Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Juin 2025 12:12

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Starship Troopers 2
MessagePublié: 27 Mars 2007 0:07 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Tout droit venu de l'espace, avec 999 copains à moustaches
Grand fan de Starship Troopers devant l'éternel, j'avais appris il y a quelques temps l'existence d'une suite. "Quid ?" m'écriais-je ? une suite à ce monument ?

Il est vrai que la chose était dure à croire, car l'info avait eu du mal à filtrer. J'ai eu alors un doute, à me dire "Et si, comme la loi des séries, cette suite était un vilain petit canard -euh, nanar ?
Me refusant de... charger la mule pour porter mes films jusqu'à la maison, je me précipitais vers mon vidéoclub le plus proche et, oh surprise, le film était là, et bien là. Il existait donc, ce n'était pas une rumeur. Je m'empressais de m'en emparer en vitesse et courir très vite pour le visionner en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ventre à terre (pour plus d'effet, lisez cette phrase très vite, ça va avec).

Finalement... déçu. Un navet, un vilain navet. Pourtant, il y avait tant pour faire un sympathique nanar, du nanar "de suite" comme on peut le voir pour des films comme Rambo ou Highlander, qui du simple au double mettent les deux pieds dans le nanars pour quiconque aurait vu l'oeuvre originale.

Permettez moi de remettre dans votre esprit ce qu'est Starship Troopers (et ceux qui ne connaissent pas, ouvrez vos escourdes) :
imaginez vous un futur où les voyages dans l'espace seraient aussi courant qu'un trajet dans le RER. Les planêtes sont colonisées une à une par les humains, dont l'agorrance de conquête spatiale "c'est nous les êtres supérieurs" est digne des anciens conquistadors.
Seulement voilà, une forme de vie biologique, sous la forme de gros insectes qui tâchent, se dit que merde, y'en a marre que les humains écrasent leur fourmilière, et lancent une forte attaque. Les humains se lancent donc à corps perdus dans une guerre face à l'ennemi, à travers une armée où l'on forme des soldats avec des couilles grosses comme ça !
Satyrique de bout en bout (l'armée, l'american way of life, l'humain en être "obligatoirement" supérieur (du point de vue extraterrestre pour une fois, nous sommes les envahisseurs)) et du bourrinage sans limite, Starship Troopers est une valeur sûre du film d'action/science-fiction (et une source d'inspiration énorme pour Blizzard quand il créera son célèbre jeu de stratégie "Starcraft").

Voilà pour le petit rappel... il est toujours mieux de bien tenir la comparaison avec l'épisode précédent pour juger ST2, car c'est bien là paradoxal : s'il n'avait pas à assumer une telle ascendance, ST2 aurait pu faire une série B tout à fait potable. Mais finalement... non.

Et qu'est ce qui va plomber ST2 ? le manque de budget. Cela transpire de partout ! de nos jours, un amateur avec sa caméra numérique, une bande de copains et Adobe Premiere pour les effets spéciaux pourrait en faire autant avec un peu de travail.

Starship Troopers... dans un placard
Alors que le premier nous faisait visiter des lieux gigantesques, de planêtes en planêtes, et l'espace lui-même, ST2 se déroule dans un seul lieu : une tour "avant poste", sorte de phare relooké pour l'occasion. Ajoutons le désert qui entoure cette tour, un désert qui s'étend à perte de vue (200m maximum), et vous aurez la preuve qu'on pourrait faire un film de SF dans un lieu aussi grand qu'un square.
L'intérieur, je n'en parle même pas. De mémoire, vous avez l'entrée de la tour, un escalier, une salle de repos, une cafeteria, et une petite prison. Et ça suffit !

Une liste d'acteurs... conséquente
Honnêtement, je n'ai même pas envie de consulter l'imdb pour voir la liste des acteurs, mais en calculant de tête, j'en compte 8. Huit acteurs, et 3 figurants (deux soldats et un gradé, qui apparaitront dans les 3 dernières minutes du film).
Aucun n'est réellement valable. J'ai juste un faible pour une petite blonde, qui se trimballe à poil pendant la moitié du film. Les autres sont clichés au possible (mention spécial au bad-guy au grand coeur, "je suis un criminel mais c'est pas ma faute").

Des effets spéciaux, en veux-tu... bah t'en aura pas !
Dans ST2, on trouve deux effets spéciaux réellement marquants : d'une part, des corps décomposés, d'autres parts les bugs. Si les premiers ressemblent à des pizzas au fromage trop fondues, les bugs sont... magnifiques. Soit on ne les voit pas mais on les imagine (en filmant les soldats qui tirent hors-champ, dans tous les sens, on les imagine encerclés), soit on les voit... et on les imagine (vu de loin, ça pourrait être des caniches qu'on ne verrait pas la différence, ou vu de près... la nuit, dans une tempète de sable, un peu comme conduire un soir de brouillard avec ses feux de route).
Bref, rien de rien. J'en ai été au point de dresser l'oreille au son d'une porte qui s'ouvre, "Tiens, mais c'est exactement le même son de porte dans Half-Life".

Un scénario... qui se voit de loin
Non, vraiment, le scenario se voit venir à 3km même en forte pluie. Imaginez que vous êtes retranchés avec vos hoommes dans un abri entourés de bugs ultra-agressifs, qui avec intelligence vous mène un siège... et soudain toc-toc-toc, des "survivants" viennent à votre porte pour se mettre à l'abri sans avoir été inquiété par l'ennemi, vous ne vous dites pas que ça sent un peu le traquenard ?
Et oui, car à copier sur son voisin, autant prendre sur les maîtres : petit remake de The Thing, un des survivants est infecté par un parasite qui prendra à tour de rôle contrôle des retranchés. Et rien qu'au regard que lance la survivante en question quand elle sort de son sommeil aux soldats qui l'entourent, on connait déjà la suite. Vous savez, ce genre de regard "je vais tous vous tuer avec une plaisir sadique, je me demande juste par lequel je vais commencer".

Mais...
Tous ces petits éléments auraient pu être les ingrédients d'un bon nanar, mais apparemment le thermostat était trop élevé, et on tombe dans le navet. Quelque chose ne prend pas, peut-être justement le fait que si ST2 s'était nommé "Marines VS Aliens", il aurait été très regardable. Cela inspire tant de pitié de voir ce film, une pitié "suite de carrière" comme on en aurait en voyant Johnny Halliday faire la manche s'il avait perdu tous ses fans. Peut-être aussi parce qu'on n'arrive pas à y croire, on jurerait voir un téléfilm fait en deux semaines pour faire 2ème partie de soirée sur M6. Il y a quelque chose qui, pour moi, fait sombrer ST2 dans le navet regardable mais ennuyeux, trop ennuyeux pour chercher à rire des multiples déboires et incohérences qui jalonent ce long métrage. Quelqu'un peut avoir plus de goût à aimer ce film (peut-être même le chroniquer), moi non.

En résumé
ST2, c'est ST :
- Sur 200m², 4 pièces et un escalier (kitchenette en option)
- Presque autant d'acteurs que pour jouer "Le père Noel est une ordure"
- Un film nourri au "Les effets spéciaux pour les nuls"
- Un scénario prévisible au possible
En clair, ST2 est une expérience rare, unique : c'est à ma connaissance le seul film d'action/SF que l'on pourrait décliner, sans problème... en pièce de théatre. D'ailleurs, rideau !

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mars 2007 0:22 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Je l'ai remarqué il y a pas longtemps dans les promotions de la fnac, mais j'avoue que son prix était inabordable (entre 6 et 9 euros je crois) pour tenter une pêche.
Mais c'est vrai que j'ai été tenté parce qu'il y avait l'air d'avoir un bon potentiel.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mars 2007 6:19 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Bin n'empêche je l'avais trouvé sympathique jusqu'aux 2/3 du film. Après ça partait dans le grand n'importe quoi !

