Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 22 Jan 2026 20:34

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2006 13:48 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Très bonne chro!
Juste un truc: c'est dans du sucre qu'ils planquent la "mariajuana"?? J'aurais cru que c'était de la cire à bougie, mais il est possible que j'ai loupé une réplique.

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2006 14:02 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Très bonne chronique... Et c'était pas gagné, de faire une chronique d'un film vu une seule fois, et avec des caps en nombre limité prises en live...

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2006 16:02 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

La mutinerie du début, avec les "ouais, ouais, ça suffit, finissons-en" totalement désynchronisés et sans motivation, doit être absolument évoquée. Je me souviens aussi de la scène avec les arabes victimes du kif, où les figurants sont visiblement hilares devant les singeries qu'on leur fait faire.

Je me souviens que l'acteur qui joue le second a une diction d'acteur professionnel (il dit clairement son texte) mais qu'il est, par contre, mauvais comme un cochon.

"MARIAJOUANA! LA CIGARETTE DE LA MORT! QUI AMENE AU CABANON, OU A LA PRISON!" :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2006 16:38 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

Je vais tâcher de faire fonctionner mes méninges pour que cette chro soit la plus complète possible. A mon avis Mr Klaus aura des choses à dire.

Barracuda a écrit:
tout juste ce titre inscrit sur les boîtes des bobines

En fait il me semble que JF Rauger avait dit qu'il n'y avait même pas de titre : du coup, le film a été nommé comme ça par défaut, parce que c'était le nom d'un des personnages principaux. MR Klaus devrait pouvoir confirmer. Il faudrait aussi rappeler les conditions exactes de cette trouvaille (je crois que Mr Rauger a parlé de négatifs nitrate retrouvés, puis restaurés en 1990 et quelques). Même si c'est frais, le temps passe vite, donc pour les lecteurs il faudrait aussi préciser que la 2è Nuit Excentrique c'était le 18 février 2006. Voilà, j'éditerai ce post au fur et à mesure de la lecteur de la chro (j'en suis resté au 2è paragraphe).

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2006 17:02 
Hors-ligne

Oui Rauger parlait d'une restauration datant de 1993. Donc la redécouverte du film n'est pas du tout liée au déménagement de la Cinémathèque de la colline de Chaillot (et non pas rue de Rivoli :wink: ) à Bercy.

Autre élément nanar bien marrant : Mario qui lit son journal et le gros plan qui montre une pub (?) pour la cigarette de la mort sous la forme d'une feuille simplement posée sur le journal ! L'illusion est impossible !

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2006 17:04 
Hors-ligne

Indien bilingue a écrit:
c'est dans du sucre qu'ils planquent la "mariajuana"?? J'aurais cru que c'était de la cire à bougie, mais il est possible que j'ai loupé une réplique.

Non, je pense aussi qu'il s'agit de cire.

Image

C'est durant cette scène qu'il mentionne aussi le terme népalais "amok" (sorte de fièvre meurtrière, elle a donné l'expression "to run amok" en anglais, proche de "to go berserk" ou "to go postal" = péter un câble et trucider un maximum de monde autour de soi - lire à cepropos la nouvelle éponyme du romancier suisse et suicidé Stefan Zweig). Sa référence au fait que "haschish" est donné le mot "assassin" est également vraie (vérifiable dans n'importe quel dictionnaire au mot "assassin", pour l'explication historique, ça se trouve sur le net sans trop de difficultés je pense). Enfin, je dis pas ça pour que ce soit rajouté dans la chronique mais parce que certains éléments sont justes (ou au pire via un addendum pompeux).

Sinon je plussoie vigoureusement pour qu'il soit fait mention de ce qui a été évoqué plusieurs fois dans les précédents messages : l'équipage --> un Noir affectueusement nommé Bamboula (comment ça "racisme colonial" ? on les traitait bien ces négr*** :roll: :-D ), un Arabe et un Asiatique, peut-être censés illustrer le côté apatride des marins (ou bien le rayonnement de l'Empire Colonial français, c'est possible aussi :-D ).

Dernière édition par John Nada le 28 Fév 2006 17:14, édité 2 fois au total.

Sujet du message: Re: La Comtesse Hachisch
MessagePublié: 28 Fév 2006 17:11 
Hors-ligne

Barracuda a écrit:
Précurseur de Reefer Madness

C'est intéressant que tu en parles : "Reefer madness, the musical movie" date de 2005 et sort mercredi prochain... mais il remake le "Reefer madness" original, qui date lui de... 1936. "La Comtesse Haschisch" constitue donc peut-être en quelque sorte le "French Reefer Madness" (même 1er degré implacable etc.)

D'ailleurs, ça me fait penser à une autre erreur dans ta chronique : je suis à peu près certain que le noble et fringuant Capitaien Droit-devant ne s'écroule pas après 3 mais 2 lattes de la dangereuse substance... comme dans Reefer Madness !

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2006 17:35 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Je confirme à 100% pour les blocs de cire au lieu de blocs de sucres, c'est meme écrit sur les caisses de transport ;)

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2006 17:49 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Cire pour moi aussi. :D

Par contre, c'est 3 tafs qui détruisent notre cher Mario.

Le nom Comtesse Haschisch était indiqué sur les boites contenant les bobines du film.

Et le lien haschisch - assassin est assez connu. :wink: Par contre, haschisch - cabanon... :-D

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2006 17:51 
Hors-ligne

Ah, je croyais 2, j'ai dû me tromper.

Les éléments ci-dessous mériteraient de figurer dans la chronique (c'est tiré du programme de la Cinémathèque) :

Citer:
Comtesse Hachisch . Réalisateur inconnu. France/circa 1935/61’/35mm. Avec des comédiens inconnus.

Le capitaine Mario, dit « droit devant », tombe sous l’emprise de la Comtesse Hachisch qui le convainc de transporter de la drogue dans son bateau.

« Il est possible de supposer que (ce film) est l’œuvre d’un Ed Wood français, avec la même sensation de bricolage désespéré dans la facture, et de sottise abyssale dans les contenus. » (Philippe Arnaud).

Copie sauvegardée par la Cinémathèque française en 1993.

Dernière édition par John Nada le 28 Fév 2006 17:52, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2006 17:52 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Faudrait retrouver le visuel de la mini affiche de l'allégorie de la Mariajuana fauchant la jeunesse de son cabanon vengeur et impitoyable... On aurait dit un poster de heavy metal... *g*

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2006 18:04 
Hors-ligne

Kobal a écrit:
Le nom Comtesse Haschisch était indiqué sur les boites contenant les bobines du film.

Pourtant il me semblait bien que le titre était manquant et que ce sont les restaurateurs qui ont opté pour celui-là, juste parce que l'un des personnages était nommé comme ça dans le film (et c'est vrai que ça le fait mieux que Captain Droit d'vant).

da BNFH a écrit:
Faudrait retrouver le visuel de la mini affiche de l'allégorie de la Mariajuana fauchant la jeunesse de son cabanon vengeur et impitoyable... On aurait dit un poster de heavy metal... *g*

C'était tout à fait dans le style des vieilles affiches pour les liqueurs alcoolisés ou les cigarettes, dans un style art déco à la Mucha.

Image Image

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2006 18:10 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

mouais, façon squelette encapuchonné avec un faux c'etait quand même tout de suite moins glamour...

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2006 18:14 
Hors-ligne

Des comptes-rendus sympas, histoire de se remémorer des trucs :

D'ICI

Citer:
Du lourd. Du Marcel Pagnol sous coke et édifiant, avec d'impossibles raccords, d'impossibles plans qui n'en finissent pas, des scènes de bateau post-synchronisées avec des robinets pour figurer les vagues, de subtils mouvements de caméra et des acteurs natures souvent vus de dos, comme le héros, sorte de Lino Ventura flasque qui jouerait un Raimu mou qui jouerait un James Gandolfini déliquescent dans un plaidoyer anti-drogue encore plus poignant que le Aux enfants de la chance de Gainsbarre. De fins observateurs ont relevé les nombreuses incohérences du film, la Grèce reconstituée à Antibes, un personnage éclaboussé par une vague ressemblant à un seau d'eau dans la gueule... Film qui oscille entre pédagogique martelé ("La Maria-jou-hana, la cigarette du mal", la lecture en temps réel de l'article "haschich" dans le dico avec regard appuyé au spectateur), drame noir fatal (la Kontesseuh Hachiche, tentatrice d'auberge de jeunesse) et remake du Cuirassé Potemkine avec 5 marins – dont un sosie d'Hubert Reeves - et des sandales (qui seront perdues). C'est quand même le premier film à m'avoir fichu le mal de mer depuis un bail. Le total flou sur le casting et l'équipe - c'est qui les acteurs? Ont-ils tourné encore ensuite? Est-ce un snuff-movie? - ajoute au mystère de ce film vaisseau fantôme comme un Grolandais volant où on apprend qu'il faut compter un deux trois avant de s'écrouler après une bouffée de "Maria-jou-hana, la cigarette du mal", qui a l'air d'avoir été fortement consommée sur le tournage. Un, deux, trois, j'en veux.

j'avais oublié le coup de la vague / seau d'eau :lol: la mention du plic ploc des vagues refait avec un seau d'eau mériterait aussi d'être faite je pense.

DE LA

si on passe outre le style archi vieillot, outre le non-jeu des acteurs, le côté archi pompier du plaidoyer anti-drogue on se régale des erreurs de débutant commises à la mise en scène: raccords foireux (le capitaine du navire a la casquette qui apparait-disparait dans la même scène selon l'angle de prise de vue, le bateau avance sur la mer de façon saccadée comme dans un "mae and watch" en arrivant au port), effets spéciaux inexistants notamment lors d'une scène censée se passer dans une contrée lointaine où des militaires font la guerre avec des mitraillettes émettant des bruits de tire-bouchons tout en ne tirant pas (Sisi ! Pas de fumigènes ou de soubresauts, rien !) et en étant pointés dans la mauvaise direction, eplus, suprême du suprême: à la fin d'une scène de dialogue, alors que les deux protagonistes s'en vont, on voit s'abattre le clap de fin. Enorme !

EGALEMENT D'ICI

Un authentique trésor que ce film retrouvé et restauré par la Cinémathèque, au sujet duquel on n’a quasiment aucune info. Au-delà de son intrigue hasardeuse et de sa dénonciation hilarante des méfaits de la "marijouana" (sic), le film a manifestement été improvisé tant dans sa construction que dans ses dialogues, pour un résultat absolument délirant. Les acteurs, en majorité amateurs, cherchent leur texte, un truc est dit mais c’est son contraire qui est montré. Faux raccords à la chaîne, bruitages de salle de bain, regards caméra jubilatoires, etc., le tout dans une ambiance vieille France coloniale d'une charmante désuétude. Le film fut particulièrement apprécié pour la performance de son protagoniste, instantanément sacré nouvelle icône du nanar, le Capitaine Mario, dit « droit d’vant ». Un gaillard au caractère bien trempé à qui on ne la fait pas, même s'il succombe à l'attrait de la "cigarette de la mort" (re-sic).

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2006 21:17 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Chose amusante à propos de Reefer Madness 2005, ils ont complètement modifié le sous-texte et en ont fait une charge contre le prêt-à-penser réactionnaire (enfin ils disent pas non plus que un joint c'est bien,n on est pas chez Besson). En plus y'a...Neve Campbell !!! Ca fait toujours plaisir de la voir :D

La critique (en fait 2 : 1 pour 1 contre) sont dispos sur le site de dvdrama.

Sinon, pour ce film, vivement une édition DVD. Comme quoi pas toujours besoin d'aller en Turquie ou aux Philippines pour trouver des perles...
Et je viens de coller imdb : le film y est pas répertorié, j'ai enfin réussi :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2006 21:35 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Très bonne chronique. :applause:
La lire m'a encore retrouné le couteau dans la plaie. :cry:
Reste plus qu'a harceler la Cinemathèque pour qu'ils copient ce film et en fassent don à Bach Film.
Mais avec eux, on a plus de chance de voir une soucoupe volante atterrir sur la Tour Eiffel que de voir une edition DVD de Comtesse Haschisch.

Y'a aucun extrait vidéo avec les hurlements du public ?

je suis un disagneur orpère surtout pour les banière !

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mars 2006 12:30 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Localisation: Avec Bamboula dans les cales du Cap'tain D'roit D'vant
Citer:
des militaires font la guerre avec des mitraillettes émettant des bruits de tire-bouchons tout en ne tirant pas (Sisi ! Pas de fumigènes ou de soubresauts, rien !) et en étant pointés dans la mauvaise direction

[mode pinailleur]
Désolé, mais il me semble que ce bruit de machine à coudre ressemble fort au bruit des mitrailleuses de l'époque. Un échantillon sonore d'une vraie... Enfin, les mitraillettes sont portatives et individuelles, les mitrailleuses étant des engins plus lourds avec un tireur et un assistant.
[/mode pinnailleur]

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mars 2006 18:22 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
je suis zému.
j'ai l'impression d'avoir assisté au peambule de la feu emission et neanmoins cultissime " le cinema de minuit " ou gerard jourd'hui nous narrait dans son style inimitable une chronique sur le film proposé et qui rendait l'oeuvre encore plus allechante.
belle kro, barracuda, il me semble que le sujet t'ait particulierement inspiré. :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mars 2006 23:43 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Ayé ! J'ai fait les corrections, ajouté les trucs et les machins (pas tout, sinon ça tourne à l'usine à gaz) et remis une flopée de caps. Je crois bien aussi avoir percé le secret du Capitaine Mario (dit "Droit-Devant") :

Image

C'est... C'est...

LE GENERAL DE GAULLE ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

EDIT : ajouté aussi les jaquettes des créations nanardes.

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mars 2006 9:21 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
Excellente chro Cap'tain Barrac' !

Deux ou trois petites choses en vrac:

- A un ou deux moments, le "vrai" nom de la Comtesse Haschish est cité ("Comtesse Zak?" "Comtesse Zara?" quelque chose comme ça...) quelqu'un s'en souvient-il?

- La mitrailleuse en bois des douaniers égyptiens (?) est une réplique assez fidèle d'une mitrailleuse Hotchkiss, alors utilisée - essentiellement - par les troupes coloniales en Afrique, car en Europe et aux USA dans les années 30, ce type de mitrailleuse était déjà dépassée. C'était tout à fait le genre de matos de récup' un peu désuet que les puissances coloniales laissaient aux troupes indigènes.

- Le matelot arabe s'appelle Mohammed.

- Le Cap'tain Mario a une sacrée tache sur sa veste qu'il trimballe pendant tout le film.

- Y'a pas à dire, en ce temps là, on s'emmerdait pas à savoir si la colonisation avait été positive ou pas ! Ah, on savait vivre à l'époque ! :-D :-D :-D :-D

Ceci dit, le Cap'taine Mario va tout de même à l'encontre des clichés racistes de son époque puisqu'il soutient ses hommes d'équipage contre le muscadin marlou qui se moque d'eux dans la scène du bar.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure