Bonjour à tous
J'avoue avoir longtemps hésité avant de poster le petit texte ci-dessous : dans quelle rubrique classer les productions dans lesquelles not' gros Luc national a plus ou moins trempé sa, son... mis les mains quoi !?
Et puis je me suis rendu à l'évidence que ce qui caractérise nos bien-aimés nanars, c'est une certaine forme de sincérité, souvent touchante par sa maladresse, de la part du réalisateur.
Or, rien de tout ça dans les Bessonades (terme que je préfère à Bessonerie pour son aspect culinaire), produits formatés qui semblent obéir à un cahier des charges plus strict qu'une recette de Paul Bocuse.
Enfin, sachez que je ne parle ici que des Productions Besson, et pas de ses réalisations qui, quels que soient les défauts et qualités qu'on veut bien leur préter, ne peuvent être objectivement traitées de navets ou de nanars...
La Bessonade
Plat pour environ 1 million de convives, budget : 10-15 millions d'Euros
Pour faire une bonne Bessonade :
- Commencez par prendre un beau réalisateur dans votre élevage, entièrement élevé au MTV, au Michael Bay et au Kung Fu. Prenez-le de préférence pas trop vieux, mais déjà expérimenté : il doit déjà avoir fait des courts métrages (spots de pub), ou même des longs (clips de rap). Evitez les réals trop agés, ils ont trop tendance à insuffler un semblant de personnalité à leur film.
- Pour le scénario, puisez dans la série B des 30 dernières années, mais n'oubliez pas de supprimer toute référence au contexte politique de l'époque, bien trop indigeste pour le public que vous souhaitez atteindre (si la ressemblance est trop flagrante, présentez ça comme un hommage, voire un remake). Pour l'humour, un tour dans les oeuvres complètes des Grosses Têtes devrait faire l'affaire. Mais gardez toujours à l'esprit que votre film doit pouvoir être diffusé en 2ème partie de soirée sur M6 !
- Ne prenez pas de dialoguiste, ça ne sert à rien (au pire, vous pourrez toujours écrire les dialogues en cours de route et les envoyer au réal par SMS). A la place, augmentez le budget voitures.
- Supprimez aussi le budget costumes : un tour au Décathlon du coin fera l'affaire. Avec l'argent économisé, augmentez le budget voitures.
- Pour les acteurs, partez du principe qu'il est plus avantageux d'apprendre la comédie à un cascadeur ou un expert d'arts martiaux que le contraire. Reportez l'argent économisé sur le budget voitures. Par contre, si vous voulez doubler le nombre de convives, il peut être intéressant de prendre un acteur connu : ça ne rend pas le plat plus consistant mais ça permet de rallonger la sauce.
(bien sûr, l'idéal, ça reste un acteur connu qui joue comme un cascadeur, mais Jean Reno n'est pas toujours disponible)
- Tournez tout en décors naturels, de préférence dans les pays de l'Est, la main d'oeuvre y est moins chère et ça permet de doubler le budget voitures.
- Enfin, préférez un titre à consonance asiatique (utilisez des termes comme dragon ou kamikaze).
Servez chaud avec la musique à fond.
(initialement publié sur le forum de Gamekult :
http://www.gamekult.com/tout/forum/lire_310067.html )