Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 03 Déc 2025 11:38

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 492 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 25  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mars 2006 16:59 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Localisation: Sur le carreau de la salle de montage de Cine Excel!
Runik a écrit:
Avoir un film parfait grace au numérique enlève justement toutes les petites imperfections qui donnent un certain cachet au film.
Trop parfait rime avec imparfait ...

Tout à fait d'accord, l'accidentel fait aussi parti du processus de création d'un film, par ailleurs si le tout digital est peut etre adapté pour un film où tout se tourne sur fond bleu j'espere bien que pour indiana jones décors naturels seront privilégiés comme dans les précédents volets. Je pense que si Spielberg est opposé à cette technique c'est qu'il a ses raisons et je pense pas qu'on puisse dire vu sa filmographie que ce soit un resistant au progres techniques!

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mars 2006 17:30 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Je vais te briser! a écrit:
anaximandre a écrit:
Alcatel a écrit:
Pour vous convaincre: une des scènes de la Menace Fantôme (tourné en 35 mm) avait été filmée en numérique, sans que Lucas ne dise laquelle. Eh bien, PERSONNE n'a fait la différence avant que Lucas ne révèle de quelle scène il s'agissait ! Et pourtant, il y a du monde qui l'a vu ce film !

d'un autre côté tout le monde s'était endormi avant la fin

d'un autre côté tu vas sortir avant d'alourdir la sauce :roll:

euh je suis en mesure de te dire qu'anax faisait de l'humour... :?

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mars 2006 18:11 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Jeff Hersson a écrit:
anaximandre a écrit:
Alcatel a écrit:
Pour vous convaincre: une des scènes de la Menace Fantôme (tourné en 35 mm) avait été filmée en numérique, sans que Lucas ne dise laquelle. Eh bien, PERSONNE n'a fait la différence avant que Lucas ne révèle de quelle scène il s'agissait ! Et pourtant, il y a du monde qui l'a vu ce film !

oui et c'était plutôt marrant... sauf pour les fans visiblement? :-D

"L’amour à la campagne, c’est comme l’amour dans un poulailler. C’est sincère." -JJ Annaud

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mars 2006 19:46 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

JollyRoger a écrit:
Runik a écrit:
Avoir un film parfait grace au numérique enlève justement toutes les petites imperfections qui donnent un certain cachet au film.

Tout à fait d'accord, l'accidentel fait aussi parti du processus de création d'un film, par ailleurs si le tout digital est peut etre adapté pour un film où tout se tourne sur fond bleu j'espere bien que pour indiana jones décors naturels seront privilégiés comme dans les précédents volets. Je pense que si Spielberg est opposé à cette technique c'est qu'il a ses raisons et je pense pas qu'on puisse dire vu sa filmographie que ce soit un resistant au progres techniques!

Première mesure à prendre pour imposer le numérique dans l'économie du cinéma: apprendre aux gens à faire la différence entre TOURNAGE numérique et EFFETS numériques. :roll: :roll: :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mars 2006 20:43 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Tiens, il y avait longtemps qu'Alcatel n'avait pas pris ses airs supérieurs lorsqu'on touche à Lucas :lol:

Le fait de tourner en numérique permet d'avoir une image nickel, c'est sûr, mais qui est aussi extrêmement facile à manipuler. Et ça peut très facilement se transformer en rattrapage de fortune pour réalisateur déficient ...
Quand je vois Lucas qui prépare les scènes de l'épisode 3 en pré-rendering numérique afin que tout soit réglé au millimètre au moment du tournage, ben ça me fait peur.
Imagine que cette technique existait au temps du tournage des aventuriers de l'arche perdue : la scène où Ford utilise son pistolet pour abréger un combat (pour cause de gastro), serait purement et simplement passée à la trappe.
Et ça me fait d'autant plus peur que Lucas a déjà déclaré qu'il pouvait changer le jeu d'un acteur via le numérique en cas de mauvaise performance ... pourquoi s'arrêter là et ne pas rattraper une direction d'acteur déficiente ?
Le tout numérique contient son lot de facilités, mais il ne faut pas oublier qu'un film c'est aussi un réalisateur, des acteurs, une équipe technique et j'en passe ...
Alors si on va vers des tournages avec des réalisateurs qui ne se donnent pas à fond sous prétexte que le numérique permettra d'arranger tout ça facilement plus tard, ben ça me gêne :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mars 2006 20:47 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

Lucas ne fait rien de moins qu'un story board animé...

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mars 2006 20:57 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Localisation: Sur le carreau de la salle de montage de Cine Excel!
Alcatel a écrit:
JollyRoger a écrit:
Runik a écrit:

Première mesure à prendre pour imposer le numérique dans l'économie du cinéma: apprendre aux gens à faire la différence entre TOURNAGE numérique et EFFETS numériques. :roll: :roll: :roll:

Mais je fais la différence! Que je sache un des interets du tournage en numérique est quand même de pouvoir intégrer plus facilement des effets numériques en post prod. Et quand je parle d'effets je parle aussi bien d'effets spéciaux que de modification de couleur, de lumière, etc... Que ce soit pour Vidocq ou l'épisode II et III le numérique a permis tout ce travail de post prod alors ne me fait pas croire que Lucas veut utiliser le numérique juste pour ajouter du grain 35mm par la suite et assurer un transfert dvd nickel...

Sinon c'est pas la peine de prendre ce ton méprisant, nanarland fait partie des rares forums civilisés autant qu'il reste ainsi...

EDIT: Runik t'expliques mieux que moi! :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mars 2006 20:59 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Powerranger a écrit:
Jeff Hersson a écrit:
anaximandre a écrit:
Alcatel a écrit:

oui et c'était plutôt marrant... sauf pour les fans visiblement? :-D

Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont de l'humour, et les fans de Star Wars :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2006 10:31 
Hors-ligne

Runik a écrit:
Tiens, il y avait longtemps qu'Alcatel n'avait pas pris ses airs supérieurs lorsqu'on touche à Lucas :lol:

Le fait de tourner en numérique permet d'avoir une image nickel, c'est sûr, mais qui est aussi extrêmement facile à manipuler. Et ça peut très facilement se transformer en rattrapage de fortune pour réalisateur déficient ...
Quand je vois Lucas qui prépare les scènes de l'épisode 3 en pré-rendering numérique afin que tout soit réglé au millimètre au moment du tournage, ben ça me fait peur.
Imagine que cette technique existait au temps du tournage des aventuriers de l'arche perdue : la scène où Ford utilise son pistolet pour abréger un combat (pour cause de gastro), serait purement et simplement passée à la trappe.
Et ça me fait d'autant plus peur que Lucas a déjà déclaré qu'il pouvait changer le jeu d'un acteur via le numérique en cas de mauvaise performance ... pourquoi s'arrêter là et ne pas rattraper une direction d'acteur déficiente ?
Le tout numérique contient son lot de facilités, mais il ne faut pas oublier qu'un film c'est aussi un réalisateur, des acteurs, une équipe technique et j'en passe ...
Alors si on va vers des tournages avec des réalisateurs qui ne se donnent pas à fond sous prétexte que le numérique permettra d'arranger tout ça facilement plus tard, ben ça me gêne :wink:

C'est la caméra numérique qui va autoriser les acteurs à improviser... ou le réalisateur ?

C'est la caméra qui va décider si le réalisateur se donne à fond ou pas ? (ça veut dire quoi d'ailleurs ?) Il y a des réalisateurs perfectionnistes ! Et puis les story-boards animés, ça n'a rien à voir, ou alors on peut dire la même chose de l'Empire contre-attaque !

La liberté de faire, c'est aussi la liberté de ne pas faire.

En revanche, le support numérique est incontestablement supérieur pour faire le travail du montage, de distribution dans un futur à moyen terme, de transfert DVD, etc...

Au fait, les acteurs "modifiés", c'était dans l'Episode I, film tourné en argentique.

Non sérieux, vous faites des tas d'amalgames là... Quand Bergman tourne Saraband en numérique, est-ce que vous venez vous plaindre ?

Ah non j'oubliais, Bergman c'est un génie, ses choix sont FORCEMENT les bons...

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2006 11:47 
Hors-ligne

Attention, je n'ai jamais dit que j'étais contre le numérique ! C'est une évolution technologique normale, et tout le monde y passera à moyen terme ...
Ce que je dis c'est que les raisons avancées par Lucas pour en faire son apologie et l'imposer à Spielberg ne sont pas les bonnes. Et c'est pourquoi ce dernier a refusé.

P.S. : le cinéma de Bergman je m'en fous, il ne m'intéresse pas :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2006 12:31 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

Bon, je veux pas en remettre une couche sur Scary Movie 4 mais voilà l'opinion de Craig Mazin à ce sujet :-D

Citer:
Permanently deleting captured data is a terrible idea, IMO. Right now, we’re shooting Scary Movie 4 on HD. We “print” takes to keep our dailies running efficiently and to help guide the editors, but the thought of erasing takes really freaks me out. Why? Because inevitably, at some point in the editing room, David and I are going to look at a scene and say, “Shit. The character really should be smiling in response to the other character, and he’s not. We just didn’t get it. Let’s go run the tapes from the video tap and see if we ever got a snippet of a smile in the right angle before the slates or after cut…” And 9 times out of 10, there it is. Then you go dig it up, print it (or in the case, upload it into the avid), and voila…your smile is there in the right location and the right angle. There’s simply no excuse to delete capture motion images. The cost of everything in front of the cameras during the duration of the shot (actors, lights, sets, wardrobe, etc.) so vastly greater than the cost of storage…".

Voilà donc c'est surtout pour les studios le moyen d'economiser du temps et donc de l'argent .

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2006 12:50 
Hors-ligne

Lucas promeut le numérique surtout pour permettre la création et la diffusion de films low-budget par les artistes, qui ainsi dépendront moins des majors.

Deux ITV récentes qui indiquent les positions "politiques" vis-à-vis du cinéma de Lucas et de Spielberg (qui assume son statut de dinosaure, car c'est uniquement un nostalgique vis-à-vis de l'argentique):

http://www.time.com/time/arts/article/0 ... 67,00.html
http://www.time.com/time/arts/article/0 ... 16,00.html

Tiens d'ailleurs, si le numérique n'existait pas, ce serait impossible de réaliser un film comme Lawrence d'Arabie aujourd'hui. Avec les techniques de l'époque, il coûterait 400 millions de dollars. :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2006 13:22 
Hors-ligne

Spielberg a écrit:
The only danger is when the technological tools become the whole point of making the movie, as opposed to a great story with great characters.

Ca résume assez bien ma pensée ;)

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2006 13:23 
Hors-ligne

Les Indy ne sont-ils pas de grandes histoires avec de grands personnages ? ;)

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2006 13:38 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Alcatel a écrit:
Les Indy ne sont-ils pas de grandes histoires avec de grands personnages ? ;)

Pour l'instant...

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2006 16:31 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Moi je veux simplement un film comblera mes attentes avec cette suite tant attendue, et Lucas des fois peut imposer ses choix. Spielberg fait bien de refuser.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2006 17:07 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale

je suis avec toi, runik :D

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2006 1:52 
Hors-ligne

En tant que producteur, Lucas a toujours imposé ses choix. Sur Raiders déjà, sa logique froide et efficace venait contrebalancer les excès dont Spielberg était alors coutumier.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mars 2006 9:15 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Alcatel a écrit:
En tant que producteur, Lucas a toujours imposé ses choix. Sur Raiders déjà, sa logique froide et efficace venait contrebalancer les excès dont Spielberg était alors coutumier.

Lucas est DIEU, et les autres des cons :-D
(cf: pensée unilatérale d'Alactel)

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mars 2006 15:30 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Bon faut arrêter maintenant les gens... Lucas a fait de belles merdes (beaucoup) comme des trucs très sympa (moins), mais ce qu'on lui reproche sur Star Wars (ou pas) ça vient du fait qu'il était derrière la caméra.

Maintenant le côté choix numérique ultra technologie tout ça ben c'est un autre problème. Alors qu'on se retrouve où non avec un Indiana Jones en son THX dolby system quadri-phoni-digital laser (du jamais entendu), c'est pas ça qui changera la direction d'acteur de Spielberg, les choix de mise en scène, le scénar et tout ça. C'est ça qui compte. Qu'est-ce qu'on en a à foutre de savoir si le serpent géant carnivore de la secte de la montagne dorée sera en bon vieille animatronique ou en CGI ultra high-tech ? Le pognon sera là pour le spectacle, alors ça sera bien foutu malgré tout et pas du genre Python ! Après on aime ou pas, perso je suis pas fan des CGI actuels encore bien risibles mais ça fait quand même illusion dans pas mal de cas.

Spielberg est pas un yes-man et il ne se pliera pas à Lucas, pas plus que Lucas est suffisamment mégalo pour prendre Spielberg pour un con, faut pas déconner (c'est pas Tom Cruise quoi). Peu importe la manière dont ils vont bosser, qu'on soit pro/anti- l'un ou l'autre, l'alchimie Indiana Jones marchera (ou pas) en fonction d'autre chose que des simples effets spéciaux (par exemple la performance de notre Harrisson Ford vieillissant).

Comment ça je suis à côté de la plaque, c'est pas de ça qu'on parle ? Ah euh......

"Oh je disparais !" (copyright Fazio, v.f. Leprechaun 3)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 492 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 25  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure