Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Juin 2025 0:14

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Slash le découpeur, par Rico
MessagePublié: 27 Fév 2006 8:29 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... film=slash

« Slash » alias « Slash le decoupeur » alias « Ranger » de John Gale (Jun Gallardo) avec Romano Kristoff, Mike Monty, Gwen Hung, Paul Vance, Patrick Lee, Nick Nicholson (Philippines -1984 -85 mn)

Genre : Rambo sous tranxène (guerre)


Image

Ce qu’il y a de bien avec les nanars, c’est que même s’il y a des constantes dans la médiocrité ou dans la débilité des films qu’avec une patience de bénédictins nous exhumons de cash converters poussiéreux, à chaque fois l’oeuvre possède son grain de nanardise propre qui le rend unique à nos yeux de cinéphiles déviants. Des trucages ratés, des stocks shots mal intégrés, des costumes ringards, des acteurs navrants, chaque vrai nanar a sa petite étincelle qui le fait sortir du lot

Ainsi Slash : A première vue rien de bien palpitant : retour aux Philippines pour un de ces petits sous Rambo qui pullulèrent à partir du succès de Stallone comme champignons après la rosée. Bien sûr le casting révèle quelques fripouilles sympathiques comme Romano Kristoff, Mike Monty ou Nick Nicholson (en début de carrière dans un petit rôle où il est crédité Nick Nichols). Mais des comme cela il y en a des dizaines et pas toujours particulièrement folichons.

Image

Alors qu’est ce qui fait le sel de ce film me demanderez vous les yeux remplis d’espoir…Et bien son rythme. Ou plutôt, son absence de rythme.

Comprenons nous bien, il n’y a rien de plus ennuyeux qu’un film d’action mou façon téléfilm à la « Hollywood Night ». Dans Slash, c’est différent, les personnages ne se donnent même pas la peine d’aller vite dans les scènes de castagne. C’est carrément hypnotique de lenteur. Un peu comme si l’inspecteur Derrick s’était mis au film d’action.

Le mieux est encore de décrire la scène la plus nanarde : la poursuite la plus lente de l’histoire qui traumatisa les spectateurs lorsque cet extrait fut projeté lors de la nuit du nanar en mai 2004 à Grenoble. Nous sommes au début du film et Mike Monty qui joue un colonel de la CIA, va rejoindre dans une résidence officielle cambodgienne son espionne infiltrée qui vient de voler des documents.

ImageImage
[soustitreimage]Avec des gardes aussi éveillés, il n'est pas bien difficile de barboter des documents secrets. [/soustitreimage]

Hélas, alors qu’ils se retrouvent, celle-ci se fait repérer par des gardes. Poursuite à pied ! Alors qu’ils ont des soldats sur les talons, Monty, pas motivé, se met à trotter tranquillement vers l’échelle incendie à la fenêtre. Puis il se met à descendre bien précautionneusement celle-ci (c’est vrai quoi, pour ce qu’il était payé il allait pas se casser une jambe en plus), se retournant de temps à autre pour tirer sans conviction un coup de revolver en direction des gardes. On a envie de lever et de lui hurler « mais putain, dépêche toi, ils sont juste derrière toi, tu n’es pas obligé de descendre la marche une par une ! ». Heureusement, les soldats, pas beaucoup plus vifs, prennent bien garde à ne pas aller trop vite non plus histoire de ne pas rattraper Mike vu que ce n’est pas dans le scénario. On assiste donc hébété et rapidement hypnotisé à une trépidante poursuite au petit trot encore plus lente qu’une retransmission d’un débat au Sénat

Là ils rejoignent une jeep. Une fois grimpé en voiture, on se dit que forcément, l’action va pouvoir démarrer. Et bien non, débute dès lors une poursuite à vingt kilomètres heures ! Les voitures se coursent dans une désespérante lenteur qui laisse pantois. Les automobilistes qui arrivent en face vont plus vite que les poursuivants ! L’impression d’irréalité absolue est atteinte quand on entend crisser les pneus dans un virage alors qu’on voit les caisses tourner à un prudent petit quarante. Surtout que les acteurs font tout pour donner l’impression qu’ils vont super vite. Mike Monty s’apercevant qu’ils sont suivis ordonne à son chauffeur d’accélérer. Celui-ci passe la seconde ! On peut supposer que le réalisateur avait du prévoir au départ de passer cette scène en accéléré puis l’oublier au montage. En tout cas cette scène a un effet proprement hypnotique.

ImageImage
[soustitreimage]La poursuite la moins trépidante de l'histoire[/soustitreimage]

Cette version des faits subodorée à la vision du film nous fut indirectement confirmée par la vision d’autres productions philippines où l’on retrouve ses scènes de poursuites à vingt à l’heure magnifiée par des bruitages de crissements de pneus telles Laser Force ou Les Massacreurs avec Bruce Baron. Les interviews de Nick Nicholson ou Max Thayer nous ont dévoilé le pot aux roses : accomplies par les comédiens eux-mêmes dans la plus totale improvisation et au mépris de la plus élémentaire règle de sécurité, les scènes de poursuite étaient tournées à toute petite vitesse pour être accélérées par la suite. Sauf que là ils ont oublié de le faire.

