Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 24 Août 2025 22:05

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 223 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2005 8:27 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Pour moi, la première baston, malgré son côté bricolé, est super graphique : voir la façon dont Preston défonçe la porte, puis prend la pose sur un petit travelling pendant que les ampoules éclatent...visuellement, ça claque!

A mon avis, la principal défaut du film est que tout est traité au premier degré. On a tellement été habitué a voir du second degré dans tous les films de genre ces dernières années qu'Equilibrium parait très "naif".

mais ça fait du bien de revenir aux sources de temps en temps...

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 9:36 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

moi je l'ai bien aimé ce film....

Mais c'est clair que c'est une grosse repompe de matrix pour les scènes de baston...

Au moins ce film n'est pas prétentieux.... dommage qu'ils n'aient pas creusés un peu plus

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juin 2005 10:21 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Le gros problème qui tâche avec Matrix, c'est que ce film est une repompe universelle de tout ce qui s'est fait de mieux dans la littérature SF depuis les années 80. Les Wachowski ont gentimé pillé l'essence du mouvement cyberpunk (merci Bruce Sterling et William Gibson) et se sont fait les prophètes d'un nouveau genre qui existait pourtant 15 ans auparavant.

Equilibrium m'a beaucoup plus. Parce que Christian Bale, qui certes est parfois un brin inexpressif, mais qui transpire le charisme et le respect pour son implication physique dans ses films(voir surtout The Machinist, ou Batman Begins si affinités). Parce que tout petit budget et tout petit temps de tournage et foutrement beau résultat. Parce que belles chorégraphies "artisanales" autrement plus violentes que toutes les scènes de Reloaded (à quand la chronique de cette merveille?). Et parce que, Grand Dieu, après le passage des Wachowski, qu'il est bon de se trouver devant une petite série B couillue dont l'ambition n'est pas se poser en icône pour une génération mais en simple divertissement.

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juin 2005 10:58 
Hors-ligne
Génie du Mal

Janos a écrit:
Et parce que, Grand Dieu, après le passage des Wachowski, qu'il est bon de se trouver devant une petite série B couillue dont l'ambition n'est pas se poser en icône pour une génération mais en simple divertissement.

ben...je crois pas que la trilogie matrix avait comme ambition auto-declarée de se poser en icone d'une generation mais au contraire de parler d'une "nouvelle generation". et en plus ça va bien bien au dela de ça. ils ont jamais non plus pretendu avoir inventé quoi que ce soit sur le contenu qu'ils proposent, au contraire meme.

c'est marrant quand meme, quand tarantino fait un film en compilant des morceaux de bravoure de films bis ou de kung fu, et que ça devient l'icone d'une generation, personne y trouve rien à redire.

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juin 2005 11:00 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale

je pense qu'il parlait du fait qu'ils sont devenus "icones" sans vraiment le premediter... et malgré eux.

il faut voir le nombre incalculable de scenes plagiées/copiées/rendues hommage/parodiées du bullet time de Néo.

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juin 2005 11:58 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

john matrix a écrit:
Janos a écrit:
Et parce que, Grand Dieu, après le passage des Wachowski, qu'il est bon de se trouver devant une petite série B couillue dont l'ambition n'est pas se poser en icône pour une génération mais en simple divertissement.

ben...je crois pas que la trilogie matrix avait comme ambition auto-declarée de se poser en icone d'une generation mais au contraire de parler d'une "nouvelle generation". et en plus ça va bien bien au dela de ça. ils ont jamais non plus pretendu avoir inventé quoi que ce soit sur le contenu qu'ils proposent, au contraire meme.

c'est marrant quand meme, quand tarantino fait un film en compilant des morceaux de bravoure de films bis ou de kung fu, et que ça devient l'icone d'une generation, personne y trouve rien à redire.

