J'adore les chroniques de Nikita, comme tout le monde ici, mais j'ai l'impression que dans ton plaidoyer de défense, de temps en temps, le côté obscur du maître de l'accusation ressort...
Nikita a écrit:
La catégorie de "méta-snob" ne faisant pas peur à Tante Pony, je vais pour ma part tenter d'inaugurer celle de "post-méta-snob", en prenant la défense de "Mission : impossible 2", que tout le monde semble à présent s'accorder pour détester.
Mais, non, t'es pas tout seul, moi aussi j'aime bien MI2 (on est donc au moins 2, + John Woo et Tom Cruise)
Citer:
Navet, nanar, "MI 2"? Ni l'un ni l'autre, selon moi. N'étant fan ni de Tom Cruise ni du premier film réalisé par Brian De Palma, ni même de la série télévisée originelle (que je ne connais pas suffisamment), je pense être suffisamment impartial pour juger ce film de John Woo pour ce qu'il est : un blockbuster au style outrancier, kitsch parfois, voire caricatural, mais divertissant au premier degré et, en définitive, guère plus nanar qu'un bon James Bond dont le spectateur devinerait les ficelles sans pour le tourner en dérision.
100% d'accord avec cette partie. Je préciserais plutot 'guère plus nanar qu'un épisode de James Bond' comme ça, pas d'ambiguité dans le propos (un 'bon' James Bond est-il plus nanar qu'un 'mauvais' James Bond, ne serait-ce pas plutot l'inverse...)
Citer:
Il ne s'agit pas là du meilleur film de John Woo mais je considère pour ma part que le maître a su prendre le meilleur de sa situation (le tournage d'un blockbuster de commande) pour nous livrer un exercice de style tout à fait brillant, et tirer de Tom Cruise une prestation assez convaincante dans le registre du héros vengeur.
Euh... t'en fais pas un peu trop, là? Honnêtement, j'ai du mal à prendre ce paragraphe au premier degré... (ce qui me gêne, c'est le 'exercice de style tout à fait brillant' qui contraste avec 'pas le meilleur film de John Woo'. Puis, 'le maître', j'utilise ce vocabulaire pour Stanley Kubrick, pour John Woo, c'est un peu excessif...)
'Il ne s'agit pas là du meilleur film de John Woo mais il a su prendre le meilleur de la situation (le tournage d'un blockbuster de commande), pour en faire un film correct avec un Tom Cruise plutot convaincant dans le registre du héros vengeur'.
Citer:
Certes, Woo reprend les figures imposées de son style jusqu'à risquer parfois de se caricaturer (le vol des colombes, les ralentis) mais une réalisation techniquement brillante et un sens du rythme sans guère de failles empêchent le film, à mon humble avis, de tomber dans les écueils du ridicule. Bien que légèrement inégal, la partie "action" étant plus dynamique et maîtrisée que la partie "organisation du coup", "Mission : impossible 2" nous montre un John Woo loin d'être lobotomisé mais, au contraire, en pleine possession de son savoir-faire. Et ce, malgré la présence de Thandie Newton, la plus mauvaise actrice du monde malgré une paire de cuisses très photogénique.
D'accord, sauf que je préférerais 'réalisation techniquement efficace' au lieu de 'brillante'... C'est pas du David Lynch, tout de même...
Citer:
Si nous n'atteignons certes pas la plénitude de "Volte/face" ou d'"Une balle dans la tête", il serait injuste de ricaner devant un film qui concilie si efficacement fantaisie et maîtrise technique.
'niveau', au lieu de 'plénitude', il faut pas exagérer non plus...
Citer:
Non, non et non, "Mission : impossible 2" n'est pas un nanar! Bien au contraire, John Woo n'est pas loin d'avoir battu les récents James Bond sur leur propre terrain!
Ouaip, je le pense aussi.
Citer:
Halte à l'injustice : vive les cascades christiques et le brushing de Tom Cruise! Vive les revolver-boomerangs! Vive les masques en caoutchouc! Vive la fantaisie!
Euh... la fin sonne un peu ironique. Mais bon, je trouve pas mieux...