|
Mon avis :
Bon film, bien mené. Le scénario se suit sans accrocs et assure une transition harmonieuse avec le 4. A noter qu'ils ont eu la présence d'esprit de ne pas finir le film dans le noir absolu mais bien avec la notion d'espoir (je parle de la toute dernière scène, même si elle est un peu beaucoup stéréotypée).
Les effets spéciaux sont très bons, ça pète de partout, les combats sont pas trop mal, mais je ne les ai pas trouvé si supérieurs à ceux du 1 et du 2 (celui contre Darth Maul reste le meilleur combat des trois épisodes AMA)...clin d'oeil a Lucas qui disait que l'épisode 3 aurait des scènes de combat jamais vues. Mention spéciale cela dit au "move" d'Anakin juste avant qu'il coupe les mains de Dooku, ce qui n'était que justice, car celui-ci lui avait coupé une main dans l'épisode précédent. Les variations comme ça, même si ca ne dure qu'une seconde, je trouve qu'il n'y en a pas assez. De même, le combat de Obi Wan contre Grievous est plutôt pas mal, quoique Grievous se fait couper les mains peut être trop rapidement/facilement
Les acteurs dans l'ensemble jouent bien, quoique je trouve qu'Hayden Christensen force un peu trop les expressions peinées (spécial dédicace au moment de la transition finale, juste avant qu'il coupe les mains -encore!- de Samuel L Jackson, ça fait vraiment "le cassoulet passe pas bien là").
Le scénario fait quand même par endroits preuve de facilité: quand ils se jettent dans la cage d'ascenseur après avoir secouru Palpatine, jouent a Batman et sortent par la seule ouverture du kilomètre de couloir que constitue cette cage d'ascenseur, c'est quand même un peu gros.
Mais la facilité ultime revient au combat final: alors qu'Anakin et Obi-Wan se battent d'égal à égal pendant 15 minutes, il suffit que Obi Wan dise "je te suis supérieur" pour qu'il arrive à couper dans la seconde qui suit les deux jambes d'Anakin alors que celui ci fait un salto ! Et de rappeller bien involontairement le passage du Chevalier Noir dans Sacré Graal...
Sur un tout autre registre, je me demande quelle est l'utilité du clin d'oeil à Leïa lors de la première apparition d'Amidala dans cet épisode...
Autre critique : le dialogue "cool" à la Hollywoodienne.
Exemple :
<anakin terrasse 50 droides a lui seul pendant que obi-wan est suspendu au dessus du vide/fournaise/hachoir géant, puis est finalement secouru par anakin au bout de 5 minutes>
Obi-wan: ah ben j'ai failli attendre
Anakin: désolé, j'avais un empèchement
C'est le genre de dialogue qu'on retrouve souvent dans les 3 premiers (1 2 3), je me souviens plus si ils y sont dans l'ancienne trilogie, bref, ça me soulerait aussi de toute façon. C'est super lourd et ce style "comico-chiant", étrenné à l'excès par les Arme Fatale et autres Bad Boys, passe AMA pas très bien dans un film qui se veut une critique plus ou moins poussée de l'impérialisme et de la maitrise des masses. Et puis, il y a vraiment un trop gros contraste entre la proximité du 4 5 6 (dialogues décontractés et terre-a-terre) et la volonté théatrale du 1 2 3 (ça rend pas mal pompeux les dialogues je trouvais). La volonté théatrale façon tragédie grecque c'est peut-être voulu, mais moi je trouve que ça colle bof bof...
Conclusion : plus qu'un conte politique sur la maitrise des masses et l'impérialisme, plus qu'un grand spectacle vivant et moralisateur, plus qu'un drame politique et personnel, ce film nous émeut par sa capacité à nous remémorer la sagesse populaire : "pas de bras, pas de chocolat"; ou encore "et hop, sans les mains!". A voir quand même.
C'était mon premier message, ayez pitié
|