MrKlaus a écrit:
Plus serieusement j'ai relu ta chronique et je ne vois rien qui puisse nous indiquer que c'est nanar, mais au contraire quelque phrases méprisantes à l'egard du bis. Je dis ça sans ironie, faudrait faire attention.
Et je conçois que les 3/4 de la production des peplums italiens de cette époque était des mauvais films, mais de là à taxer celui là de "peplum nul" juste parcequ'il apporte une touche d'originalité. J'admets qu'il ne vaut pas "Maciste contre le fantome" mais quand même.
Ouais, sauf qu'on est sur Nanarland.com et pas sur Lebiscestdelaballealorsdonnezydurespect.com. Pour le coup, Klaus, là, tu fais vraiment ton Georgie-Boy (si, si !). La définition d'un nanar, selon les critètes du site, c'est un "mauvais film sympathique", et si Nikita - qui n'a plus grand chose à prouver en matière de bis - estime que "Maciste contre les Hommes de Pierre" correspond à ces critères "mauvais" et "sympathique", alors, il a sa place ici. Point barre. Maintenant, si tu veux contester ses choix, fais le avec des arguments de bonne foi et pas avec le fallacieux "oui, mais le bis italien relève toujours du génie, la preuve, c'est que le troisième assistant de production sur ce film, c'était Gianluigi Vaffenculo qui, par la suite, a été porteur de café chez Fellini, alors donne z'y du respect, ce film est génial !" Marre de ce genre d'arguments en mousse pour forumeurs d'Allôciné. On en revient exactement à la querelle stérile sur Devildead d'il y a un an, à savoir si Bruce Baron, sous prétexte qu'il a eu le 6587e rôle dans un Tsui Hark, pouvait être ou non qualifié "d'acteur nanar".
Si on part de ce principe, autant saborder le site tout de suite, puisque les 4/5e des chroniques peuvent, en les analysant avec l'oeil du bisseux, rentrer dans la catégorie des "films géniaux, mais incompris". Après tout, Godfrey Ho, quelque part, était plus un génie qu'un escroc, pas vrai? Et puis, Killer Crocodile, en fait, c'est un bon film, pas un nanar, la preuve, c'est que l'acteur Anthony Crenna a le même nom de famille que Richard Crenna qui a joué dans de bons films. Et Stuart Smith, en réalité, n'est pas si nul que ça, puisque son surjeu est un hommage au cinéma muet... si on commence comme ça, on n'en sort plus.
"Maciste contre les Hommes de Pierre", pour en revenir au sujet, moi, je l'ai vu il y a près de quinze ans, alors que j'étais ado. Je n'en garde pas particulièrement de souvenirs, sinon de m'être dit que lesdits "hommes de pierre" étaient quand même bien craignos. D'un autre côté, il ne m'a pas semblé que c'était un film particulièrement génial non plus, à se taper le cul par terre, pas plus qu'il ne semblait s'agir d'une comédie volontaire. Mais c'était il y a plus de quinze ans, tout ça.
Alors, à la limite, pourquoi ne pas le mettre en "Polémique"? Remarque, moi, quand je vois ce genre de caps:
... ça ne me donne pas envie de polémiquer très longtemps quand à la nanardise de la bête. Mais bon, tous les avis se défendent.
Bref, je t'aime bien quand même, Klaus, et tu pourras toujours continuer à me taper des clopes chez Ghor, mais là, sur le coup, tu es d'une mauvaise foi assez confondante. Je crois que pour te ramener dans le droit chemin, je vais être obligé de demander à la fille de Nikita de te remettre une mandale... mais ce n'est que pour ton bien.