Tarantino? A mon avis, le seul film "icône" de Tarantino reste Pulp Fiction. Pour son irrévérence, sa complexité narrative, son défilé d'acteurs de prestige, et également les "à cotés" (doigt d'honneur au festival de Cannes, etc...)qui tranchaient avec le conformisme. Et je n'y ai vu ni kung fu ni films bis.
Parler de Kill Bill, qui doit être le film auquel tu fais référence, c'est certes parler de film culte, mais qui n'a pas eu d'impact à long terme comme en ont pu en avoir Matrix ou Pulp Fiction. Difficile d'expliquer ici la différence que je perçois entre un film culte et une icône. Tout ça, c'est très subjectif.

A propos de Matrix, evidemment que non, les Wacho ne pensaient surement pas se poser en icône ou en donneurs de leçons. Seulement, pour quelqu'un comme moi, qui connait pas mal le courant littéraire cyberpunk et les inspirations des Wacho, je suis un peu choqué d'entendre dire que Matrix a "inventé" quelque chose, puisque tout ça existait déjà des années auparavant. Je suis d'accord pour dire que Matrix a été un très beau canaliseur pour pas mal de cultures, mais en aucun cas qu'il est le pionnier de quoi que soit, sauf peut-être du Bullet Time.
En cela, je trouve qu'une partie de l'estime (et pas du succés) de Matrix est usurpée. Quand j'y faisais référence en tant qu'icône, c'était un peu ironique. :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juin 2005 14:05 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

D'accord Janos, mais là c'est pas aux Wachowski qu'il faut en vouloir mais aux incultes qui croient que matrix a tout inventé.

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juin 2005 14:28 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

On est d'accord (enfin de là à traiter les gens d'incultes) :)

Et moi, de toutes façons, je n'en veux à personne. A moins que.... Jan de Bont...

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juin 2005 15:27 
Hors-ligne
Génie du Mal

ok, la je suis plus d'accord avec toi et minsk ! :)

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juin 2005 15:31 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Le bullet-time qui est une scène arrêtée, avec mouvements de caméra (dont la méthode est simple : photographier la scène sous X angles et raccorder chaque image au montage), a, me semble-t-il, bien été inventée par les Wacho. Mais ils se sont inspirés des ralentis esthétiques faits à peu près sur la même méthode, qu'on peut voir dans Arnaque Crime et Botanique ou certains films de John Woo. Mais je suis pas 100% sûre, par contre.

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juin 2005 15:38 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
c'est comme dire que Star Wars a tout inventé !
et puis le problème de savoir si ils sont les inventeurs, précurseurs ou autres, c'est un faux problème. En tout cas moi je m'en fous.

H G Lewis est l'inventeur du cinéma gore, mais à part ça ses films sont à chier. leur seul intérêt est un intérêt historique, et encore !
Moi la seule chose qui m'intéresse, c'est de voir comment ils utilisent ces différentes techniques, thèmes, histoires, ... pas s'ils les ont inventés !

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juin 2005 15:56 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

daphne a écrit:
Le bullet-time qui est une scène arrêtée, avec mouvements de caméra (dont la méthode est simple : photographier la scène sous X angles et raccorder chaque image au montage), a, me semble-t-il, bien été inventée par les Wacho. Mais ils se sont inspirés des ralentis esthétiques faits à peu près sur la même méthode, qu'on peut voir dans Arnaque Crime et Botanique ou certains films de John Woo. Mais je suis pas 100% sûre, par contre.

J'ai cru lire que Remedy, les créateurs de Max Payne (jeu vidéo qui utilise également le Bullet Time) auraient songé à cette technique de caméra flottant autour du sujet plusieurs années avant la sortie de leur jeu, soit plusieurs années avant 1999, mais que le hardware des machines de l'époque ne pouvait pas retranscrire l'effet voulu.
De toutes façons, le Bullet Time est tellement utilisé aujourd'hui que si on retrouvait les créateurs originaux du procédé, ça tiendrait plus de l'anecdote qu'autre chose...

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juin 2005 16:09 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Et puis bon le bullet time, c'est une manière de filmer, on va pas crier au plagiat dès qu'un réal s'en sert. A chaque fois qu'il y a un zoom dans un film, on gueule pas au plagiat du premier film à l'avoir utiliser.

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juin 2005 21:11 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Janos a écrit:
Le gros problème qui tâche avec Matrix, c'est que ce film est une repompe universelle de tout ce qui s'est fait de mieux dans la littérature SF depuis les années 80. Les Wachowski ont gentimé pillé l'essence du mouvement cyberpunk (merci Bruce Sterling et William Gibson) et se sont fait les prophètes d'un nouveau genre qui existait pourtant 15 ans auparavant.
.

Pour moi Matrix fait surtout penser, dans les thèmes et la mise en scène, à un Anime comme ghost in the shell (voire le jeu MGSolid pour le scénar... beurk!). Après, vu que gibson a plus ou moins "inventé" le cyberpunk, on peut toujours y voir une repompe. Comme le SDAnneaux a à peu près inventé l'heroic fantasy non?

Et de ce point de vue c'est quand même assez réussi: le film reprend les codes manga et les adaptes à la sauce ciné avec habileté.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Juin 2005 19:56 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Pour moi, Équilibrium n'est pas un nanar, mais un bon film bien fun, bien joué (Christian Bale!) et bien classe. Très largement perfectible cependant, mais, tant qu'on aime, on s'en fout un peu.

Mention spéciale à Sean Bean qui joue enfin un personnage "gentil" et à la superbe bande-son de Klaus Badelt.

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juin 2005 9:57 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

daphne a écrit:
Le bullet-time qui est une scène arrêtée, avec mouvements de caméra (dont la méthode est simple : photographier la scène sous X angles et raccorder chaque image au montage), a, me semble-t-il, bien été inventée par les Wacho.

nope, déjà utilisé auparavant en 1996 par Michel Gondry pour une pub pour la boisson Smirnoff

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juin 2005 10:04 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

tfoth a écrit:
daphne a écrit:
Le bullet-time qui est une scène arrêtée, avec mouvements de caméra (dont la méthode est simple : photographier la scène sous X angles et raccorder chaque image au montage), a, me semble-t-il, bien été inventée par les Wacho.

nope, déjà utilisé auparavant en 1996 par Michel Gondry pour une pub pour la boisson Smirnoff

Le bullet-time (qui ne s'appelait pas comme ça à l'époque) à été inventé à la fin des années 80 par un photographe/artiste français (et viiiii ! :-D ) qui l'utilisait pour mettre en scène des personnalités (je me souviens d'avoir vu Caro & Jeunet, Vanessa Paradis...). Les Wacho ont juste améliorait la technique grâce au numérique

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juin 2005 10:13 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Au Nord, vers le canyon du Rio Bravo. Y'a pas de coin mieux choisi pour une embuscade.
John SHAFT a écrit:
tfoth a écrit:
daphne a écrit:

Le bullet-time (qui ne s'appelait pas comme ça à l'époque) à été inventé à la fin des années 80 par un photographe/artiste français (et viiiii ! :-D ) qui l'utilisait pour mettre en scène des personnalités (je me souviens d'avoir vu Caro & Jeunet, Vanessa Paradis...). Les Wacho ont juste améliorait la technique grâce au numérique

Exact je me souviens. Le mec faisait des plans "fixes" avec la camera qu tournait autour du sujet

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juin 2005 12:41 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Juste pour dire que j'ai detesté matrix (j'ai vu que le premier) et qu'Equilibrium est ce qu'aurait du être matrix par rapport au battage qu'il a recu.
L'histoire est nettement mieux, l'art martial est bien marrant et le film est plutot joli par rapport aux moyens. Donc non, pas nanar du tout.

Voila, une voix de plus, faudrait faire un petit total hehe.

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juin 2005 16:07 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Au Nord, vers le canyon du Rio Bravo. Y'a pas de coin mieux choisi pour une embuscade.
J'ai bien envie de le voir equilibrium, je le vois souvent en cash. Si je vois une bonne affaire, je le prendrai.
Ce topic est bien grand pour un film assez méconnu (par rapport à matrix) et qui semble de qualité.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 223 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure