Pour en revenir a la gué-guerre "Comiques anglo-saxons Vs Comiques franchouilles", voici a mes yeux une liste de ce qui m'a fait rire depuis les années 90 (histoire de pas lister de nouveau les Monty Python, le Splendid et Popeck) :
- "La cité de la peur" bien évidemment, et c'est toujours regardable
- Des Bill Murray :"Un jour sans fin" qui est une vraie comédie et un grand film fantastique, "Broken Flowers", plus grave mais Bill y est aussi tres drole.
- Hot Shots!, avec une préférence pour le 2 et le combat de kickboxing en introduction
- Quelques comédies francaises atypiques : "Grégoire Moulin contre l'humanité", "Le nouveau Jean-Claude", "Bernie"
- Ab Fab' (la série)
- Man of the moon
- Ben Stiller et son "Zoolander", Will Ferrell et son "Anchorman"
- "Royal Tennenbaum" et "Steve Zissou" de Wes Anderson
- A un niveau en dessous : les Robins des Bois dans n'importe quelle circonstance ou presque (on a tous ses faiblesses), "Not another teen movie" parceque j'ai eu le courage et l'inconscience de voir tous les teen movies de l'époque.
- "Les clés de bagnole", parceque Baffie
- "Les portes de la gloire", meme si c'est aussi dramatique
- Le premier Austin Powers, surtout pour le gage de la voiturette dans le couloir, et Austin Powers 3, uniquement pour la conversation en "English English" de Mike Myers et Michael Caine.
- "Rire et chatiment" et la "Vérité si je mens 2", deux de mes plaisirs coupables.
EDIT: J'avais oublié
Serial Lover (merci nanja monja)
Clerks (merci Robert Zdar)
Monsieur Manatane (merci Ambassadeur)
Dernierement, le truc le plus drole du monde est sans contestation "Arrested Development", la 3eme saison démarre en plus tres fort.
Little Britain a l'air d'etre rigolo, je n'ai pas vu ce que Ricky Gervais avait fait avec The Office, mais j'aime bien le personnage (au passage, la meilleure guest star d'Alias depuis Tarantino).
Aurais-je loupé un truc super poilant ces 15 dernieres années ? Merci de m'en faire part
EDIT: Au dela de ma liste subjective, ca prouve aux esprits chafouins qu'il y a du bon de chaque coté, mais comme partout, la médiocrité des mastodontes du marketing (Les films avec Christian Clavier depuis 10 ans, les films comiques de De Niro, Mickael Youn, Martin Lawrence et bien d'autres) est le discours dominant.