ludsidious a écrit:
On attend ta contre enquête !!

Ah bon ? Il y a eu une enquête quelque part ?
Non, sincèrement, ce bouquin est naze, l'auteur ne fait que s'efforcer de présenter Lucas sous le plus mauvais jour possible:
-En tentant de lui retirer le crédit de tout ce qu'il a fait pour l'attribuer à d'autres; ainsi Djoumi hésite à donner la paternité de Vador à Kasdan ou Lucas et l'accorde du bout des lèvres à ce dernier, g
râce à l'intervention de Kasdan, alors que ce dernier a toujours affirmé dans ses interviews que l'idée préexistait à son arrivée sur le projet (comme quoi la désinformation, c'est facile);
-En présentant apparemment une seule et même source (toujours le Dieu Kurtz; on dirait que c'est lui qui parle de tout le monde, d'ailleurs après le récit de l'Empire contre-attaque il n'y a pratiquement plus de citations);
-En critiquant de manière très souvent gratuite et sans arguments (pourquoi diable l'Episode III relie-t-il les autres films "au mépris de toute cohérence scénaristique ?" Mystère...)
-En réinterprétant les faits de manière à toujours les retourner contre Lucas (ainsi l'histoire du montage de l'Empire contre-attaque, pour laquelle Djoumi donne raison à Kurtz et Kasdan alors que c'est quand même le montage de Lucas qui fait du film le succès et la renommée que l'on sait)
-En méconnaissant apparemment totalement le projet et les intentions de Lucas pour la nouvelle trilogie, comme quoi ça prouve que seul Master Kurtz a été interviewé; comment peut-on en reprocher le manque de mysticisme alors que Lucas est passé sciemment d'une histoire religieuse (la Force) à une histoire politique ? Comment peut-on ne pas voir l'empreinte de Campbell sur l'histoire d'Anakin Skywalker ?
Bref, pas de documentation crédible, pas d'étude poussée, pas d'objectivité; un récit partial qui se paie l'hypocrisie d'afficher Lucas en gros plan sur la couverture pour mieux le détruire à l'intérieur.
Dirigez-vous plutôt vers l'instructif "365 jours" de John Knoll, qui vous prouvera que les images de synthèse d'ILM sont d'une telle qualité qu'il est impossible de faire la différence avec les maquettes et les décors réels (même moi j'ai été trompé).