Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 10 Juil 2025 15:11

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dracula au Pakistan - Khwaja Sarfraz - 1967
MessagePublié: 19 Août 2006 0:01 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

« Dracula au Pakistan » (aka Zinda Laash, 1967)

Difficile de garder le silence sur un tel sujet : la rencontre de notre suceur de sang préféré et de Lollywood. Tout est résumé dans le titre de la version française : une adaptation somme toute fidèle du roman de Bram Stocker, dont l'action est transposée dans le Pakistan des années 60, assaisonnée des ingrédients indispensables à ce genre de productions : des chants et des danses. Le squeele moyen s'en trouverait titillé à moins, convenons-en.

L'affaire tient-elles les promesses d'une idée aussi loufoque?
En partie, oui, et de grands moments sont garantis. Premier motif de réjouissance, l'acteur qui incarne Dracula (renommé Professeur Tabani) étonne de look-alikitude avec Christopher Lee, en plus corpulent. Quitte à refroidir tout de suite les esprits, non, Dracula ne pousse pas de lui-même la chansonnette. Mais lorsque l'équivalent pakistanais de Jonathan Harker découvre éberlué la première vampirette, cette dernière, fort hiératique à l'abord, ne trouve rien de mieux pour effrayer la galerie que d'entamer une petite danse folklorique (la BO est à l'avenant). Garder la tête froide face à une telle séquence relève de l'exploit.
Ainsi, à intervalles réguliers, on rend visite à un cabaret pour respirer, entre deux passages de vampirisation, l'air réconfortant du music-hall. Ou alors, une ronde de jeunes filles toutes nimbées d'innocence candide se forme subitement pour chanter, dans une scène champêtre, la joie des renouveaux printaniers et des ébats coquins (je cite dans le texte), sans qu'aucun raccord avec l'intrigue ne soit opéré. L'art des ruptures de tonalité est ici poussé à un point qui laisse loin derrière les pires 2 en 1 de l'ami Godfrey Ho.
Mais "Dracula au Pakistan" ne se réduit pas à ce concept puissant. Il présente de vraies qualités de mise en scène, bénéficiant notamment d'un beau noir et blanc. L'atmosphère des anciens films d'épouvante est au rendez-vous. Quelques idées originales (dans la séquence d'intro, par exemple, mais je n'en dirai pas davantage) rehaussent la trame bien connue de l'histoire. Ceci étant, un certain manque de rythme et de nervosité plombe l'ensemble: presque deux heures, c'est un peu long.

Au total, nous n'avons pas affaire à un nanar, mais à une vraie curiosité, eminemment sympathique malgré ses défauts; un film rare et audacieux, qui, paraît-il, n'a pas tenu une semaine à l'affiche, tant il détonnait à Lollywood. Je précise que je ne dispose pas du tout de la culture cinématique pakistanaise qui s'imposerait pour le remettre vraiment dans son contexte, et que le parfum de nanaritude que nous serions tentés de ressentir à son égard tient peut-être à cet éloignement culturel.
En tout cas, on ne m'empêchera pas de penser qu'on tient là une oeuvre drôlement moins éloignée de l'esprit du mythe que le superdreadnough de Coppola (sans vélléité de vaine polémique, bien entendu :-D :-D :-D ).

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2006 9:15 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

ça à plus de place dans "On s'est fait avoir" vu que ça regroupe aussi les hypothétique nanar qui se révéle être des bon films.

Guilty Greg

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2006 9:48 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

gregoire01 a écrit:
ça à plus de place dans "On s'est fait avoir" vu que ça regroupe aussi les hypothétique nanar qui se révéle être des bon films.

En effet, la catégorisation de ce film m'a posé problème. J'ai décidé de le poster ici car quand je suis tombé sur cette chose, je ne m'attendais pas à voir un nanar, mais bien une série B bizarroïde, et ça s'est avéré être parfaitement le cas.

"On s'est fait avoir", si j'ai bien compris, regroupe plutôt des films que l'on se procure d'abord parce qu'on les imagine mauvais (le nanar reste un mauvais film), et qui se sont révélés décevants. La série B, ce n'est pas du mauvais ciména.

Mon billet était peut-être ambigü, mais "Dracula au Pakistan", assez bon film, relève du cinéma bis, non du monde du nanar; ceci dit, son caractère hors-norme, me semblait-il, méritait bien qu'on lui rende hommage ici.

Néanmoins, il est vrai que ça doit être typiquement le genre de film sur lequel on peut débattre à l'infini: "nanar ou pas", "bon film ou pas", et ainsi de suite. Si quelqu'un d'autre l'a vu, ça m'intéresserait beaucoup d'avoir son opinion.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2006 10:16 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Captain Beyond a écrit:
gregoire01 a écrit:

En effet, la catégorisation de ce film m'a posé problème. J'ai décidé de le poster ici car quand je suis tombé sur cette chose, je ne m'attendais pas à voir un nanar, mais bien une série B bizarroïde, et ça s'est avéré être parfaitement le cas.

"On s'est fait avoir", si j'ai bien compris, regroupe plutôt des films que l'on se procure d'abord parce qu'on les imagine mauvais (le nanar reste un mauvais film), et qui se sont révélés décevants. La série B, ce n'est pas du mauvais ciména.

oui c'est ça. Si tu t'attendait à une série B et non à un Nanar ça à donc sa place ici

Guilty Greg

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2006 16:10 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon

Un film un peu court d'intéret. Encore heureux qu'ils n'aient pas retrouvé l'intégralité du film parceque ça devait bien durer 2H20. :?

Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Sep 2006 8:43 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Film dispo (dvd bach film) avec le dernier numéro de Mad asia

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Sep 2007 11:42