A chaud, j'ai un peu hésité entre lui mettre un petit 1,5/5 ou 1,75/5 et la note B.F. parce qu'en dehors du décalque forcené de Bruce Lee, des bruitages de malades (mais typiques des films de kung-fu hongkongais de l'époque, bien qu'ici ce soit particulièrement poussé) et des musiques piquées à droite à gauche (là aussi la norme à Hong Kong), c'est plutôt une honnête série B kitsch (enfin, "honnête", façon de parler bien sûr), comme le reconnait d'ailleurs John Nada dans sa chronique. Cela dit, il y a bien quelques perles de n'importe quoi, notamment l'ambassadeur d'Allemagne karatéka qui fait le kéké avec ses bretelles avant de prendre la fuite face à Bruce Le (et qui est joué par un magnifique gweilo). Et il y avait certes quelques milliers d'Afro-Allemands dans les années 30 (issus de l'empire colonial du Kaiser), mais je doute que beaucoup d'entre eux soient devenus des karatékas tueurs au service du IIIème Reich. Le faux Eddie Murphy est bien fendard avec ses grimaces. Quelques adversaires de la tour infernale ont aussi de fort belles perruques. Et c'est quand même nanar de voir Bruce Le faire autant d'efforts dans le surjeu et la caricature pour faire croire qu'on regarde vraiment un film avec le vrai Bruce Lee.
Cela dit, j'attends de pied ferme que la catégorie "Bruceploitation" du site se garnisse d'une chronique du vrai
Jeu de la Mort. J'ai découvert les films de Bruce Lee très récemment, et voir un tel nanar opportuniste aux méthodes dignes de Godfrey Ho souiller sa mémoire tout en contribuant paradoxalement à l'iconiser (le fameux survet' jaune à bandes noires) fut une bonne porte d'entrée pour découvrir la Bruceploitation (même si j'avais déjà vu
Bruce contre-attaque bien avant de voir
La Fureur du Dragon, magie de la nanarophilie qui nous fait découvrir les copies foireuses avant l'original). Mais pour paraphraser John Nada et dao plus tôt sur ce fil, il me reste encore beaucoup à découvrir en matière de Bruceploitation.