L'idée du champ de force était bien trouvée quand même.

je suis un disagneur orpère surtout pour les banière !

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mars 2007 8:53 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

+1

Ce qui m'avait/nous avait marqué à l'époque où on l'avait regardé entre potes, c'était vraiment les limites affligeantes du budget, avec comme "cerise" sur le paté les mitraillettes avec la petite loupiotte au bout qui clignote quand on tire... Oui oui, comme cette mitrailleuse en plastoc qu'on offre à son petit neveu de 6 ans pour son anniversaire.

Vraiment déçu. Même avec "the sentinel"!

Dernière édition par Anterak le 27 Mars 2007 11:05, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mars 2007 9:14 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

bon texte, et bonne mise en garde merci meowcate. on peut préciser aussi que dans le premier opus les soldats portent des uniformes qui ressemblent étrangement à ceux des allemands de la 2ème guerre mondiale, surtout les officiers qui ont un look très SS. ce qui rajoute une louche dans la satyre.

je me permets de corriger quelques petites fautes (rares rassures-toi).

on écrit planète (et pas planête)

une tache est une salissure, une tâche est un travail.
si tes insectes sont comme le gros rouge, ils tachent.

et il y a aussi une paire de fautes de frappe genre "agorrance" mais bon...

c'est surtout le coup de la tâche de sauce, je la trouve partout y compris dans les romans alors là j'ai décidé de militer :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mars 2007 9:23 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

je garde un souvenir relativement bon de ma vision de ce film, mais j'étais avec des potes et du vin blanc, et on avait coupé le son pour mettre cathedral à la place.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mars 2007 9:33 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Ce qui est naze, c'est vraiment d'avoir alloué un budget aussi ridicule et choisi des seconds couteaux pour y jouer.

Surtout que la mise en chantier de cette suite n'a pas été immédiate. Les producteurs avaient eu le temps de réaliser que Starship Troopers avait fait en dépit d'une carrière ciné "en demi teinte" un bon succès internationalement (121 millions worldwide) et ensuite en vidéo en plus de devenir une jolie référence SF.

Passer de 95 millions à 7, c'est abuser franchement. Triste...

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mars 2007 13:08 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Parmi les hippies américains et auto-stoppeurs de toutes sortes
Pas un mot du superbe livre de Robert Heinlein dont tout ceci est tiré? Je suis consternation! :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Avr 2007 17:29 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Il me semble que lorsque les soldats tiraient, on pouvait apercevoir de la lumière clignotée genre led sur le bout de leur fusil en guise de flamme. À confirmer.

Je crois même qu'il y a un plan nichon comme effet spécial.

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2007 4:09 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
Isatis a écrit:
Je l'ai remarqué il y a pas longtemps dans les promotions de la fnac, mais j'avoue que son prix était inabordable (entre 6 et 9 euros je crois) pour tenter une pêche.
Mais c'est vrai que j'ai été tenté parce qu'il y avait l'air d'avoir un bon potentiel.

En Autriche, y z'ont eu le culot de vendre ça € 25 ! Pour un direct to vidéo aussi merdique c'est une véritable honte. Ça vous fait croire que peut-être c'est quand même un bon film. Attendons que le prix baisse.
Le prix a baissé, même sensiblement (€ 6,99). Et je me suis dit alors : "Bof, essayons..."
Plus tard, après visionnement du film :
Rhâââââ ! :kill:
Et tiens, il y a quand même une actrice qui jouait dans le premier opus : Le capitaine du gros vaisseau que Carmen Ibanez (Denise Richards) doit piloter la première fois, celle qui crève coincée par la porte d'un sas.

Mais, Isatis, € 25, ça c'est inabordable. J'admets que € 6 à € 9 reste cher pour un navet pareil, mais pas inabordable. Quand on voit parfois les prix des cd audios !... J'ai toujours pas acheté la BO de la Guerre des Mondes de John Williams (près de € 20), alors que je me suis offert le film dans son édition à 2 DVD pour moins de € 10.

MANISSA.WEEBLY

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2007 16:00 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Je l'ai déjà vu et c'est vrai que c'est pas un nanar car sérieusement il m'a pas fait rire du tout.

Mais pour moi c'est quand même pas un massacre (du moins si on le compare pas au premier qui est THE chef-d'oeuvre), j'ai apprécié les quelques scènes gores, je trouve au contraire que les effets-spéciaux sont assez réussis. Mais c'est sûr pour le reste, les acteurs sont bofs bofs, scénario un peu pompé sur "Hidden" et prévisible.

Et tenez-vous bien, un Starship Troopers 3 est annoncé !

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2007 10:58 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Starship troopers 2 n'est pas nanar (les FX sont honnêtes pour un film cheap) mais on est à la limite. Le scénario convenu qui enfile les poncifs, l'idéologie à contre pied du premier film et le filtre bleu qui apparait sans raison dans les dix dernières minutes m'ont beaucoup fait rire.

J'ai passé un agréable moment en le regardant et j'ai ri du film.

RHHHAAAA!!!! Casper Van Dien rempile pour Starship Troopers 3!!!! Ca va être ENORME!!!! :rock: :rock: :rock:

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2007 12:58 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Je me suis fait plutôt chier en regardant ce film. La faute à un budget trop réduit et au manque d'imagination des scénariste.

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2007 17:10 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Citer:
RHHHAAAA!!!! Casper Van Dien rempile pour Starship Troopers 3!!!! Ca va être ENORME!!!!

Enorme c'est à dire ? Enorme qu'il joue comme dans des bouses du genre Python ou Shark Attack, ou bien tu t'attends au grand Casper d'avant ? :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2007 17:15 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Edward Wood Jr a écrit:
Citer:
RHHHAAAA!!!! Casper Van Dien rempile pour Starship Troopers 3!!!! Ca va être ENORME!!!!

Enorme c'est à dire ? Enorme qu'il joue comme dans des bouses du genre Python ou Shark Attack, ou bien tu t'attends au grand Casper d'avant ? :-D

Dans un nanar, un téléfilm de M6 du dimanche aprés-midi ou dans un bon film (Starship Troopers et Sleepy Hollow quand même), ses prestations sont assez homogènes et raides comme un piquet.

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2007 17:17 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18395836.html

Je pense que c'est l'article le plus complet que l'on puisse trouver sur "Starship Troopers 3".

Personnellement ça peut être bien, mais bon, on peut toujours avoir des surprises !

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2007 17:18 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Enorme dans le sens où l'ami Casper à le "nez" pour choisir ses films (Dracula 3000, Python, Skeleton man...).

Rien qu'un titre comme "Starship Troopers 3" ça sent le sapin, mais là on risque un truc énorme.

Pauvre Heinlein, s'il voyait ça...

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2007 17:19 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Citer:
Dans un nanar, un téléfilm de M6 du dimanche aprés-midi ou dans un bon film (Starship Troopers et Sleepy Hollow quand même), ses prestations sont assez homogènes et raides comme un piquet.

J'ai quand même vu une certaine différence entre le Casper de Starship et le Casper de Python (où parfois il m'a limite fait rire).

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2007 17:24 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Citer:
Enorme dans le sens où l'ami Casper à le "nez" pour choisir ses films (Dracula 3000, Python, Skeleton man...).

Dracula 3000 ?? Ce titre me met l'eau à la bouche ! C'est un film du genre "Dracula 2001" ou "Dracula 2 : Ascension" ? Si oui faut que je le vois !

Python je me suis parfois bien marré et Skeleton man je l'ai pas vu par contre

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2007 18:09 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Pour Dracula 3000 c'est là:

http://www.2xit.be/nanarland/viewtopic.php?t=5130

Skeleton man est ENOOORME!!!!! (un mix de prédator et de Sleepy Hollow avec des Stock shots d'Opération Delta Force 2)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure