crapouillot a écrit:
Désolé, la Pologne existait, sans frontière fixe, mais elle existait même deux fois !! Deux gouvernements : l'un, l'officiel en théorie, reconnu par les alliés, avec sous sa responsabilité les forces polonaises à l'Ouest (2e corps polonais en Italie, 2e DB polonaise en France).
Mais les Russes mirent en placent leur propre gouvernement polonais, le gouvernement de "Lublin", communiste et pro-russe, tout en équipant 1 ou 2 armées polonaises sur le front Est. Evidemment, cela explique le fait d'être resté l'arme au pied devant Varsovie pendant l'insurrection (trop nationaliste pour l'URSS)
Mais, le pire, c'est que les USA et la GB reconnurent de fait ce gouvernement pro-russe, dans le dos de celui de Londres (la plupart des soldats restèrent ne revinrent en Pologne qu'en 1989).......ce qui me fait bien sourir lorsque les Polonais se montrent pro-anglo-saxons, disant qu'ils les ont sauvé des Russes (alors qu'en 1939, les méchants français n'ont pas attaqué pendant l'invasion), alors qu'ils les ont lâchement abandonnés en 1944........mais l'on ne retient que ce que l'on veut des cours d'histoire.....

Petit additif : elle existait même sous l'occupation allemande, malgré les annexions, sous la forme du Gouvernement Général de Pologne, dirigé par le sinistre nazi Seys-Inckart je crois.
Seyss Inquart était délégué général à Cracovie mais était surtout un politique rendu célébre pour avoir provoqué l'anschluss de l'Autriche à l'Allemagne. Le gouverneur général de Pologne était le non moins sinistre Hans Frank.
Par contre petite rectification à ce que j'ai écrit le gouvernement général de Pologne est créé dès 39 pour la colonisation des régions centrales de la Pologne (Varsovie/Cracovie cf carte dans mon précédent post.) C'est là où seront construits les camps de concentration puis d'extermination à partir de 42, les plus funestement célébres. la partie orientale passe au Reichkommissariat d'Ukraine.
De toute façon, la Pologne a été déplacée de 100 km vers l'Ouest à la fin de la guerre. les territoire annéxées en 39 par l'URSS sont devenus ukrainiens et en récupération la frontière occidentale a été reculée jusqu'à la ligne Oder Neisse. et c'est elle qui proportionnellement à sa taille a payé le plus lourd tribut à la guerre (presque 20% de sa population totale tuée)
Si les polonais ont été laissé tombé c'est que les occidentaux n'y pouvaient pas grand chose à moins de partir en guerre contre l'URSS (ce qui avait été envisagé par l'état major américain en réarmant eventuellement mêmeles restes de l'armée allemande). Churchill a tenté d'imposer une plus grande répresentation des autres courants de la resistance polonaise mais une fois les accords passé et le rideau de fer constitué, Staline s'est arrangé pour que les communistes prennent tous les sièges importants. Dès 46 le gouvernement en exil de Londres n'est plus reconnu et les nationalisations commencent.
Staline s'il obtient la Pologne abandonne... la France. Sur le terrain, en 44-45 les mouvements communistes sont les plus puissants, tiennent des régions entières, sont le premier parti de France (25 % des voix aux élections de l'après guerre) et ils sont armés; Ils n'attendent qu'un ordre du PCF et donc de Staline pour faire de la France un paradis socialiste par la révolution. Ne voulant pas risquer de facher ses alliés et préférant se concentrer sur les territoires qu'ils peut militairement occuper, il lache l'Ouest de l'Europe pour l'Est. De Gaulle soutenu par Churchill reprend la main, désarme les mouvement de resistance communistes qui sont intégrés au jeu politique normal, ils font parti du Gouvernement provisoire, inspirent des lois (nationalisation, sécurité sociale), mais ne prendront jamais le pouvoir par la force.
Dernière anecdote en passant, savez vous que dans les années 30 la Pologne était une dictature militaire (dites dictature des colonels) secretement et informellement alliée... à l'Allemagne nazie. Lorsqu'en 1938, les nazis prétextant la défense de la minorité allemande des Sudètes envahit et démantèle la Tchécoslovaquie, ils sont soutenus par le gouvernement polonais qui en profite pour annexer au passage la ville de Teschen (les hongrois font pareil au Sud). Il seront de ceux qui pousseront les anglais et les français à la reculade du compromis de Munich. Un an plus tard, ils s'en mordront les doigts...