ImageImage
[soustitreimage]Ronnie Patterson, encore un troisième couteau du cinéma philippin.[/soustitreimage]

Après cette scène de folie les choses tournent au vinaigre pour notre colonel de la CIA: Mike perd une jambe au passage et la belle espionne se fait capturer. Qu'à cela ne tienne Monty recrute un de ses anciens soldats, Slash, pour aller la sauver.

ImageImage
[soustitreimage]Face au danger, il n'est pas prêt de céder Rom ![/soustitreimage]

Bien que le reste du film n’atteigne pas le côté hallucinant de la poursuite, il reste encore assez drôle, accumulant les poncifs du sous Rambo des familles. Dizaines de figurants abattus par grappe, trahison, méchant chauve sardonique, tortures. L’arsenal du genre.

ImageImage
[soustitreimage]Le méchant (sadique et corrompu comme de juste) et un sbire (Slash en fait une grande consommation) [/soustitreimage]

Romano Kristoff prête à Slash son physique avantageux de commando colérique et en fait des tonnes avec une bonne volonté évidente. Son rôle est d'ailleurs d'une simplicité exemplaire. Il est Peter Harris alias Slash le découpeur, un genre de bête de guerre indestructible qui vient en aide à son ami sans se poser de questions. Il flingue tout ce qui se met sur son chemin. Il est surtout équipé d’un énorme bazooka à jumelles dont l’utilisation est souvent comique. Outre le fait que celui-ci apparaît ou disparaît selon les scènes de façon totalement erratique, il est surtout constitué d’un gros tuyau de PVC grossièrement maquillé que Romano tient de temps en temps à bout de bras comme s'il ne pesait rien. Evidemment quand il va s'appercevoir qu'on lui a menti, qu'on l'a envoyé dans un piège et que tous ces amis vont mourrir, il va se facher tout rouge, hurler très fort sa colère et flinguer encore plus de monde. Un genre de crise d'adolescence mais avec un bazooka.

Image

Si le film a bien une qualité, c’est de ne pas se montrer pingre dans la bagarre. Tentant de camoufler la maigreur de son budget sous une débauche de combats, Gallardo n’hésite jamais à mettre les bouchées doubles sur l’action molle. Rom va, court, vole et nous venge à grand renfort d’explosions de paillotes et de d’éradication de méchants khmers. Hélas l’aspect désespéramment répétitif de ses flingages, couplé à un usage régulier de stock shots pour les scènes de grosses batailles rend l’ensemble un peu pathétique Les doublages français sont souvent très curieux car ils s’arrêtent souvent en plein milieu d’une phrase, probablement pour respecter le rythme original du dialogue, avant de redémarrer comme si de rien n’était.

Image
[soustitreimage]Cette vieille fripouille de Nick Nicholson s'offre un petit rôle. [/soustitreimage]

Le véritable gagnant de cette opération délire, c’est Mike Monty. Lui qui est habituellement cantonné à quelques apparitions dans des rôles subalternes de colonel Trautman du pauvre, hérite soudain d’un vrai premier rôle et apparaît dans une bonne moitié des scènes du film. Alors il se lache. S’il ne se foule pas des masses sur les scènes d’action, comme on peut le voir dans l’infernale poursuite, il se donne à fond dans les scènes de dialogue. La moustache fournie, nanti d’improbables lunettes fumées qui lui mangent la moitié du visage, il s’amuse visiblement à jouer les vieux chiens de guerre en proie au doute, même s’il ne semble pas dupe une seconde de ce qu’il fait. Ce subtil mélange de malice et de décontraction goguenarde remporte instantanément la mise.

Image


Au final un exemple de ce que l’amateurisme forcené de ces productions philippines peut donner de plus drôle pour l’amateur de nanardise. Généreux en flingages, explosion, testostérone et mâchoires crispées, Slash est une bonne introduction pour celui qui veut s’initier sans trop de risque au monde étrange des productions au rabais de chez Silver Star

Image

<hr>

Cote de rareté: 3/Rare

"Cine Excel" rééditant joyeusement tout le catalogue Silver Star on peut trouver un petit DVD américain quasi artisanal contenant notre film. Gloire à eux. En France je crains que nous soyons contraints d'attendre longtemps avant de voir débarquer ce film en numériquecelui-ci a fait la fortune des éditeurs vidéos en leurs temps. On compte pas moins de 5 éditions différentes sous des habillages rutilants mais parfois trompeurs

A tout seigneur tout honneur, "Victory " présente honnétement son produit.

Image

Le problème c'est qu'après rentrent en jeu nos grands amis escrocs de chez "Initial" (on les applaudit bien fort !). Il la joue d'abord profil bas en sortant chez "Atlantic Home Vidéo" (une de leur sous marque) une édition quasi similaire à celle de "Victory" (si ce n'est un fond blanc). Puis c'est parti pour le délire puisqu'il le ressorte presqu'aussitôt toujours sous la bannière "Atlantic" avec un habillage fantaisiste (On se demande où ils ont été prendre cette photo qui leur sert de jaquette !)

