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MessagePublié: 01 Sep 2005 13:58 
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Nanardeur en progrès
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Excellent ! Un nom mythique à retenir !

La jaquette de "Allan Quatermain et la cité de l'or perdu" est superbe, mais le DVD zone 2 fr ne propose pas celle-là ! D'où vient-elle ? Elle est chouette, vraiment !


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MessagePublié: 07 Sep 2005 12:03 
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Nanardeur en progrès
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Toutefois... La chronique est excellente mais je voudrais quand même dire que les films avec Charles Bronson tournés sous la houlette de la Cannon se sont pas des nanars...

Morceaux choisis :

-Un justicier dans la ville 2 : bien que moins bon que le premier, ce film est tout de même excellent et propose une relecture (remake presque) passionnante du premier ! De belles scènes d'action et un Bronson toujours aussi charismatique !

-Le justicier de New York : ok, le duo Bronson-Winner commence à faire beaucoup dans le style "tu me tape jte rends", mais le film (sans valoir les deux précédents), montre quelques bonnes surprises et des scènes d'action bien ficelées !

-Le justicier braque les dealers : un bon divertissement, rythmé... pas un chef-d'oeuvre mais une petite réussite.

-Le justicier de minuit : un titre français racoleur (ce n'est pas un film de la série du "justicier") mais un bon thriller bien filmé !

-La loi de Murphy : marrant, plutôt bien fait, et une séquence finale dans l'immeuble abandonné très réussie !

-Messager de la mort : je comprend pas ce qu'on reproche à ce film... bonne intrigue, rapide, bref, un bon petit film !

...

Bronson ne tournera jamais dans les années 80 d'aussi bons films que dans les années 60-70, mais la Cannon lui a toujours offert des films à la qualité un bon cran au-dessus des Chuck Norris ! :wink:

Voilou ! :D


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MessagePublié: 07 Sep 2005 12:07 
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Nanar un jour, nanar toujours
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Braddock a écrit:
Morceaux choisis :

-Un justicier dans la ville 2 : bien que moins bon que le premier, ce film est tout de même excellent et propose une relecture (remake presque) passionnante du premier ! De belles scènes d'action et un Bronson toujours aussi charismatique !

-Le justicier de New York : ok, le duo Bronson-Winner commence à faire beaucoup dans le style "tu me tape jte rends", mais le film (sans valoir les deux précédents), montre quelques bonnes surprises et des scènes d'action bien ficelées !

-Le justicier braque les dealers : un bon divertissement, rythmé... pas un chef-d'oeuvre mais une petite réussite.

-Le justicier de minuit : un titre français racoleur (ce n'est pas un film de la série du "justicier") mais un bon thriller bien filmé !

-La loi de Murphy : marrant, plutôt bien fait, et une séquence finale dans l'immeuble abandonné très réussie !

-Messager de la mort : je comprend pas ce qu'on reproche à ce film... bonne intrigue, rapide, bref, un bon petit film !

...

Bronson ne tournera jamais dans les années 80 d'aussi bons films que dans les années 60-70, mais la Cannon lui a toujours offert des films à la qualité un bon cran au-dessus des Chuck Norris ! :wink:


Oui, et surtout, à chaque fois un rôle radicalement différent des précédents :wink: .

Je ne casse pas Bronson, mais il faut avouer que même s'il est un acteur largement supérieur à Chuck et autres, dans la Cannon, il a participé à des films 'à la chaîne' basé sur le même scénario simpliste à deux-trois variantes près...

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MessagePublié: 07 Sep 2005 12:18 
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Détecteur de plans nichons
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enzosullivan a écrit:
Je ne casse pas Bronson


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T'as intérêt, p'tit pédé!

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MessagePublié: 07 Sep 2005 12:21 
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Bon Pote de Godfrey Ho
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Faut arrêter ; j'ai vu Un justicier dans la ville 2 il y a peu de temps, et là où le premier montrait un peu de subtilité, celui-ci plonge sans hésitation dans l'exploitation pure et dure, avec des scènes de viol à tire la rigot et de l'abattage de loubards sans état d'âme.
Quant à mon souvenir du Justicier braque les dealers, c'est la fin au lance roquette en face à face, c'est dire le niveau du film.

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MessagePublié: 07 Sep 2005 12:25 
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La scène de viol, ok... jsui parfaitement d'accord ! Mais sinon, mise en scène superbe, musique géniale et un Bronson très très charismatique !

Je suis assez d'accord d'ailleurs avec la critique parue sur DVDrama :

http://www.dvdrama.com/fiche.php?3129&o ... &mode=test

:wink:


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MessagePublié: 07 Sep 2005 12:28 
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Nanardeur en progrès
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Cela dit, chacun son avis... Mais, même si la carrière 80's de Bronson est critiquable, je la trouve quand même assez en haut du panier par rapport au reste de la Cannon... :wink:

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Et on dira ce qu'on veut, mais la classe quand même !

Faut dire que je suis très amateur des "Dirty Harry", "Bullitt", "Death Wish", "French connection" et autres films policiers 60-70-80 (même si je garde une tendresse pour ceux des années 40-50, les films noirs...). :D


Dernière édition par Braddock le 07 Sep 2005 12:31, édité 1 fois au total.

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MessagePublié: 07 Sep 2005 12:29 
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Bon Pote de Godfrey Ho
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Braddock a écrit:
La scène de viol, ok...

C'est pas la scène de viol, ce sont LES scènes de viol qui parsèment tout le film comme un métronome. Difficile selon moi de le prendre autrement qu'à la rigolade parce que sinon, c'est carrément malsain.
Mais c'est mon avis, et je n'ai jamais été fan de Bronson (à part de son homonyme nippon qui fait toujours de purs scénarii).

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MessagePublié: 07 Sep 2005 12:34 
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Justement, le côté malsain et jusqu'au boutiste du film est voulu... Ce n'est pas que de la complaisance... Les scènes, j'en compte deux au début (que je passe toujours, c'est vrai que je n'arrive pas à les regarder), c'est tout !

Après, en plein milieu du film, la femme n'est pas violée puisque in extremis sauvée par Bronson (cf fusillade) ! :wink:


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MessagePublié: 07 Sep 2005 12:37 
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Même certains journaux de l'époque ont décrété que le film était quasi-documentaire en ce qui concerne les nuits dans les bas-fonds de Los Angeles ! :shock:

Je pense que, passé les 15 premières minutes (où je suis d'accord avec toi), le film est excellent ! :wink:

Maintenant, Bronson, on n'aime ou on n'aime pas... Mais c'était quand même un putain de monstre sacré du cinéma ! :wink:


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MessagePublié: 07 Sep 2005 12:41 
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Braddock a écrit:
Même certains journaux de l'époque ont décrété que le film était quasi-documentaire en ce qui concerne les nuits dans les bas-fonds de Los Angeles ! :shock:


Ouais, bon, ça dépend des journaux aussi... Libération et Minute n'auront pas la même conception d'un film des banlieues (je suppose de plus qu'aucun des journaleux des deux n'a réellement mis les pieds en banlieue...)

Citer:
Maintenant, Bronson, on n'aime ou on n'aime pas... Mais c'était quand même un putain de monstre sacré du cinéma ! :wink:


Excellent acteur, surtout dans 'Il était une fois dans l'Ouest', mais qui a abusé du registre 'Justicier'.

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MessagePublié: 07 Sep 2005 12:46 
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Bon, ok pour les journaux...

Mais mettons (et c'est vrai) que les professeurs en histoire du cinéma (je le sais parce j'en ai fait) utilisent régulièrement "Dirty Harry" et "Death Wish" pour montrer aux élèves l'Amérique de ces années là... et perso, je ne pense pas que Winner en ai fait des tonnes : les faits sont là, New York et L.A. ont des quartiers chauds où je ne voudrai même pas mettre les pieds en rêve !

Mais c'est vrai que par la suite, les films se sont banalisés et ont offert des visions des grandes villes américaines un peu bateau : "L'arme fatale" et son L.A. assagi... par exemple !

Mais le débat n'est pas là...

:wink:


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MessagePublié: 07 Sep 2005 12:47 
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Et qu'on ne me parle pas des journaux en France... la presse et la politique en France ont un point commun : c'est des vendus ! :wink:

J'espère qu'il n'y a pas de journalistes ici... :-D


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MessagePublié: 07 Sep 2005 12:54 
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Nanar un jour, nanar toujours
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Un détail, braddock, tu peux éditer tes posts pour les compléter...

Et ce que je critique, ce n'est pas le premier 'justicier' qui a provoqué effectivement un bon débat sur l'autodéfense, mais le fait que le filon des justiciers ait été exploité jusqu'à la corde...

D'ailleurs, ce topic ne visait pas Bronson, mais Menahem Golan, qui a produit certes quelques bons films (d'ailleurs Nikita est assez clair sur ce point dans la bio) mais qui par un stakhanovisme acharné a eu tendance à produire pas mal de films réchauffés pour amateur de héros virils et ultra-violents... Certains de ses films sortent du lot, mais c'est assez rare...

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MessagePublié: 07 Sep 2005 12:55 
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Bon Pote de Godfrey Ho
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Plutot que de poster à la pelle, Tu peux rectifier ou ajouter des choses dans tes messages en te servant de la fonction "EDITER". :wink:

Ca sera plus facile a lire pour tout le monde
Edit- Ha bein tiens justement ..... grillé par Enzo :-D

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Professeur, pourquoi nous attaquent-ils ? Est ce qu'ils aiment la guerre ?
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MessagePublié: 07 Sep 2005 13:08 
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Pardon... :oops:

M'en voulez pas, hein ? :wink:


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 Sujet du message: Re: Bio Menahem Golan : producteur et réalisateur
MessagePublié: 15 Août 2010 12:45 
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Petit Up'

Dans Le Monde du 14/08/10, une entrevue de Menahem Golan:

Menahem Golan : "Mon nom est encore respecté à Hollywood"

Locarno (Tessin) Envoyé spécial

Dans un programme qui réunit Lubitsch et la fine fleur du cinéma d'auteur, la présence de Menahem Golan, à qui le Festival de Locarno rend hommage, détonne un peu. L'octogénaire (il est né en 1929) a été l'empereur du cinéma israélien dans les années 1970, producteur de Lemon Popsicle, l'équivalent local d'American Graffiti, réalisateur d'Opération Thunderbolt (1977), hommage au fait d'armes de Tsahal à Entebbe. Ensuite, Menahem Golan, avec son cousin Yoram Globus, a pris la tête de la Cannon, un petit studio américain spécialisé dans les film déshabillés. Pendant dix ans, ils en ont fait le trouble-fête d'Hollywood.

La Cannon a collectionné les succès imprévus avec des séries B, tout en s'affirmant comme un asile pour les auteurs, de John Cassavetes à Robert Altman en passant par Jean-Luc Godard. En 1989, la Cannon surendettée, liée au Crédit lyonnais, fait faillite et Golan quitte la société. Restent quelques souvenirs qui font aujourd'hui partie de l'histoire du cinéma.

A quoi vous occupez-vous ces jours-ci ?
Ah bon, on va parler du futur ? Je prépare un film que je vais tourner à Prague et à Karlovy Vary, Le Festival de Badenheim. Ce sera un film sur l'Holocauste très différent des autres. On ne verra pas la guerre, ni les camps. On verra des aristocrates juifs qui se rendent tous les ans dans la ville imaginaire de Badenheim pour un festival. Je suis en train de faire le casting, j'espère que le rôle principal, celui du Docteur Pappenheim, sera tenu par Liam Neeson.

Vous produisez et vous -réalisez...

J'ai acheté les droits du livre -d'Aharon Appelfeld (Badenheim, 1939, Points, 2009). Je travaille sur le scénario depuis trois ans, je réaliserai. J'ai des partenaires italiens, anglais et allemands, c'est un budget de 10 millions de dollars.

Ce sera donc joué en anglais ?
Oui, avec une majorité d'acteurs britanniques qui auront une pointe d'accent allemand.

Vous êtes installé en Israël aujourd'hui. Hollywood ne vous manque pas ?

Non. Quand mes filles ont eu fini leurs études, elles ont voulu rentrer en Israël. C'est mon pays, je suis né à Tibériade, la ville la plus basse en dessous du niveau de la mer dans le monde. J'ai grandi là-bas, j'ai participé à la guerre d'indépendance, j'ai voulu entrer dans l'armée de l'air, mais finalement je suis allé étudier le théâtre à Londres.

Vous ne veniez pourtant pas d'une famille très artistique ?

Laissez-moi vous raconter une histoire sur ma famille : mon grand-père était très riche ; il vivait en Pologne ; il entretenait une famille de cinquante personnes. En 1938, mon père, qui était à Tibériade, est allé le voir pour le convaincre de venir en Palestine. Mon grand-père a répondu : "Là-bas, on tire sur les juifs ; ici, que veux-tu qu'il nous arrive ?" Ils sont tous morts à Auschwitz. Cette histoire est restée dans ma tête, jusqu'à ce que je trouve le livre d'Appelfeld.

Pendant les dix ans passés à Hollywood, vous sentiez-vous toujours un étranger ?

Ils ne m'aimaient pas. Je ne travaillais pas avec les syndicats, je faisais des films à petit budget et j'en faisais beaucoup. On ne me voyait pas dans les soirées, nous étions une compagnie indépendante. Les gens venaient à nous parce que les autres répugnaient tellement à prendre des risques ! Peu à peu, des artistes sont venus nous voir : John Cassavetes, Robert Altman, Barbet Schroeder...

Vous étiez content de les voir arriver ?
Oui, je pouvais produire des films de grande valeur artistique. J'ai toujours été jaloux de ces gens merveilleux... J'ai inventé le film de ninja, mais j'étais fier d'être accepté à Cannes.

De tous les auteurs, quel est celui avec lequel vous avez eu le plus de plaisir à travailler ? Cassavetes. Il donnait tout au cinéma. Il a tourné le film (Love Streams) dans sa propre maison, à Los Angeles. Mais il détestait Hollywood et a monté le film à New York. Il m'a appelé pour me dire que le montage était fini, j'ai pris l'avion. Le film faisait deux heures et quart. Je lui ai demandé de couper un quart d'heure. Il m'a dit de revenir une semaine plus tard. Et quand je suis revenu, le film faisait trois heures. Je lui ai demandé s'il était fou...

Et le plus difficile ?
Altman : il était impossible de le faire bouger.

Et vous ne vous ennuyiez pas à produire en même temps des séries B ?

Non, parce que c'étaient des vaches à lait. Les films d'action sont plus faciles à vendre en Orient, en Amérique latine. J'ai inventé le film de ninja en regardant des films d'arts martiaux de Hongkong. J'ai lu un article d'encyclopédie sur les ninjas et nous avons produit L'Implacable Ninja (1981).

Comment expliquez-vous la chute de Cannon Films ?
Par l'achat des circuits de salles en Europe. Nous étions trop endettés vis-à-vis du Crédit lyonnais. A cette époque, j'ai vu les plus hauts personnages d'Europe, d'Italie, de France accepter des dessous-de-table. Si je parlais, des ministres iraient en prison. Mais pourquoi parler ?

Vous avez gardé des liens avec les grands d'Hollywood, après la faillite ?
Avec les acteurs et les réalisateurs. Mon nom est encore respecté à Hollywood. Nous avons payé tout le monde, l'argent que nous devions, nous le devions aux banques.

Vous avez travaillé avec -Stallone ?
Je l'ai dirigé dans Over the Top(en 1987), le film sur les compétitions de bras de fer. J'avais appelé son avocat. Il m'a dit : " C'est impossible, il prend 6 millions de dollars par film." Je lui ai offert 10 millions. Je me suis dit, quelle différence entre 6 et 10 ? En une semaine, il a signé. J'ai vendu le film à la Warner et il a rapporté de l'argent. Ce n'est pas un grand film, mais il est très populaire.

Vous avez aussi découvert - Jean-Claude Van Damme...
Dans un restaurant français à Hollywood ; il était serveur. Je dînais avec ma femme, il s'est approché de notre table en portant deux assiettes de soupe à bout de bras. Il m'a demandé en français - il ne parlait pas anglais : "Vous êtes monsieur Golan ?" et il a passé son pied par-dessus ma tête en m'effleurant les cheveux, sans que les assiettes de soupe ne bougent. Je me suis dit qu'un homme capable de ça serait sûrement une star.

Propos recueillis par Thomas Sotinel

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"Quand un gars court après une femme la queue à l'air et un couteau de boucher à la main, c'est drôle, j'ai peine à croire qu'il quête pour la Croix-Rouge."

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 Sujet du message: Re: Bio Menahem Golan : producteur et réalisateur
MessagePublié: 15 Août 2010 14:23 
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Mike Hunter a écrit:
Non, parce que c'étaient des vaches à lait. Les films d'action sont plus faciles à vendre en Orient, en Amérique latine. J'ai inventé le film de ninja en regardant des films d'arts martiaux de Hongkong. J'ai lu un article d'encyclopédie sur les ninjas et nous avons produit L'Implacable Ninja (1981).

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Mike Hunter a écrit:
Si je parlais, des ministres iraient en prison. Mais pourquoi parler ?

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 Sujet du message: Re: Bio Menahem Golan : producteur et réalisateur
MessagePublié: 15 Août 2010 14:34 
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Est-ce qu'Eric Woerth lui a donné la légion d'honneur ?

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"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


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 Sujet du message: Re: Bio Menahem Golan : producteur et réalisateur
MessagePublié: 23 Juil 2013 3:08 
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et un titre de champion du déterrage en perspective. Juste pour mentionner qu'en plus de son activité frénétique de producteur et de metteur en scène, on peut ajouter que Golan a aussi fait l'acteur à l'occasion, et pas forcément dans les pires choses : Amos Gitai lui a notamment confié un rôle dans son "devarim" en 1995, encensé par la critique. Dans l'ensemble, je crois que son image en Israël demeure assez différente de ce qu'elle peut être à l'étranger. Mogul du cinéma israélien des années 70, il a aussi eu tendance à faire des films plutôt moins couillons pour son pays qu'ailleurs, donc il garde quand même, au moins là (sinon à hollywood, mais qui sait) un certain crédit et du respect.


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