DOUBLE DRAGON
Réalisateur : James Yukich
Origine : U.S.A
Année : 1994
Genre : double idiot
Catégorie : pur et dur
Acteur : Mark Dacascos, Robert Patrick, Scott Wolf, Alyssa Milano
Il y a quelque temps, j’avais fait la chronique de ‘’Super Mario Bros’’ toute première adaptation d’un jeu vidéo, il aurait été dommage de ne pas chroniquer le second film adapter d’un hit vidéo ludique et sorti la même année aux USA à savoir ‘’double dragon’’.


Si ‘‘super Mario’’ avait l’excuse d’être inadaptable par son univers, le jeu ‘‘double dragon’’ n’aurait pas dut causer problème. Tout les joueurs vous le diront ce jeu est un classique mais le scénario est très mince : deux frères vont sauver une fille et nettoyer la ville par la même occasion. Postulat de départ on ne peut plus simple mais sans importance pour un jeu d’action, il en aurait put être de même pour le film (beaucoup de film d’action son intéressant et ceux malgré un scénarii faiblard) si le réalisateur n’était pas un cancre et les scénaristes plus malin. Je dis ‘‘les’’ car ils étaient quatre (comme pour ‘‘super Mario’’ tiens !) pour pondre cette daube.
Au début de l’histoire nous avons le droit à un résumer sur un médaillon magique séparé en deux, une partie ayant les pouvoirs psychiques l’autre physique, et a l’attaque d’un village de moine par des sortes de ninjas. Noté que sur la cassette VF que j’ai maté ce passage à des dialogues en français mais sous-titré anglais (ce qui montre la motivation des traducteurs) et ou les méchants s’empare de la première moitié du médaillon (celle du pouvoir psychique).
les vils ninjas
Voyage à Néo Los Angeles (j’ai oublié de préciser que l’histoire se passe en 2007 et que Los Angeles est devenu une île suite au grand tremblement de terre) ou l’on retrouve Kogo Shuko (robert Patrick) qui prend possession de la première partie du médaillon et ordonne que l’on lui retrouve la seconde qui (vous vous en doutez) est en possession des frères lee. L’ACTION PEUT ENFIN COMMENCER.
Non j' déconnes car ce qui caractérise ‘‘double dragon’’ c’est que pour une adaptation de beat them all les combats sont plutôt rares, Billy (Scott Wolf) et Jimmy (Mark Dacascos) passant une grande partie du film à fuir en hurlant. Cependant il y a quand même des combats et c’est là que l’on se rend compte qu’il y a deux écoles : celle de Mark Dacascos qui a fait des art martiaux depuis sont enfance (son père était professeur de karaté), qui a remporté plusieurs championnat et montre son art, et l’école de Scott Wolf qui n’y connaît rien et se bat en envoyant des ballons de basquets et en faisant tomber l’ennemi sur des billes.
je vous présent les double nigauds
Pour ce qui est des poursuites elles sont sans rythme et ceux même lors qu’il s’agit de véhicule qui semble foncer au maximum à 40 km/h à travers des décors vu et revu.
Car effectivement pour le coté apocalyptique de la ville c’est du vu et revu tout est crade et sombre (on en vient à se demander s’ils on pas piqué certaine rue à ‘‘super Mario’’) et évidemment ce sont les gangs qui font la loi. Ces derniers sont d’ailleurs plus ridicules qu’effrayant dans leur jeu d’acteur et leur costume.
Ouah ! trop effrayant le clown
les biker du futur
plus rebelle comme habits tu meurs !
Parlons des acteurs justement et en particulier de Robert Patrick. Après Terminator 2 l’acteur se senti poussé des ailes et se lança à corps perdu dans ce film. Hors le T1000 est méconnaissable, cheveux décolorés, barbiche il campe un personnage ridicule et (comme si ça ne suffisait pas) offre un jeu de sourcil très intéressant pour nous autre nanardeurs.
no comment
Mais les autres acteurs ne sont pas en restent eux aussi victime du film comme Alyssa Milano qui se retrouve enlaidit par une coupe de cheveux ratés.
comment détruire le sex-appeal d'Alyssa
Et les seconds rôles sont insignifiants par leur présence sauf 1 Bo Abobo
Déjà que son nom prêtes à rire ce chef de bande (les Mohawk) va se retrouver victime des spécialistes en effet spéciaux du film qui vont l’affubler d’un des pires costumes qui m’ai été donné de voir (du genre verrue géante).
Abobo avant (avec sa perruque en peau de fesse)
Abobo après (t'as le look caca pour reprendre yatta-man)
Mais il n’est pas la seule victime. D’autres acteurs ont eu le droit au même traitement de faveur.
petit rôle pour Michael Berryman
mieux que les ninjas : le ninja mutant
Et en matière d’effets spéciaux il faut aussi souligner les magnifiques véhicules dont une voiture qui marche aux ordures (merci doc.) et qui passe du 30 au 40 quand on met un insecticide. Il y a aussi les formidables effets 3D qui on bien vieilli (dans le sens nanar du terme)
Mais les scénaristes ont en plus montrer leurs talents d’écrivain en faisant des dialogues et situation qui essaie d’être drôle mais qui se révèlent au final consternant. Extrait :
Voyou :
c’est les frères Lee, dit les 2 ramo.
Abobo :
…. Ah j’ai pigé ! Les 2 ramo lee.
Autre extrait :
Voyou :
livraison spéciale !
Un facteur tombe d’une citerne
Jimmy :
J’ai jamais vu la poste aussi rapide
Billy et Jimmy :
Ah ah ah ah.
Kogo Shuko :
tu es faible comme ton père !
Billy :
et toi hideux comme ta mère !
Et n’oublions pas le clin d’œil pourri à l’exorciste (que vous trouverez vous-même) et les dialogues de situation.
Enfin mention spéciale à la bande sonore. Outre la musique ringarde, il y a un autre problème au niveau du choix des son je ne sais pas ce qui passer dans la tête de l’ingénieur du son mais toujours est t’il qu’il s’est amusé à mettre à un moment un son de crissement de pneu au moment ou les héros s’arrêtent brusquement de courir. Et surtout à 59 min 33 seconde du film (lorsque l’on survole la base du commando rouge) on entend un rot ! Oui une éructation se fait entendre sans aucune raison. Je ne sais pas d’où il vient ni comment il est arrivé là mais toujours est t’il qu’il est bien présent sur ma cassette (reste à savoir si c’est dut à la VF).
Pour ceux qui voudraient savoir comment le film se termine rassurait vous. Les deux frères récupèrent les deux parties du médaillon (ils gagnent d’ailleurs de superbes habits), font arrêter Shuko et deviennent même amis avec Abobo.
ça valait pas la peine de récupérer le talisman si c'était pour se retrouver avec de tel costume
Devant la catastrophe de cette adaptation (l'une des pires qui soit) il n’est pas étonnant que ce film ait mit trois ans a sortir en France (grâce au succès de mortal kombat). Le réalisateur retournera filmer des séries et des films destiné à la vidéo tout comme ses scénariste, Robert Patrick essuiera des bas et des haut, Scott Wolf finira dans les séries télé, Milano deviendra une sorcière célèbre, quant à Marck Dacascos il signera 2 ans plus tard une autre adaptation, mais beaucoup plus inspiré cette fois, ‘‘Crying Freeman’’.
Gregoire01 : 2/5
Cote de Rareté : 2/ Trouvable
Ayant fait l’objet d’une édition DVD en France, le film se trouve très facilement dans les bac et les cash express, il est même parfois vendu en duo avec un autre film.
Ps : je tiens à remercier kobal pour ses captures.