Les explications sont faites pour les ouvrir le monde de Silent Hill au gens extérieurs du genre.
Mais c'est vrai qu'en tant que fan du jeu, je m'en serai passé. Mais, je suis content de pouvoir le partager. Et pour ça, il faut un minimum d'ouverture. Au détriment de l'adaptation pure.
Pour "Le pacte des loups", c'est pareil. Je m'interesse à fond sur la bête du Gévaudan et voir une adaption différente de la légende m'a plutôt amusée.
Même les arts martiaux m'ont plu. Pour moi, ça m'a permis de voir que les français savaient faire un film de genre. Bon ou pas pour certains, mais personne n'a pris le relai pour en faire quelque chose de bien. C'est mieux de critiquer les américains...
Ensuite, je trouve Ses (Gans) adaptations de mieux en mieux.
"Crying Freeman", "Le pacte des loups", "Silent Hill", je les trouve crescendo.
J'ai remarqué aussi qu'il tranchait assez souvent les avis.
L'inconvénient, c'est que quand ls gens n'aiment pas ses films, ils se sentent forcés de dire que c'est une merde quand on leur dit qu'on adore.
Je me recentre.
J'ai trouvé "Silent Hill" incroyable.
Je cherche encore le jeu que je trouvais le mieux adapaté en film avant.
Pour moi, aujourd'hui, "Silent Hill" est en premier.
Comme expliqué dans les pages précédentes, c'est une version original.
J'y ai vu de tous les opus, avec plus ou moins de subtilités.
Quel génie et même temps logique d'avoir gardé le musicien du jeu.
Tout le temps que je regardais le film jusqu'au générique de fin , je me suis dit quel belle idée. On aurait pas fait mieux...
Plein de détails, comme chercher une clé pour ouvrir un tiroir et y trouver une lampe torche. Pour les autres ce ne sont que des détails plus concrets mais pour un joueur comme moi, j'ai trouvé le clin d'oeil respectueux du joueur qu'est Gans.
Bémol :
la fille ppaume un peu trop souvent ses armes.
J'ai trouvé la réadaptation
de l'oppression des créatures et du noir, au début,... Enfin, j'ai eu l'impression de refaire le jeu en me disant, "je me rappelai pas" de ça avec entousiasme.
On aurait pas pu en faire une trilogie.
Alors pour faire le film, il fallait trouver un moyen de passer de la réalité de "Silent Hill" à l'Enfer. La sirène était bien trouvé et oppressante (gnaime bien!)
Visuellement, j'avais peur que le grain et la saleté n'y soit pas comme dans Résident Evil (bien trop clean!). Avec plus de moyen et de temps ça aurait été parfait. Le prochain aura plus de confiance après ça...
Comme disait St-geranium " la solitude, la melancolie et se coté desesperé du hero." n'était pas assez poussé. C'est ce que je regrettai.
Je trouve que Gans s'est trop intéressé au monde extérieur.
La séquence d'intro, me paraissaient trop longue, comparé au jeu où l'on est rapidement dans l'action.
Je ne sais pas si Gans voulait expliquer Silent Hill, la ville elle-même et ce qui s'y passe.
J'ai trouvé que c'était une histoire comme une autre sans expliquer comment ça se fait qu'il s'y passe des trucs zarbes.
Je ne parle pas de la fille mais de l'Enfer et ses pouvoirs.
En voyant, les bandes annonces, je me suis dit qu'il y avait trop de monde et finallement non, tout le monde appartient à Silent Hill.
Question de point de vu...
Pour les acteurs, il n'y avait pas de prétention, il ont fait ce qu'il y avait à faire.
J'attends quand même la V.O. Au début, j'ai trouvé que les doubleurs manquaient d'implication. Mais, c'était pour chipotter. Sinon, je m'y suis bien senti "mal" (façon de parler

) dans ce film.
Dans les extraits, je trouvai que l'héroïne faisait de drôle de têtes. Et puis non...!
Ce qui m'a le plus frapper, c'est qu'il m'ait arrivé pratiquement le même problème que White Thayer.
Dans la salle, il y avait majoritairement des filles. Pour la plupart, je me demandais ce qu'elles foutaient là.
Préjugé, je vous l'accorde, mais après en avoir entendu dans la salle, j'avais raison de penser qu'ils (je parle des mecs aussi, pardon) étaient là surtout pour se foutre les boules et que le scénar, la subtilité, ou même le jeu, leurs passaient bien au-dessus.
Le genre payer pour ne voir que "la maison de cire" ou "Saw".
Autant dire que la moitié pouvait se barrer. Ce qui confirmait ce que j'entendais dans la file.
Pour ainsi dire, la rangée devant moi était constitué d'ado(il yen avait pas mal dans la salle. Un Jeudi et 20h30? Au pieux ouai! Chacun dans le sien), avec un gars avec sa copine (pour la ploter je suppose, lui, je lui en veux pas il a rien dit... Tu m'étonnes!...

)
les copines (avec le rire en prime), et deux garçons avec eux (avec la connerie qui s'y prête). On mélange et on leur des baffes. Ils étaient supportable pendant la séance.
Mais ceux juste derrière,... Un gars qui ne chuchottait même pas, les filles qui, au bout d'un moment, devaient être saôulé par le film, finissaient par faire des commentaires ou se foutre des textes (absolument pas drôle, n'y à mettre dans nanarland). J'ai fait ce que d'habitude, je fais très rarement (cause de timidité), je me suis retourné et leur ai mis une grosse claque dans leur gueule...
Nan, je leur ai demandé d'arrêter. (le gars à trouvé à redire, je lui ai fait les gros yeux, il s'est calmé vite fait).
J'ai aussi entendu des filles rigoler à des moments où il n'y avait aucun moyen de rire. Si c'était pour jouer au "Burger quizz", ils pouvaient ça chez eux. Salle de Vernon déplorable
(je porte la poisse, je déprime). Nan, je peux pas en vouloir au proprio, ils sont gentils...
Bref, allez voir ce film, c'est une tuerie!!!!
ça se remarque pas, mais j'ai adoré ce film, et surtout, c'est un film à voir absolument sur grand écran et pas sur ordi.
P. S : mention, pour les gens qui m'ont lu en entier. Même par étapes....