Image

Dans la foulée il la ressorte une troisième fois aux armes de chez "Empire Vision" avec un visuel piqué à une autre production "Silver Star", toujours avec Rom: Black Fire. Bon certes les deux films ont été tournés dans la foulée avec quasiment les mêmes acteurs mais quand même ! Au passage, le film devient Slash le découpeur. Voilà qui fait plus viril !

Image

N'ayant plus honte de grand chose, "Initial" nous ressort le film sous le titre Ranger, garde les photos et le résumé de notre film et l'affuble d'une nouvelle jaquette fort agressive. Mais attention surprise, car une fois dans le magnéto vous avez une chance sur deux de tomber sur le bon film (ce fut mon cas), une chance sur deux de tomber sur Jungle Rats, un autre film de guerre de Teddy Page avec Rom, Mike Monty et Ronnie Patterson ! N'importe quoi ! A noter que c'est d'ailleurs le seul moyen connu pour l'instant pour mettre la main sur ce film très rare !

Image

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Fév 2006 10:03 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2004 8:30
Messages: 6135
Localisation: au fond de l'univers, à gauche
apo rico ! :applause:

faudra que j'essaye de le voir celui là. en général, j'aime bien romano kristoff, il a un air sympa. et puis même, ça changera de voir mike monty hors d'une cage de bambou.

_________________
mon petit groupe musical : mondegreen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Fév 2006 12:40 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Sep 2004 23:45
Messages: 6654
Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
j'aime bien la phrase d'un américain au début : "comment le peuple le plus évolué et le plus riche peut-il capituler devant une bande de bouseux communiste"

A part ça (et la poursuite en voiture qui est énorme) je n'en ai pas garder un souvenir impérissable. Un peu trop de longueur.


Sinon, je dois l'avoir en double si ça intéresse quelqu'un :wink:

_________________
http://www.rotorfrance.com/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Fév 2006 12:41 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2003 7:19
Messages: 4056
Localisation: En train d'expérimenter la disco tamoule
Choutte kro, on ressent bien l'extraordinaire mollesse de ce film. Et pourtant ça flingue de partout.

Je me demande à quoi ça doit ressembler les écoles de cinéma là-bas, quand Matteï fait un film de guerre avec les même acteurs et le même scénar, même si c'est raté il arrive au moins à faire quelque chose de plus péchu.

Comprendrait jamais les Phillipins. :-D

_________________
La femme est l'avenir de l'homme
Dit le poète quand il déconne
La femme est l'avenir de l'homme
Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Fév 2006 18:22 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Déc 2004 18:28
Messages: 1311
Localisation: Bordeaux
Image

Géniale cette chronique. :rock:

Au fait, personne n'a les moyens de numériser cette monstrueuse poursuite qu'on rigole un peu? :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Fév 2006 18:45 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5463
Localisation: Grenobyl
Andre a écrit:
Image

Géniale cette chronique. :rock:

Au fait, personne n'a les moyens de numériser cette monstrueuse poursuite qu'on rigole un peu? :wink:


c'est prévu, il faut harceler Labroche :wink:

Sinon,celles et ceux qui étaient présents à la Cinémathèque le 18 février ont déjà pu la voir...

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Fév 2006 18:54 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10778
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Image
Réutilisons cette image pour célébrer cette chro, bien sympa de Slash.
Effectivement, si tout le film est à la vitesse de la course-poursuite, ça doit être hypnotique. :D :D

Et tant qu'à causer de ce qu'on a pu voir à la cinémathèque, Nanarland compte-il proposer sur le site l'interview video de Max Thayer ?

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2006 13:13 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Déc 2004 13:12
Messages: 2361
Localisation: Perdu dans les beaux yeux de Phoebe Dollar
Vu.

J'avais commencé à le regarder avant la mise en ligne de la chro et je l'avais trouvé ennuyeux. Mais une fois, qu'on se met en tête que c'est cet aspect très mou qui donne son charme au film, il prend une autre dimension. La poursuite en voiture est vraiment la scène du film(quoique la fuite de l'ambassade, tout tranquille, est pas mal non plus) mais la filature dans l'hopital et le gunfight à la John Mou qui suit sont tout aussi "réussis"(mention spéciale à Slash qui saute sur un brancard pour rouler dessus sur une distance de dix centimètres et à Mike"coolman" Monty qui, même amputé d'une jambe, arrive à tuer du communiste grace à une ruse fort subtile). Les scènes dans la jungle sont sympas aussi avec notamment l'interrogatoire, traditionnel et bien caricatural. On en arrive même à être déçu lorsque à la question:"où sont les documents?" Mike Monty ne réponde pas: "dans ton cul!" :-D .

Un nanar sympathique donc, même si il flirte quand même dangeureusement avec l'ennui tellement il est lent.

_________________
la-li-lu-le-lo


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr