Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Juin 2025 5:07

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bio Richard Norton
MessagePublié: 27 Jan 2006 14:57 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

RICHARD NORTON

Eternel monsieur muscle de la série B bourrine, Richard Norton est l’un des artistes martiaux les plus efficaces des bas-fonds du cinéma. Si ses dons de comédien se sont révélés trop limités pour lui permettre une carrière de premier plan, ses qualités athlétiques ont souvent permis aux nombreux nanars qui l’employèrent, de se hisser un cran au-dessus.

Image
Richard est né en Australie le 6 janvier 1950. Ceinture noire de karaté à l’âge de 17 ans, il devient rapidement agent de sécurité dans des night-clubs, puis instructeur dans diverses écoles d’arts martiaux australiennes. Richard pratique également le le jiu-jitsu, le kick-boxing et le judo. Son premier contact avec le show-business survient lors d’une tournée australienne des Rolling Stones : il est chargé de la sécurité du groupe et s’occupe également de coacher les séances de gymnastique de Mick Jagger. Cette première expérience va lui valoir de nombreux autres emplois comme garde du corps d’artistes musicaux lors de leurs tournées aux Antipodes : il veille notamment à la sécurité de Rod Stewart, David Bowie et du groupe ABBA, dont il est également prof de gym (on l’aperçoit ainsi dans «ABBA : the movie»). Les risques du métier de garde du corps (il dira plus tard se reconnaître dans le personnage interprété par Kevin Costner dans «Bodyguard») l’inciteront à vouloir changer de profession. En 1979, il accompagne la chanteuse Linda Rondstadt aux Etats-Unis et décide de s’y établir définitivement. Linda l'encourage à tenter sa chance en tant que comédien.

Image
C’est sa rencontre avec Chuck Norris qui va décider de sa carrière : en pleine préparation de «La Fureur du juste», Norris est impressionné par son talent d’artiste martial et le fait engager dans un second rôle. Ils joueront ensemble dans deux autres films et resteront amis : Norton sera plus tard responsable des cascades et comédien dans divers épisodes de la série télé «Walker Texas Ranger».

Image

Richard Norton entame une triple carrière de comédien, cascadeur et instructeur en arts martiaux qui va lui permettre de faire durablement son trou dans le milieu du cinéma. Dans «American Warrior», où il tient un petit rôle, il se voit ainsi chargé de doubler Michael Dudikoff pour les combats d’arts martiaux : c’est lui qui porte la cagoule dans la plupart des scènes où Dudikoff est censé revêtir son costume de ninja ! Le succès de «Force 5 » de Robert Clouse lui vaut des engagements internationaux, et on le verra ainsi apparaître dans des films chinois (Hong Kong), où il travaille avec Jackie Chan et Sammo Hung, et surtout philippins. Abonné aux rôles de méchant blanc dans les films chinois, Norton se voit au contraire promu au rang de héros dans les «faux films américains» du philippin Cirio H. Santiago, affrontant gaillardement des hordes de barbares post-apocalyptiques dans des sous-Mad Max remplis de voitures tunées.
Image
Image
Image
Image
C’est durant sa période asiatique que Richard Norton commence à travailler avec Cynthia Rothrock, alors expatriée à HK. Cynthia et Richard deviennent de grands amis (mais apparemment pas amants, contrairement à ce qu'ont écrit certains) et joueront ensemble dans un grand nombre de films, en Asie comme aux Etats-Unis, ce qui leur vaudra le surnom de «Fred Astaire et Ginger Rogers». On les voit ainsi en méchants blancs dans "Shanghaï express", en couple de justiciers dans les deux "Rage & Honor", et en adversaires dans "Lady Kickboxer".
Image
Image
Richard Norton est également l’adversaire de Jackie Chan dans «Niki Larson » : leur scène de combat est l’un des clous de ce film très inégal (avec celle qui oppose Chan à Gary Daniels), bien que la grande différence de taille et de poids entre les deux comédiens, rendant la synchronisation de leurs mouvements difficile, oblige Richard à être doublé par un chinois sur certains plans.
Image
Image

Acteur très limité, Richard Norton compense ses défauts par une indéniable présence physique et des dons de combattant qui font oublier son manque d’expressivité. Sincèrement intéressé par son métier, il travaillera son jeu d’acteur et dira toujours tenter de bien faire, par respect pour le public. Plein d’humour, l’homme demeurera modeste et sans grande illusions sur sa filmographie, n’hésitant pas à qualifier «Apocalypse Warriors (Raiders of the sun)», post-apocalyptique rempli de stock-shots, d’ «infâme».

Image
L’âge venant, et n’ayant pas atteint les cîmes de la gloire, Richard Norton n’en poursuit pas moins une tranquille carrière de comédien et de chorégraphe de combats. Il s’essaie également à la production, et continue de pratiquer assidûment les arts martiaux. Malgré une filmographie que l’on qualifiera poliment d’inégale pour ce qui est de son travail d'acteur, Richard Norton s’est affirmé comme l’une des présences les plus sympathiquement familières de la série B et Z. De videur de boîte de nuit à mini-star du nanar d’action, le karatéka des Antipodes aura fait un bon bout de chemin.

Filmographie :

1977
ABBA : the movie
1980
La Fureur du juste (The Octagon)
1981
Force 5 (Force five)
1982
L’Exécuteur de Hong Kong (Forced vengeance)
1983
Oeil pour oeil (Lone wolf McQuade)
1985
Gymkata
Le Flic de Hong Kong 2 (Twinkle Twinkle Lucky Stars)
American Warrior (American ninja)
1986
Apocalypse Warriors (Equalizer 2000)
Magic Crystal
Les Nouveaux conquérants (Future Hunters / Deadly quest / Spear of destiny)
Shanghaï express
1987
Kick boxing (The Fighter / The kickfighter)
Return of the kickfighter / Mission terminate
Fight to win
1988
N.A.M. (Not another mistake)
Jungle heat
License to kill
Hawkeye / Karaté cops
1989
Sword of Bushido
Hyperspace
Le Sang des héros (Blood of the heroes)
1990
China O’Brien
Blood street
1991
China O’Brien 2
1992
Iron heart
Lady kickboxer (Lady dragon)
Apocalypse warriors (Raiders of the sun)
Rage & honor
Good vibrations (TV)
1993
Niki Larson (City hunter)
Walker texas ranger (série télé)
Rage & honor 2
1994
Rage (Deathfight)
Cyber tracker
Direct heat
1995
Tough and deadly
The iron fist / Under the gun
1996
Fugitive X : innocent targert (TV)
1997
Soul of the avenger
Haute tension (Strategic command)
Mister cool (Mister nice guy)
1998
Black legion
Les Nouvelles aventures de Robin des bois (série télé)
2000
Nautilus
2001
The Rage within
2001
Amazons and gladiators
2002
Redemption
2003
Mind games
2004
Dream warrior
2006
Road house 2 : last call

Dernière édition par Nikita le 29 Jan 2006 23:37, édité 13 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2006 15:12 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

quand nikita dit qu'il réserve une bio, c'est livré dans l'heure ! et en plus c'est sa deuxième bio de la journée ! :shock:

joli travail, qui montre une grande sympathie pour le personnage.

Sujet du message: Re: Bio Richard Norton
MessagePublié: 27 Jan 2006 18:02 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon

Nikita a écrit:
Plein d’humour, l’homme demeurera modeste et sans grande illusions sur sa filmographie, n’hésitant pas à qualifier «Apocalypse Warriors (Raiders of the sun)», post-apocalyptique rempli de stock-shots, d’ «infâme».

Tu les enchaînes, en ce moment. C'est pas serieux tout ça. :-D

J'déconne excellente, bio. J'aime bien cet acteur, même si il dans certains films il fait penser au monolithe de 2001, il est quand même moins grotesque que Gary Daniels.

Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Jan 2006 2:11 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Je suis presque sûr que Norton joue le rôle d'un tueur à gages, dans le premier jeu vidéo PC intégrant des cinématiques avec acteurs réels, Tex Murphy 3: Overseer. Il y a même Michael York qui tient un rôle, c'est vous dire...

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Jan 2006 8:45 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
il faudrait faire une descente dans la cave à nikita. il doit y avoir une douzaine de refugiés albanais francophones qui dans la penombre, à la lueur vascillante d'une bougie, ecrivent les bios et les chroniques pour nikita en echange d'un crouton de pain et un peu de soupe claire :-D
naaaaaaan, j'deconne ;)
je ne connaissais pas norton, je serais plus vigilant la prochaine fois que je le rencontrerais dans mon ecran cathodique.
bravo nikita.

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Jan 2006 12:04 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

C'est donc lui dans Tex Murphy...
Dire que je n'ai pas fini ce jeu à cause d'un cd5 foireux...

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Jan 2006 13:27 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!

belle bio, très instructive.

:wai:

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Jan 2006 14:13 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Merci pour la jaquette. :)

Je tiens également à exprimer ma gratitude à Max Thayer, qui m'a confirmé que Richard Norton n'a jamais été le mec de Cynthia Rothrock, contrairement à ce que j'avais lu dans un vieux "Impact". :maxs: (ce que c'est que d'avoir des informateurs dans les hautes sphères du show-biz.)

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2006 1:45 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

D'abord bravo pour cette bio super interessante (quand on cultive la sous-culture bien entendu), j'avais zappé que l'ultime bad guy de nikky larson était richard norton..
C'est dingue à quel point les phillippines auront joués un rôle important dans le cinéma bis.

je voulais revenir à la dernière remarque de nikita :
Que vous ayez eu le culot et la chance d'avoir des contacts avec ces stars du cinéma bis est déjà incroyable mais j'aimerai savoir quelle est votre technique de base d'approche ?
c'est un "Salut je suis webmaster d'un site celebrant les films de merde dans lesquels vous avez joué toute votre vie. enfin quand je dis merde c'est au second degré ah!ah! en fait c'est tellement naze que ça en devient culte quoi !"
ou un "Salut je suis webmaster d'un site de cinéma et j'aimerai vous poser quelques questions..."

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2006 2:11 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!

Mr_Poulpe a écrit:
D'abord bravo pour cette bio super interessante (quand on cultive la sous-culture bien entendu), j'avais zappé que l'ultime bad guy de nikky larson était richard norton..
C'est dingue à quel point les phillippines auront joués un rôle important dans le cinéma bis.

je voulais revenir à la dernière remarque de nikita :
Que vous ayez eu le culot et la chance d'avoir des contacts avec ces stars du cinéma bis est déjà incroyable mais j'aimerai savoir quelle est votre technique de base d'approche ?
c'est un "Salut je suis webmaster d'un site celebrant les films de merde dans lesquels vous avez joué toute votre vie. enfin quand je dis merde c'est au second degré ah!ah! en fait c'est tellement naze que ça en devient culte quoi !"
ou un "Salut je suis webmaster d'un site de cinéma et j'aimerai vous poser quelques questions..."

On se présente tel que nous sommes en faisant voir le site en se montrant polis et intéressés et en précisant que le but n'est pas de se foutre de la gueule du monde ce qui n'est pas bien difficile puisque nous sommes réellement intéressés par ce qu'ils ont à nous dire. Pour ce qui concerne Max Thayer on lui a envoyé une telle rafale de questions super pointue que je pense qu'il a été réellement touché par notre intérêt pour lui. Et au final il aime bien l'interview. Perso, ça m'aurait vraiment fait chier qu'il nous envoie paître.

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2006 16:36 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

exellente bio!!!!
Pour les amateurs de Norton je vous conseille TRÉS FORTEMENT Gymkata,un film réellement con mettant en vedette un médaillé d'or en gymnastique.

-John Matrix

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2006 19:34 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
question con, un lien avec Edward Norton ?

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2006 20:21 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Bonne bio !! :D
Une carrière inégale même dans le nanar je trouve (il m'a laissé un souvenir sympa dans Magic Crystal mais il est dans quelques actioners avec Cynthia un peu poussifs).

Citer:
Dans «American Warrior», où il tient un petit rôle, il se voit ainsi chargé de doubler Michael Dudikoff pour les combats d’arts martiaux : c’est lui qui porte la cagoule dans la plupart des scènes où Dudikoff est censé revêtir son costume de ninja !

Ah, ça, je savais pas. Faudrait limite voir pour rajouter cette anecdote dans la chro du film.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2006 11:52 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

:-D surper, j'adore Richard Norton qui d'après plusieurs interview que j'ai pu voir ne se prend pas au sérieux et ne se fait pas trop d'illusions sur sa carrière. Un mec sympa à mon avis.

Quelqu'un a vu "Redemption" avec lui, Don 'the dragon' wilson, Cynthia Rothrock, Sam Jones et Chris Penn (Oui y a du monde !!! :D ) ? Est- ce que Norton a un grand rôle dedans ?

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2006 12:12 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon

Jackson a écrit:

Quelqu'un a vu "Redemption" avec lui, Don 'the dragon' wilson, Cynthia Rothrock, Sam Jones et Chris Penn (Oui y a du monde !!! :D ) ? Est- ce que Norton a un grand rôle dedans ?

Il un rôle important, mais bon on le voit surtout au début et à la fin.

Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2006 12:51 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Raccoon a écrit:
question con, un lien avec Edward Norton ?

Oui, ils ont le même nom de famille.

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Avr 2006 15:48 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

MrKlaus a écrit:
Jackson a écrit:

Il un rôle important, mais bon on le voit surtout au début et à la fin.

OK, merci copiiiiiiin :-D . Je vais de ce pas m'acheter ce petit bijou au casting de fou.
Au fait selon toi : "Redemption", nanar ou pas nanar ?

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Avr 2006 16:50 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Redemption = nanar très naveteux... ou navet nanardeux, au choix. Certains diront probablement navet tout court. :wink:

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure