Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Nov 2025 15:07

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 790 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 40  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2005 2:59 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

bon ben vu...
la boucle est bouclée, Lucas est bon... le spectacle vaut le coup, mais comme d'hab ceux qui n'arrêtent pas de trouver des défauts vont en trouver... les autres, ben... ils apprécieront le spectacle à sa juste valeur (n'empêche, pauvre Anakin...)

* madness was kicked by Rikx_

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2005 4:34 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

alcatel.. raconte nous

à sa volonté

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2005 7:40 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Sacré George!!
Autant l'épisode 1 était énervant par son côté enfantin autant là c 'est adulte et sombre, très très sombre... Autant les sauts de tortue ninja de Yoda dans le 2 parraissaient incongrus , autant ici ça passe tout seul... autant l'idylle Anakin Padmé semblait artificielle dans le précédent , autant ici c 'est poignant...
L'épisode 3 va mettre tout le monde d'accord, enfin le Star Wars qu'on attendait depuis plus de 20 ans!!
Là il a fait fort la père Lucas , respect! :D

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2005 8:19 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Bon, c'est mieux, mais...

Pourquoi avoir tourné TPM (totalement inutile avec ses gungans qu'on ne revoit finalement jamais après), alors que ce dernier film méritait à lui seul 4h minimum ! Un film de 2h pour placer des perso, c'est trop. Là, j'aurais aimé en savoir plus sur ces nouveaux personnages et environnements, car tout défile et bien trop vite.
Le véritable pb de cette nouvelle trilogie, c'est l'absence d'un méchant charismatique qui en assure la liaison :
- Darth Maul ? On ne sait rien de lui, on constate qu'il sait se battre et c'est tout. Quid de ses motivations ?
- Dooku ? Un grand charisme, mais on n'en sait pas assez pour comprendre également ses motivations et les raisons de son basculement du côté obscur.
- Grevious ? Encore pire ! On s'attend au moins à un combat de sabre hallucinant (à près tout, il a déjà des sabres de Jedi combattus en guise de trophées), mais finalement, il ne fait pas le poids

Alors certes, on a Palpatine (mention spéciale pour Ian Mc. Darmid), mais (à part dans le 3) le personnage ne fait pas réellement peur. Surtout qu'on sait qu'il manipule tout le monde.

La fin des trois méchants cités est à chaqiue fois trop rapide.

Maintenant, j'ai adoré dans ce 3, le rôle de Palpatine/Sidious et l'affrontement Sidious/Yoda ou Obi-Wan/Anakin et bien sûr le revirement d'Anakin.

Sinon, un truc vraiment naze, c'est le R2-D2 numérique qui rebondit comme un ballon !

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2005 9:31 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Ben Grievous, il faut le voir dans les Clone Wars pour mesurer pleinement sa puissance. C'est sur que dans le film il fait un peu pitié, avec son souffle court et tout ça, mais faut avouer qu'il a comme qui dirait un problème vers la fin du DA...
Ce qui m'a géné moi c'est la grossesse expresse de Padmé... mais en fait c'est pas si gênant, puisque ça indique le temps qui passe. Ben en fait c'est bien le film attendu en effet, mais j'aurai aimé voir un peu plus de liens vers la nouvelle trilogie, voir Mon Mothma par exemple (ou pourquoi pas un petit Han Solo, ou Kyle Katarn ou le général Dodona)
J'ai eu le choc quand même quand tout se met en place, l'écrasement d'Anakin par le côté obscur et l'exécution de l'ordre 66...
Raaah... encore! ^^ il sort quand l'épisode 4?

* madness was kicked by Rikx_

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2005 11:33 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Vu les avis de tout le monde je pense que j'irais le voir dans pas longtemps en VO

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2005 13:02 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Meilleur que l'épisode I et II réunis :-D Alcatel, tu viens de sauver ta tête ;)
Palpatine est un sacré méchant :)

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2005 13:14 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Shutan a écrit:
encore! ^^ il sort quand l'épisode 4?

Il sort en 1977, un peu de patience que diable! :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2005 13:59 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

Ce film m'a complètement traumatisé. :( Voilà ce que c'est d'être non-spoileux.

Ma critique

Star Wars Episode III: la Revanche des Sith constitue à la fois un aboutissement, une pièce maîtresse et un commencement pour George Lucas. Aboutissement, par sa richesse et sa profondeur. Pièce maîtresse, par sa position dans la saga et son thème. Commencement, par ce qu'il annonce pour le futur de Lucas.

Lucas ne cache pas qu'il souhaite revenir au cinéma d'avant-garde qui a fait de lui, au départ, le sublime artiste de THX 1138. On sait maintenant que cette recherche d'expérimentation, de justification artistique voire auteuriste - mais d'une manière telle que le terme n'a absolument rien de péjoratif - a commencé dès 1999. Avec la lente construction d'une nouvelle trilogie, radicalement opposée à la première, baroque, fastueuse, et beaucoup plus personnelle, profonde et politique. L'odyssée de Luke Skywalker se faisait à travers la Force et dans les arcanes de la religion dans ce qu'elle a de mythologique. Celle d'Anakin se fait à travers les mythes politiques. Cette trilogie est une parabole de l'Histoire, qui a généralement la suprématie sur l'Homme - du moins jusqu'à ce que Luke démontre le contraire.

La Revanche des Sith est sans doute le morceau le plus inclassable des trois films réalisés. A priori, on a du mal à penser qu'il ait été réalisé par George Lucas, lui qu'on connaît plus à l'aise dans les monochromes blancs, voire même qu'il s'agisse bien d'un Star Wars. Les quelques animatiques réalisées par les studios de Steven Spielberg pour des scènes d'action du film suffisent à nous induire en erreur tant la modernité de la mise en scène de l'Episode III saute aux yeux: caméras à 360°, mouvements inouïs. Steven Spielberg prend, en quelque sorte, sa "revanche" sur son copain George, auquel il reprochait depuis 1977 de "laisser sa caméra sur son pied, de la lancer et de ne plus y toucher". Cela suffit, également, pour s'interroger de la pertinence de la recherche de cette modernité, alors que par ailleurs la Revanche des Sith est plus "péplum" que jamais (les scènes filmées par Lucas sont ultra-classiques, plans fixes et légers zooms); rappelons que la mise en scène des Episodes I et II est très inspirée par les films de légionnaires et d'intrigues de palais des années 50. La fureur de la Guerre des Clones n'est qu'un passage. L'Episode IV sera tout aussi statique que le II.

L'autre gageure était de raccorder la nouvelle trilogie à l'ancienne. Le résultat est mitigé. Certes, de nombreux designs se rapprochent de l'Empire tel qu'on le connaît. John Williams réutilise des thèmes trilogiques. La scène finale - on y reviendra - est un grand clin d'oeil à la suite, d'autant qu'il s'agit du premier de l'Episode III à avoir été tourné, dès le tournage de l'Episode II en 2000. Mais l'ambiance est trop décalée, le raccord sera extrêmement bruque. Fureur, noirceur extrême, violence ponctuent ce film. Comment, après cela, peut-on regarder l'Episode IV, qui est fait de charme, de drôlerie et de superficialité ?

Concernant l'Episode III, seul, il faut d'abord répondre aux critiques: ce qui n'y ont vu ni humour (les scènes avec R2 au début...), ni dialogues (assez fonctionnels mais très riches), n'ont apparemment pas vu le film. Ceux qui réclamaient un épisode réellement noir, "the darkest of the darker", sont plus que servis. Le scénario est excellemment mené, ne répond pas à toutes les questions des films précédents (le mystère de l'armée des Clones et de maître Sifo-Dyas n'est apparemment résolu que dans les romans), mais déborde d'action, bien davantage que n'importe quel autre. Bien que la majeure partie se déroule sur Coruscant, le montage extrêmement rapide - et il le faut pour faire rentrer une telle masse narrative sur 2h20 ! - ne laisse aucun temps mort, aucune longueur. Il n'est pas non plus clippé ou empêchant d'apprécier pleinement le déroulement de l'histoire. Enfin, les acteurs sont tous très bons, Hayden Christensen étant à peu près au même niveau que sa précédente prestation, mais beaucoup plus libéré ici, dans tous les sens du terme.

Il est remarquable de constater que Lucas est capable également de manier l'ironie à son profit - c'est-à-dire de détourner le ridicule qu'on reproche à ses films afin de l'organiser de manière volontaire. Ainsi le cas du Général Grievous. Ultime méchant de la prélogie, ce chef de guerre robot, mécanisé, forme le troisième tiers du Seigneur Vador, les deux autres étant constitués de la puissance servile et effrayante de Darth Maul et des manières aristocratiques et politiques du Comte Dooku. Lucas sait pertinemment qu'on surnomme Vador "l'Asthmatique". Fort logiquement, Grievous tousse à en cracher des poumons que, justement, il n'a pas - toute son architecture est organisée autour d'un coeur organique, symbolisant peut-être le "bon" que Luke décelait en Vador dans le Retour du Jedi là où Obi-Wan ne voyait plus qu'une machine. Quant aux Wookies, il ne forment pas un vrai parallèle avec les Ewoks: ils n'apparaissent que très courtement et le rôle du brave Chewbacca se réduit à celui de caméo. Le couple C3PO/R2-D2 est aussi brisé que celui d'Anakin et Padmé, les scènes comiques étant l'apanage de l'astromech.

Bien entendu, le film n'est pas parfait, et on lui trouvera facilement des reproches formels, sur des détails. Jar-Jar Binks, pour une fois, sera exempté de toute critique: il n'a que deux apparitions et aucune ligne de dialogue dans le film. Certains regretteront le traitement du personnage de l'Empereur qui fait que Ian McDiarmid a peut-être une prestation moins fine que dans les Episodes I et II. Les autres acteurs sont excellents. Aucune grossiereté n'est permise, aucune faute de goût. Du moment, bien sûr, qu'on s'est habitué à voir Yoda sautiller partout ! De nombreuses scènes sont déjà anthologiques: Anakin menant les Clones à l'assaut du Temple Jedi pour une grande purge; le fameux duel des héros; la naissance des jumeaux... Par contre, la fin laisse une impression curieuse. On a la sensation que George Lucas n'a pas vraiment su comment conclure son film, le générique semblant arriver alors que nous sommes encore en pleine action. Comme si le cliffhanger de mise était déjà en route.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2005 14:33 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

J'aurais justement aimé quelques lignes de dialogues entre Owen et OB1 pour justifier le fait qu'on entend par la suite parler de "ce vieux fou".

Sinon, un truc carrément flippant, c'est le discours de Palpatine, applaudi par la foule en liesse, alors qu'il justifie sa politique totalitaire et son ordre nouveau.
On croirait entendre Sarkosy !

Toutes les informations données à la fin sont trop denses. On a l'impression que Lucas a voulu cette fois satisfaire son public en donnant un max d'informations en un minimum de temps.
Du coup, les 5 dernières minutes du film ressemblent à un catalogue d'événements présentés pour assurer la transition.
On voit ainsi de loin Tarkin présentant l'Etoile Noire à l'Empereur et s'effaçant discrêtement à l'arrivée de Vador. Tout cela n'est pas franchement bien amené, même si je suis particulièrement content de le trouver là. Mais encore une fois, quelques lignes de dialogues auraient été les bienvenues.
A ce propos, on ne voit pas Mon Mothma (enfin, je n'en ai pas le souvenir). UNe scène coupée au tournage ?

Ce qui est choquant, c'est donc cette avalanche de nouveautés qu'on nous balance sans avoir eu le temps de s'attarder dessus. Un simple exemple avec l'attaque de la planète Kashyyyk des Wookies. On a présenté en long et en large les tournages sur cet environnement, pourtant, l'action s'y déroule très rapidement et on passe à la suite par une transition avec les fameux panneaux à la Lucas. Du coup, on ne connaît pes les enjeux stratégiques de cette planète et on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages qu'on ne suit de toute façon pas du tout. Qui est Chewbacca ? On ne sait tjs pas. Apparemment, c'est un wookie important, mais en quoi ? Quel est son rôle ?

Idem avec les engins. Dans l'ESB, on découvre les quadripodes impériaux et l'impression qu'ils dégagent est terrifiante. Là, on voit des véhicules roulants et d'autres bipèdes précurseurs des futurs véhicules de l'ancienne trilogie, mais ils ne sont pas mis en valeur et cela laisse plutôt supposer que ce sera l'occasion de vendre encore plus de jouets. J'aurais vraiment aimé les voir en action plus en détail.
Un autre exemple avec la bataille spatiale du début. Là, en revanche, si on s'attarde largement sur les vaisseaux des deux héros, on ne suit qu'eux et on ne sait pas grand chose de cette lutte qui se déroule au large de COruscant. Si techniquement, c'est irréprochable, la bataille d'Endor comporte une intensité dramatique bien plus importante, car on a le temps de voir mourir pas mal de pilotes de l'Alliance. On peut alors facilement retorquer que ceci est dû à la présence des clones. C'est vrai que OB1 met bien en évidence qu'ils ne sont que des pions et que leur seule tâche consiste à mourir pour que les Jedis puissent accomplir leur mission. Pourtant, un de leur chef semble être un grand copain avec OB1. Ce qui laisse supposer qu'ils ont traversé de nombreuses épreuves ensemble.
Ce qui est, cela dit, excellemment bien montré avec ces clones, c'est leur absense totale de jugement. Le fameux "pote" de OB1 ne se pose aucune question en répondant à l'Ordre 66, alors qu'il vient de lui sauve la vie quelques instants plus tôt. Là, on se remémore immédiatement les qualités vantées par leurs concepteurs sur Kamino.

Tous ces petits points contribuent à faire de ce faire non pas le meilleur de la saga, mais l'un des meilleurs. Je le mettrai juste en dessous de l'ESB.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2005 14:38 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

ludsidious a écrit:
Là, on voit des véhicules roulants et d'autres bipèdes précurseurs des futurs véhicules de l'ancienne trilogie, mais ils ne sont pas mis en valeur et cela laisse plutôt supposer que ce sera l'occasion de vendre encore plus de jouets.

Aurais-tu mis le doigt sur l'intérêt de faire apparaître des tas de machines et de personnages qu'on ne verra vraiment pas beaucoup? :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2005 15:28 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

J'en ai peur !

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2005 15:58 
Hors-ligne

Ben moi je m'en fous, je ne vais pas voir Star Wars pour acheter des figurines.

Quand je regarde "Bastogne" je ne me demande pas si le concept du char Sherman est bien exploité... Dans l'Episode III je vois les machines de guerre, c'est tout, elles existent, ils se servent de ça, voilà.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2005 16:55 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Citer:
"Star Wars is a wakeup call to Americans about the erosion of democratic freedoms under George W. Bush, filmmaker George Lucas said yesterday."

:D

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2005 16:59 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Alcatel a écrit:

Quand je regarde "Bastogne" je ne me demande pas si le concept du char Sherman est bien exploité... Dans l'Episode III je vois les machines de guerre, c'est tout, elles existent, ils se servent de ça, voilà.

sans jugement et pour leur défense je dirais que bastogne n'est pas un film tout publique mis la pour meerveiller les foules ^^.

Sinon je suis content de toutes ces analyses... demain après midi, tran,quillement, je m'assierai et mettrai une fin à la boucle

à sa volonté

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2005 17:31 
Hors-ligne

Bon, comme on avait du temps libre ce matin :roll: , on est allé voir ce film au MK2 Nation avec des potes.

Personnellement, j'attendais pas grand chose de ce film, vu que les deux derniers épisodes m'avaient laissé un gout amer du monde de Star Wars.
Puis peu à peu, je me suis laissé emporté et j'ai adoré.
Il faut dire que George Lucas s'est bien rattrapé.

Mon seul regret étant que le film transforme Dark Vador en un personnage pathétique.

je suis un disagneur orpère surtout pour les banière !

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2005 17:41 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Alcatel a écrit:

Je suis bien d'accord, sauf que... GL a reconnu lui-même que les films lui servaient à vendre ses jouets et financer ses projets. Donc :? ...

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2005 17:51 
Hors-ligne

C'est marrant, j'arrive à apprécier les films sans me préoccuper des jouets.

Sinon, c'est normal que Vador soit en réalité un personnage pathétique. C'est un ange déchu.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2005 17:54 
Hors-ligne

Alcatel a écrit:
Sinon, c'est normal que Vador soit en réalité un personnage pathétique. C'est un ange déchu.

Peut-être, mais cela va avoir des repercutions sur les episodes suivant, et le terrible Dark Vador que l'on connaissait avant, va donner sa place à un Dark Vador pathétique qui croit servir une juste cause.

je suis un disagneur orpère surtout pour les banière !

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2005 18:14 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

A ce stade, selon moi, il n'a plus le sentiment qu'il sert une juste cause. Il a été trompé et continue de penser que c'est la faute des Jedi si Padmé, son unique but, est morte.
Il n'est plus que rongé par la haine et doit faire payer à la galaxie cette épreuve.

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 790 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 40  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure