Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 14 Sep 2025 13:52

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: L'armée des 12 Singes - Terry Gilliam - 1995
MessagePublié: 05 Fév 2006 12:51 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Image

Je l'avais posé dans le topic "hier soir j'ai maté", mais j'ai bien peur que peu de gens la voient. Et comme j'aimerais bien connaitre quelques avis sur le sujet, je la reposte ici. :wink:

Je le répète : SPOILER

A la fin, dans l'aéroport, l'ex-compagnon de cellule de Bruce Willis (José) intervient pour lui remettre une arme. Mais il ne précise pas qui il doit tuer avec. Qui est-ce à votre avis ?
On pourrait penser que c'est pour abattre le porteur de la malette à virus, mais dans ce cas, cela s'opposerait à la logique du film où les scientifiques du futur ne cherchent pas à empècher la propagation du virus en 1996 (c'est du passé), mais à en récupérer une forme pure pour pouvoir l'étudier et l'éradiquer de leur présent. C'est d'ailleurs dans ce sens que je comprends la présence dans l'avion d'une de ces scientifiques des années 2030 : récupérer un échantillon pour son époque.
Bref, pourquoi cette arme (inutile en plus, car Bruce n'a pas le temps de s'en servir) ?

Merci. :wink:

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Fév 2006 13:07 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Etant arrivé au même raisonement que toi j'avais trouvé deux raisons possibles :

1) Il faut que Willis meurt pour respecter la continuité du temps,
le fait de le faire se servir d'une arme dans l'aéroport (chose plus que risquée quand même)
a peut etre juste le but de le faire tuer (et de tuer eventuelement le porteur des virus pour lui piquer tranquille sa malette).

2) Au moment ou l'arme lui est donnée, les scientifiques ne savent pas qui est le porteur (mais ça j'en suis plus sur, faut que je le revoie).
Et demande à Willis de le tuer ou au moins de le leur désigné (le don de l'arme est un rappel de sa mission).
Ensuite ils n'ont qu'a envoyer quelqu'un dans l'avion une fois qu'ils savent qui est le porteur.

Qu'est ce que t'en penses ?

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Fév 2006 14:29 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Walter G. Alton a écrit:
Etant arrivé au même raisonement que toi j'avais trouvé deux raisons possibles :

1) Il faut que Willis meurt pour respecter la continuité du temps,
le fait de le faire se servir d'une arme dans l'aéroport (chose plus que risquée quand même)
a peut etre juste le but de le faire tuer (et de tuer eventuelement le porteur des virus pour lui piquer tranquille sa malette).

2) Au moment ou l'arme lui est donnée, les scientifiques ne savent pas qui est le porteur (mais ça j'en suis plus sur, faut que je le revoie).
Et demande à Willis de le tuer ou au moins de le leur désigné (le don de l'arme est un rappel de sa mission).
Ensuite ils n'ont qu'a envoyer quelqu'un dans l'avion une fois qu'ils savent qui est le porteur.

Qu'est ce que t'en penses ?

J'étais aussi arrivé à ta première conclusion en effet, pour le respect du continum temporel.
Mais ta deuxième explication est vraiment pas mal, et se tient même sérieusement. José disparait très vite du champ dès qu'il a donné l'arme à Bruce, et on peut fort bien l'imaginer assister à la scène pour voir qui est le porteur soupçonné et ainsi pouvoir relayer l'information aux scientifiques.

De toutes façons, les 2 explications peuvent être fusionnées en une seule car elles sont toutes deux intéressantes.

Merci bien monsier G. Alton. :wink:

PS : sinon, tu n'as pas répondu à mon appel d'explication de joke dans le topic de ma récente pèche. :wink: :-D

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Fév 2006 15:07 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Localisation: Avec Bamboula dans les cales du Cap'tain D'roit D'vant
Oui, mon souvenir du film est que tout est fait pour que l'on croie que c'est Brad Pitt qui va tout déclencher, alors qu'en fait il va juste lâcher les animaux du zoo. C'est tellement bien fait que même les scientifiques du futur tombe dans le panneau.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Fév 2006 15:59 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale

ça m'a donné envie de revoir le film tiens... (je pencherais pour la solution A de Walter)

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2006 22:51 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Il n'y a pas de solution au problème. Par quelque bout qu'on le prenne, il y a toujours une contradiction. Il faut passer par-dessus et ne s'intéresser qu'à la belle histoire entre Willis/Stone. Pour les têtus, Gilliam a placé dans les dernières scènes une fenêtre sur le futur, avec la rencontre entre le génocideur et la représentante de ceux d'en-bas, qui présagerait une issue heureuse... impossible bien entendu car contradictoire.

À mon avis :oops:

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2006 0:55 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

patrice a écrit:
Gilliam a placé dans les dernières scènes une fenêtre sur le futur, avec la rencontre entre le génocideur et la représentante de ceux d'en-bas, qui présagerait une issue heureuse...

Ha bein non justement. Kobal le dit très bien au début de sa question.

Le but pour ceux d'en bas n'est pas d'éviter la propagation du virus dans le passé,
mais simplement de récuperer un échantillon de celui ci pour le traiter dans leur présent a eux ( donc le futur).

patrice a écrit:
Par quelque bout qu'on le prenne, il y a toujours une contradiction.

Bein encore non.
Le soucis de l'identité du porteur étant résolue. La seule contradiction restait Bruce Willis,
qui ne peux pas vivre deux vies à une même époque...
Il faut donc l'éliminer puisqu'il ne veut pas revenir à la sienne.

Beaucoup de monde passe à coté du film en croyant que les scientifiques veulent sauver le monde dans le passé.
Mais non, c'est trop tard. C'est le passé et il est trop risqué de le modifier.
Les scientifiques n'en ont rien a battre, ils veulent sauver leur époque en récupérant le virus, point barre.
Ce film est beaucoup plus sombre qu'on peut le croire.

Ca n'est que mon avis aussi hein :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2006 10:34 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Oui, oui, je plussoir fortement Walter sur la cohérence de ce film. Bien peu de métrage s'attaquant au voyage dans le temps évitent l'écueil du paradoxe car bien souvent, il y a des modifcations dans le passé (le dernier que j'ai vu comme ça est le 3ème film d'Harry Poter qui est complétement débile et illogique sur ce sujet).
L'armée des 12 singes est vraiment nickel par le fait que les scientifiques considèrent le passé comme immuable, et que seul leur présent les intéresse. Le seul point d'incompréhension qui me restait a été parfaitement expliqué par Walter.

Si vous voulez vraiment vous marrer sur les incohérences des voyages dans le temps, regardez Time Cop. :-D :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2006 10:42 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Kobal a écrit:
Oui, oui, je plussoir fortement Walter sur la cohérence de ce film. Bien peu de métrage s'attaquant au voyage dans le temps évitent l'écueil du paradoxe car bien souvent, il y a des modifcations dans le passé (le dernier que j'ai vu comme ça est le 3ème film d'Harry Poter qui est complétement débile et illogique sur ce sujet).
L'armée des 12 singes est vraiment nickel par le fait que les scientifiques considèrent le passé comme immuable, et que seul leur présent les intéresse. Le seul point d'incompréhension qui me restait a été parfaitement expliqué par Walter.

Si vous voulez vraiment vous marrer sur les incohérences des voyages dans le temps, regardez Time Cop. :-D :-D

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est nickel lui aussi sur les voyages dans le temps.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2006 10:55 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

kuranes a écrit:
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est nickel lui aussi sur les voyages dans le temps.

Non, car une nouvelle fois, une boucle spatio-temporelle est créée inutilement.

[SPOILER] Mais tout le topic en est un. :-D

Nos amis veulent retourner dans le passé pour empècher la mise à mort du dindon géant. Seulement, elle n'a pas eu lieu cette mise à mort. Car avant même qu'ils aient l'idée de retourner dans le passé, il y a une version postérieure à eux qui est venue sauver le dinon. On le sait par le fait que lors de leur présence dans la baraque à côté, ils reçoivent une caillasse dans la fenêtre, caillasse envoyée par eux-même lorsqu'ils reviendront dans le passé. Ce qui veut dire qu'ils sont déjà là à sauver le dindon, qu'il n'est pas mort (le bourreau coupe une citrouille, même la "première fois") et donc qu'il n'est nul besoin de retourner dans le passé pour le sauver. Or il le font, créant ainsi une sorte de boucle dans laquelle une infinité de petits Harry Potter se succèdent à revenir régulièrement dans le passé pour empècher la survenue d'un événement qui n'a déjà pas eu lieu (à chaque fois, il voit son Harry équivalent anté-temporel caché dans les buissons, cet Harry qui plus tard reviendra lui aussi dans le passé et verra un autre Harry caché, etc...).
Bref, cette astuce scénaristique aurait pu fonctionner s'il n'y avait eu la présence du caillou jeté dans la fenêtre.

:D :D

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2006 17:41 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Je veux une aspirine.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2006 20:44 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Pour revenir à l'armée des 12 singes, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu, mais il me semble bien que le scientifique ouvre une fiole du virus dans l'aéroport, non ?
De ce fait, lorsqu'il discute avec la scientifique du futur dans l'avion, celle-ci n'est pas au courant qu'il est déjà infecté, et qu'elle ramènera avec elle le virus dans le futur lors de son rappatriement, précipitant leur chute aussi ?
A moins qu'elle ne soit elle même considérée comme échantillon à sacrifier ?

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2006 21:21 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Runik a écrit:
Pour revenir à l'armée des 12 singes, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu, mais il me semble bien que le scientifique ouvre une fiole du virus dans l'aéroport, non ?
De ce fait, lorsqu'il discute avec la scientifique du futur dans l'avion, celle-ci n'est pas au courant qu'il est déjà infecté, et qu'elle ramènera avec elle le virus dans le futur lors de son rappatriement, précipitant leur chute aussi ?

C'est effectivement envisageable. Mais on peut aussi imaginer que les survivants sont immunisés contre le virus... bien qu'ils s'en protègent. :?
Heu oui, bon... :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2006 21:28 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Kobal a écrit:
Runik a écrit:

C'est effectivement envisageable. Mais on peut aussi imaginer que les survivants sont immunisés contre le virus... bien qu'ils s'en protègent. :?
Heu oui, bon... :-D

Gnéééé :?:

<genji_> vous pensez que quand les fans de tuning se retrouvent sur IRC, ça fait un jacky chan ?

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2006 22:16 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Runik a écrit:

dans mon souvenir, quand on la voit dans l'avion, elle est plus jeune, et donc elle n'aurait pas été envoyée dans le passé, elle. il y a peut-être une minorité de personnes immunisées, dont elle ferait partie. du moins, c'est comme ça que je l'ai pris.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2006 22:26 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Idem j'avais vu ça comme un final ironique ... chercher qui est le vecter de la maladie pendant tout ce temps alors qu'elle l'avait croisé et d'une certaine façon était ce vecteur ;-)

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2006 22:45 
Hors-ligne

Je ne me souviens pas qu'elle était spécialement plus jeune ... de plus 40 ans séparent les deux époques, et elle n'a pas 40 ans de moins de l'avion (enfin il me semble)
Mais c'est amusant de voir le nombre d'interprétations différentes :)

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2006 23:09 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Runik a écrit:
Je ne me souviens pas qu'elle était spécialement plus jeune ... de plus 40 ans séparent les deux époques, et elle n'a pas 40 ans de moins de l'avion (enfin il me semble)

je trouve qu'elle a vraiment une tête de momie dans le "futur".

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Fév 2006 0:01 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Gnééé ????

Mais pas du tout, elle est la même dans les deux époques et sans différence d'age.
C'est juste qu'elle a des fringues "normaux" dans l'avion.

Bon on va répondre a tout ça.
Pourtant y a pas d'histoire d'interprétation là parce que Bruce Willis l'explique tel quel dans le film :

Son but :
Localiser le Créateur du virus DANS SA FORME ORIGINEL !!! (avant qu'il ne mute).
Une fois trouvé, un scientifique doit être envoyé pour étudier le virus.
Et enfin, le scientifique reviendra dans son présent (le futur donc) ou lui et les autres chercheront un remède.

Le but des scientifiques :
Récuperer une cellule souche du virus (un des échantillons dans la malette).
Sans la souche il ne peuvent rien faire
Puis le virus (àprès mutation) est partout à la surface, donc si ils en avaient besoin,
ils se feraient pas chier à aller dans le passé.

Là c'est plus simple ?

Dernière édition par Walter G. Alton le 17 Fév 2006 0:08, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Fév 2006 0:06 
Hors-ligne

Walter G. Alton a écrit:
Son but
Localiser le Créateur du virus DANS SA FORME ORIGINEL !!! (avant qu'il ne mute).
Une fois trouvé, un scientifique doit être envoyé pour étudier le virus.
Et enfin, le scientifique reviendra dans son présent (le futur donc) ou lui et les autres chercheront un remède.
Là c'est plus simple ?

Elle est sensée revenir dans le futur avec les échantillons, et pas en tant que porteuse du virus il me semble, non ?

Et puis arrête de nos parler comme à des mongoliens Walter ...
Gnéééééééééééé !!!!

:-D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure