wallflowers a écrit:
ne sont cons que les questions que l'on ne pose pas...
enfait star wars et moi...

Bon bon...
L'idée remonte à 1973. Lucas rêvait depuis fort longtemps d'adapter son feuilleton culte, Flash Gordon. Les droits d'auteur ayant été piqués par Alain Resnais (

) qui les revendra à de Laurentiis (avec
le résultat que l'on sait), Lucas décide de mettre sur pied son propre space-opera-serial-aventures-intergalactiques. Les multiples versions du scénario s'empileront pendant quatre ans. Finalement, Lucas sera obligé de couper son histoire en trois morceaux et de commencer par réaliser le premier segment, en prévoyant une fin claire au cas (très probable à l'époque où la SF était un genre mort et enterré) où le film serait un bide.
Avec le triomphe totalement inattendu du premier film, Lucas décide de compléter les deux autres, non sans s'être donné les moyens de les produire lui-même afin d'éviter les interférences avec les studios. Il était alors question de neuf épisodes, Lucas voyant plus grand qu'initialement prévu (à un moment, on parlait même de douze films). L'éprouvante et interminable gestion de cette trilogie (qui détruit sa vie de famille, sa vie privée) l'incitera à condenser les Episodes 6, 7, 8 et 9 dans le seul Retour du Jedi - brisant au passage l'élan narratif impulsé par l'Episode V.
Le premier film était intitulé "Star Wars". Dès 1978, lors de sa ressortie en salles, Lucas en change le nom, qui devient "Star Wars Episode IV: A new hope". Star Wars étant ainsi non plus un nom mais une franchise. Dès cette époque également, il ébauche le synopsis des épisodes 1, 2 et 3. L'un des premiers produits dérivés du film est la novellisation, le roman qui approfondit et développe personnages et enjeux (il en sort un par film). Ces novellisations sont les seuls ouvrages littéraires estampillés "Star Wars" que Lucas supervise étroitement. Dès ce premier roman (en 1977 donc), il est déjà question de l'ascension du "Président" Palpatine, monté au pouvoir au sein d'une République corrompue grâce aux grandes guildes commerciales. Le "prénom" de Darth Vader y est expliqué: "Darth" est une contraction de "
Dark Lord of the Si
th". Le terme de Sith a donc lui aussi existé très tôt.
Lucas a donc, dès 1980, abandonné l'idée des épisodes 7, 8 et 9, mais il attendra des années pour réaliser les 1, 2 et 3. Années passées à perfectionner les effets spéciaux et à accumuler les fonds nécessaires (les sociétés de Lucas se priveront de bénéfices pendant plusieurs années pour financer l'Episode I).
L'univers littéraire Star Wars est vraiment né au début des années 90, alors que l'engouement pour la trilogie s'essoufflait. Lucas demande à Tiomthy Zahn d'écrire une trilogie de romans se déroulant après le Retour du Jedi. Malgré leur caractère non-officiel vis-à-vis de l'histoire des films, les livres de la "Trilogie du Jedi fou" sont un énorme succès qui lance la société LucasBooks. Des dizaines de romans et de comics créent le fameux "Univers Etendu" sans grandes règles, celles-ci n'étant fixées que par l'Episode I et la nécessité de ne pas empiéter sur le scénario des nouveaux films - ainsi que par les récriminations des lecteurs agacés par les multiples incohérences entre les différents romans.
_________________
Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.