Runik a écrit:
Tiens, il y avait longtemps qu'Alcatel n'avait pas pris ses airs supérieurs lorsqu'on touche à Lucas
Le fait de tourner en numérique permet d'avoir une image nickel, c'est sûr, mais qui est aussi extrêmement facile à manipuler. Et ça peut très facilement se transformer en rattrapage de fortune pour réalisateur déficient ...
Quand je vois Lucas qui prépare les scènes de l'épisode 3 en pré-rendering numérique afin que tout soit réglé au millimètre au moment du tournage, ben ça me fait peur.
Imagine que cette technique existait au temps du tournage des aventuriers de l'arche perdue : la scène où Ford utilise son pistolet pour abréger un combat (pour cause de gastro), serait purement et simplement passée à la trappe.
Et ça me fait d'autant plus peur que Lucas a déjà déclaré qu'il pouvait changer le jeu d'un acteur via le numérique en cas de mauvaise performance ... pourquoi s'arrêter là et ne pas rattraper une direction d'acteur déficiente ?
Le tout numérique contient son lot de facilités, mais il ne faut pas oublier qu'un film c'est aussi un réalisateur, des acteurs, une équipe technique et j'en passe ...
Alors si on va vers des tournages avec des réalisateurs qui ne se donnent pas à fond sous prétexte que le numérique permettra d'arranger tout ça facilement plus tard, ben ça me gêne

C'est la caméra numérique qui va autoriser les acteurs à improviser... ou le réalisateur ?
C'est la caméra qui va décider si le réalisateur se donne à fond ou pas ? (ça veut dire quoi d'ailleurs ?) Il y a des réalisateurs perfectionnistes ! Et puis les story-boards animés, ça n'a rien à voir, ou alors on peut dire la même chose de l'Empire contre-attaque !
La liberté de faire, c'est aussi la liberté de ne pas faire.
En revanche, le support numérique est incontestablement supérieur pour faire le travail du montage, de distribution dans un futur à moyen terme, de transfert DVD, etc...
Au fait, les acteurs "modifiés", c'était dans l'Episode I, film tourné en argentique.
Non sérieux, vous faites des tas d'amalgames là... Quand Bergman tourne Saraband en numérique, est-ce que vous venez vous plaindre ?
Ah non j'oubliais, Bergman c'est un génie, ses choix sont FORCEMENT les bons...