai lutté contre le sommeil, enfin il est beaucoup trop long surtout. Passons aussi sur la fin ridicule et prévisible (fallait il faire mourir le héros je lance le débat...). Mais ce film est à voir quand même. pourquoi? Bon allez je ne vous ferais pas languir plus longtemps.

Ce film ne rend pas Hitler et ses sbires sympathiques, ceux qui disent ca ne doivent pas avoir vu le film... Ainsi que ceux qui disent que Bruno Ganz joue Hitler comme un balai à chiottes (regard en coin vers Libé)... ce film montre que Hitler est un homme, ce qui n'est pas pareil et ce qui est indéniable... Un homme qui a sombré dans la folie et le fanatisme, mais un homme... Est ce scandaleux de montrer que Hitler n'était pas un monstre 24h/24? Que ca pouvait lui arriver d'être attentionné, aimable? Ca ne retire rien à la monstruosité de ses actes et de son idéologie...

Au contraire, ce film est pour moi salutaire, parce que loin des conclusions simplistes post-WW2, les nazis étaient des monstres inhumains, le mal absolu,... Ce qui pour moi sous entend quelque part que c'est un accident de l'Histoire et que ca ne pourrait se reproduire... ce film montre que le Mal est humain... donc rappelle que cela pourrait se reproduire... Je ne trouve pas ca scandaleux comme message. mais c'est un avis personnel.

Maintenant ce film a des défauts: beaucoup de longueurs qui retire de la force au propos... Pourtant le fanatisme est très bien représenté. Une fin ridicule (sans humour comme au début, je parle ici de la vraie fin -"héroïne"qui part à bicyclette - arrêtons la drogue (facile facile...)). Et puis surtout le message pré-générique, pas sur le fond et l'intention, mais y en a vraiment marre qu'on ne parle que des 6 millions de juifs tués dans les camps (ATTENTION ceci n'est pas un message antisémite lisez la suite) et qu'on oublie systématiquement les homos, les tziganes, les intellectuels, les handicapés mentaux... C'est pas parce que seuls les juifs ont un lobby puissant qu'il faut oublier les autres, ils ne sont pas moins morts que les juifs...

Bref ce film est loin d'être bon mais est quand même à voir.

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2005 15:38 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
Cyclotherapon a écrit:
Bon cinématographiquement parlant (hum un peu pompeux...) ce film est à chier j'ai lutté contre le sommeil, enfin il est beaucoup trop long surtout. Passons aussi sur la fin ridicule et prévisible (fallait il faire mourir le héros je lance le débat...).

fin prévisible ? si ça raconte les 12 derniers jours d'hitler ça me parait évident

je tiens juste à signaler que visiblement ce film ne met pas tout le monde d'accord car il arrive ici et déjà on parle de ce hitler sympathique car il rigole avec ses secrétaires etc ....

je n'en pense pas plus n'ayant pas vu le film

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2005 15:52 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Raccoon a écrit:
Cyclotherapon a écrit:
Bon cinématographiquement parlant (hum un peu pompeux...) ce film est à chier j'ai lutté contre le sommeil, enfin il est beaucoup trop long surtout. Passons aussi sur la fin ridicule et prévisible (fallait il faire mourir le héros je lance le débat...).

fin prévisible ? si ça raconte les 12 derniers jours d'hitler ça me parait évident

je tiens juste à signaler que visiblement ce film ne met pas tout le monde d'accord car il arrive ici et déjà on parle de ce hitler sympathique car il rigole avec ses secrétaires etc ....

je n'en pense pas plus n'ayant pas vu le film

Pour la fin prévisible c'était de l'humour (cf la parenthèse) je pensais que c'était évident... Ou alors tu fais du 2nd degré trop puissant pour moi? Je me perds en conjectures...

Et puis pour le débat pour moi il a pas lieu d'être mais bon je vais pas me répéter...

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2005 15:57 
Hors-ligne

Cyclotherapon a écrit:

Pour la fin prévisible c'était de l'humour (cf la parenthèse) je pensais que c'était évident... Ou alors tu fais du 2nd degré trop puissant pour moi? Je me perds en conjectures...

te mets pas martel en tête, Raccoon c'est le roi du 18è degré que y a que lui qui comprends :-D

Sinon la fin du film est fausse, tout le monde sais qu'il est pas mort Hitler, en fait il se cache avec Elvis et Claude François, bientôt ils vont conquérir le monde mouahahahahahahaha

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2005 16:07 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
Il parait que Hitler faisait des one man show avant de faire Fuhrer dans la politique.

et en plus il avait une twingo !

décidement il ne pouvait être que sympatoche le gars !

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2005 17:33 
Hors-ligne

Juste pour dire qu'il y avait eu récemment un téléfilm intitulé 'Hitler' avec Robert Carlysle dans le rôle titre, mais racontant à l'inverse de La Chute l'ascention d'Hitler jusqu'à sa prise de pouvoir. C'est hallucinant de voir la transformation de l'individu, joué par l'un des meilleurs frappés de cinéma (alors que Bruno Ganz, sur son CV, il n'a que 'Schimansky', la deuxième série la plus chiante après Derrick, c'est un peu vague pour penser qu'il fera un bon dictateur...).
Par contre, comme disait Finkelkraut, c'est un film allemand donc enfin un film avec des nazis parlant allemand et pas des acteurs qui parlent anglais ou français avec un gros accent type celui de Roland Giraud (et encore, c'est pas le pire...)

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2005 20:14 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

jeanjean a écrit:
Cyclotherapon a écrit:

te mets pas martel en tête, Raccoon c'est le roi du 18è degré que y a que lui qui comprends :-D

Sinon la fin du film est fausse, tout le monde sais qu'il est pas mort Hitler, en fait il se cache avec Elvis et Claude François, bientôt ils vont conquérir le monde mouahahahahahahaha

Et si j'ai envie de me mettre martel en tête? Les masochistes sont pas tolérés sur ce forum peut être?

Sinon Hitler, Claude Francois et Elvis y sont pas hébergés par marilyn et Diana? J'avais cru entendre ca...

Bon et sinon vrai que carlysle était pas mal en Hitler, mais Bruno Ganz est vraiment très bon aussi. Sauf si on suit l'avis de Libé, mais bon Libé ca vaut ce que ca vaut... enfin pourtant d'habitude ils ont des bons goûts question ciné enfin il me semble...

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2005 20:33 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Moi je ne verrais pas ce film.Pas parce que je n'en ai pas envie mais simplement parce que le responsable du cinéma où je vais a décider de ne pas le diffuser pour eviter la polémique.

Sinon:

Cyclotherapon a écrit:

Et si j'ai envie de me mettre martel en tête?

Libre a toi mais Gervais Martel il est très gros!

(Sapristi plus de porte, oh là bas une fenetre!)

Dernière édition par Wolfwood le 12 Jan 2005 20:50, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2005 20:35 
Hors-ligne
Croque-Mort

Mais c'est qui ce responsable qui, en 2005, fait de la censure au cinéma ????

Un débile profond ou quoi....

Surtout que la pseudo-polémique n'a pas lieu d'être.... :evil:

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2005 20:37 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Citer:
Au contraire, ce film est pour moi salutaire, parce que loin des conclusions simplistes post-WW2, les nazis étaient des monstres inhumains, le mal absolu,... Ce qui pour moi sous entend quelque part que c'est un accident de l'Histoire et que ca ne pourrait se reproduire... ce film montre que le Mal est humain... donc rappelle que cela pourrait se reproduire... Je ne trouve pas ca scandaleux comme message. mais c'est un avis personnel.

C'est marrant parce que les critiques (du film et du livre dont s'inspire le film, cf notamment le canard enchaîné de la semaine dernière) que j'ai pu lire disent exactement le contraire, à savoir que précisément ça fait passer l'époque nazie comme un accident de l'histoire, une "parenthèse".

Bon faudrait que je le vois pour me faire une idée, mais ce qui m'embête c'est que c'est très long et j'ai peur de m'ennuyer.

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2005 20:45 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

gerry a écrit:
Mais c'est qui ce responsable qui, en 2005, fait de la censure au cinéma ????

Un débile profond ou quoi....

Surtout que la pseudo-polémique n'a pas lieu d'être.... :evil:

Je n'ai pas le plaisir de le connaitre personnellement mais dès qu'un film est un peu sujet a contreverse bizarrement, il est pas dans mon cinema.

Par contre si tu veux voir les Indestructibles, tu peux encore, il est parti pour finir le mois.

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2005 21:02 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Déjà Wolfwood moi je l'ai trouvé drôle ta vanne (quoi? me regardez pas comme ca!).

Ensuite nanarologue, c'est vrai que ca dépend du point de vue: il règne dans ce film une atmosphère un peu irréelle, donc on pourrait en conclure que ca présente l'épisode comme une parenthèse "coupée" de la réalité, du vraisemblable. Mais il n'empêche que pour moi ce qui ressort avant tout du film c'est l'humanité d'Hitler mais pas dans le sens bonté mais dans le sens -comment dire...- on nous montre que ca reste un homme, ce qui pour moi montre que ca peut recommencer, alors que si tu présentes Hitler comme un monstre absolument inhumain ca donne l'impression qu'il n'est pas réel justement, que c'est un accident (c'est un peu confus, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...)

Mais bon c'est mon avis ca vaut ce que ca vaut... Et l'avis du canard enchaîné ca vaut ce que ca vaut aussi... Je sais pas je trouve que le canard enchaîné c'est drôle parfois, mais ils disent beaucoup de merde...

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2005 21:49 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

enzosullivan a écrit:
(alors que Bruno Ganz, sur son CV, il n'a que 'Schimansky', la deuxième série la plus chiante après Derrick, c'est un peu vague pour penser qu'il fera un bon dictateur...).

:shock: :shock: HEIN???Je crois que tu confonds Bruno Ganz avec Götz George (Schimansky) Bruno Ganz est un grandissime acteur suisse, qui fut notamment le comédien fétiche de Wim Wenders ("L'Ami américain", "Les Ailes du désir").

Image

Goetz (ou Götz) George (Schimansky)

Image
Bruno Ganz

Sinon, moi je n'ai pas d'opinion sur ce film (pas vu) mais je voudrais vous dire ceci :

Pitié

pas de débat sur la représentation du nazisme!!! :cry:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure