@minsk
Cependant je pense qu'on peut raisonnablement dire que c'est un précurseur et un visionnaire, dans le sens où il a inventé la SF moderne au cinéma.
A précurseur, précurseur et demi. Des précurseurs, aujourd'hui, je ne crois pas qu’il y en ait beaucoup. Le premier à avoir maîtrisé le feu, devait l’être, le premier a inventé la roue, de même, le Sumérien qui a mis les mots en signes, pareil, l’Égyptien (en gros) qui a mis les chiffres en symbole, itou. Après quelques autres. Mais ne peut-on considérer qu’après chacun s’est appuyé sur les premiers découvreurs et ceux qui l’avaient fait avant eux ?
En ce qui concerne la S.F. cinématographique, on pourrait peut-être dire que, à double titre, A. Méliès en a été le précurseur ?
Mais bon, accordons à G. Lucas ce rôle (d’ailleurs j’avais aussi précisé plus haut : un des premiers réalisateurs, etc.)
Après le fait qu'il ait si bien touillé dans les mythes et légendes pour en faire un film qui a touché des dizaines de millions de gens, ce n'est pas à la portée du premier venu
Hum. Il y en a tout de même un bon paquet, et assez brillamment je crois.
Qui peut se vanter d'avoir créé une trilogie qui déchaîne tant de passions et a créé tant de fans dans le monde entier ?
Restons conséquents. Ne pas oublier la machine états-unienne derrière pour la promotion (le mot est très faible) de ses produits (et pas seulement cinématographiques). Ce n'est pas bien à moins de rappeler ce point à des connaisseurs (très) éclairés dans ce domaine.
Peu de films ont ce statut particulier : Un chef-d'oeuvre, c'est quelque chose qui touche l'inconscient collectif. Et vu le nombre de fans du film de par le monde, on peut dire que Star Wars rentre dans cette catégorie.
Re restons conséquents, cf. ci-dessus.
Chef-d’oeuvre. Le mot n’est-il pas un peu, beaucoup exagéré ?
De plus, je ne suis pas sûre qu’on puisse jauger une production à l’aune du succès remporté. Aujourd'hui bien plus qu’hier. Les exemples sont nombreux, trop nombreux d’ailleurs.
De même pour hier, avant-hier, avant-avant-hier mais pour d’autres raisons.
Combien de chef-d’oeuvres, réels, même si le goût est subjectif, mais arrêtons-nous à une qualité assez prononcée pour que même les personnes n’appréciant pas s’inclinent à considérer la chose comme chef-d’oeuvre, sont restés ignorés ou connus que d’un petit nombre ?
Je trouve, par ailleurs, que c'est un peu irrespectueux pour les auteurs de chef-d’oeuvres.
Pour les fans, et pour éviter encore un post très trop long, je pourrais faire quelques parallèles avec des sujets rôdant dans les mémoires collectives, tristes mémoires, mais ce sont des sujets épineux. Comme tu auras certainement compris de quoi je parle, tu me concéderas peut-être qu’on ne peut, là encore, juger de la qualité d’une chose à l’aune du nombre de personnes se tenant dans ses rangs.
Je (me) répète : Il faut tout de même relativiser, et beaucoup en la matière. Que des personnes s’enthousiasment pour cette saga (ou autres) : que prétendrais-je avoir à y redire. Maintenant, lorsque d’autres passent à l’idolâtrie, limite piété, moi, même si cela me ne regarde pas, pourra-t-on répondre, ça me fait très peur.
Citer:
des influences philosophiques, martiales, mythologiques, religieuses,..., on peut en trouver tant qu'on veut dans Matrix aussi. {…}
faut pas oublier qu'une interprétation est souvent lié à celui qui interprète et qu'on peut voir énormément de choses dans des trucs souvent insignifiants.
Voilà aussi ce qu’il faut garder en mémoire.
Et se tenir aussi à ne pas faire parler un auteur en fonction de ce qu’on pense avoir trouver, avec d’autres, ou en répétant ce que d’autres en disent, dans ses propos. Autrement dit :
je pense que G. Lucas (puisqu’il s’agit ici de lui) a voulu dire, faire sentir etc. et non
G. Lucas dit que. A moins d’en avoir discuté avec lui longuement. Et encore si ses propos ne sont pas tout beaux, tout neufs, du jour, comme les oeufs coque.
Citer:
Le plus dangereux c'est que ceux qui interprètes ne disent pas qu'elle part ils mettent d'eux même dans l'interprétation, et souvent on à l'impression que tout à vraiment été intentionel de la part de l'artiste, alors que c'est faux.
@ Alcatel
Ceci sans aucune méchanceté, sans ironie, crois-le, sans cynisme ou je ne sais quoi, mais je crois que tu devrais prendre un peu de recul. Euh t’éloigner un peu de Star Wars quelque temps (je répète sans ironie), parce que plus tu avances dans le post et plus tu affirmes des choses de plus en plus euh étranges.