Ninja Kids (V.O. : 3 Ninjas), de Jon Turteltaub (1992).
Etats-Unis.
Genre : Action / Comédie
Durée : 84 mn
Edition : TF1 Vidéo (1993)
Avec notamment : Victor Wong, Michael Treanor, Max Elliott Slade, Chad Power...
Synopsis d'Amazon.fr :
Tandis que leurs petits camarades passent leurs vacances d'été à jouer, Rocky, Mustang et Ram Dam s'initient sous la direction de leur grand-père, à l'art guerrier des Ninjas. Leur père, Sam Douglas, un agent du FBI s'apprête à capturer le redoutable Hugo Snyder, un trafiquant d'armes et un diabolique Maître Ninja. Mais, pour se venger, Snyder décide de kidnapper les enfants de Douglas. Plus facile à dire qu'à faire...
Mouais... Donc forcèment quand on voit un synopsis de ce genre au dos d'une VHS dans un vide-grenier, votre coeur ne fait qu'un tour. Rajoutons à cela un méchant qui porte le doux nom nanar de "Snyder", et des acteurs aux noms improbables comme "Chad Power" (ça me rappelle Max Power, tiens ^^). Enfin, notons le fait que la jaquette de la VHS est sacrèment nanarde (on dirait que le gamin de droite est constipé, enfin bref des trucs du genre kwâ). Je me suis donc dit : ah, un bon p'tit nanar à vocation "humour pour enfants avec des ninjas", ça doit être du lourd.
Seul problème... Le film est réalisé par Jon Turteltaub, à qui l'on doit notamment
Rasta Rockett ou
Benjamin Gates, ainsi que d'autres films... mais pas de nanars. Zut.
"Mon nez ? Mais c'est un cap, que dis-je, une péninsule !"
Et non... Malheureusement, ce film n'est pas un nanar mais juste une bonne petite comédie pour enfants sans prétentions. L'histoire est simple à comprendre, les gags sont bien mis en valeur par des "zzziiip" et des "paf", "bim", "boum", "aïe" et des jeux d'acteurs poussés dans leurs tout derniers retranchements, comme le témoigne cette photo :
Ram Dam : "Chiche que j'arrive à regarder mon front !"
Les gags sont de bonne facture à condition que l'on ne soit pas trop difficile (je me suis même surpris en train de sourire bêtement devant certaines scènes), ce qui plaît bien sûr aux enfants, le public ciblé par le réalisateur.
Par contre... Il faut reconnaître qu'il y a pas mal de scènes nanardes dans ce film :
- une love-story pathétique entre un des deux grands (je sais plus comment il s'appelle, faut dire qu'entre Rocky, Mustang et Ram Dam...)
- une scène d'initiation aux secrets des ninjas assez involontairement comique : à un moment, le grand-père-maître-ninja-qui-leur-apprend-des-tas-de-trucs donne des surnoms à ces petits-fils. Le premier arrive : tu t'appelleras Rocky pasque tu es fort comme le roc (ou une bêtise du genre) ! Le deuxième : tu t'appelleras Mustang pasque tu es rapide comme le cheval (

) ! (le gamin est super content, il va pouvoir frimer à l'école). Enfin vient le troisième gamin, le cadet de la famille bizut sur les bords qui fait que bouffer : son grand-père lui dit qu'il s'appellera Ram Dam car... Et là tout le monde se met à rire, sauf le principal concerné qui boude. C'est bien nanar tout ça
- des batailles dignes de Ho, mais là comme y a des enfants ça devient tout de suite moin drôle
- les scènes avec le méchant charismatico-machiavélique, qui tire des têtes à la pas possible (dommage, je n'ai pas de photo de lui) et qui ne raconte que des inepties (je vais dominer le monde mouhahahaha).
Bon, j'avoue que je ne me rappelle pas de tout car ça fait quelques jours que j'ai vu le film, mais l'essentiel est là : une comédie pour enfants (et leurs parents, bien sûr, c'est plus commercial) de bonne facture, qui peut faire sourire les amateurs de nanars mais qui n'en est pas un. Du moins, c'est ce que j'en ai pensé, après vous trouverez toujours des intégristes nanardiens qui vous diront que gnagnagna c'est un gros nanar et qu'ils ont failli se pisser dessus en le voyant... Je serais d'ailleurs ravi de discuter avec qqun qui aurait eu une opinion inverse à la mienne à propos de ce film.
Côte de rareté : 3 (une édition DVD outre-atlantique seulement, semble-t-il, mais facilement trouvable sur Internet + la VHS française de TF1 Vidéo)
Sources : Amazon.fr & VHS-Survivors.
Ceci n'est pas la mouture définitive du topic, j'ai encore qqes trucs à modifier et à rajouter. Merci de votre graaande compréhension ! ^^
Quelques images en vrac, histoire de faire diaporama et d'embêter ceux qui sont en 56k :
Légendes :
1.Mullet en devenir ?
2.Le "bogoss" de la bande.
3.Le boulet/camé de la bande.
La photo culte issue du film et qui a engendré des tonnes de fans en culotte courte des films de Godfrey Ho.