Spidey pas speedé (24/04/2007)
Tobey Maguire ne sera plus Spider-Man... sauf si on lui propose "une grande histoire"
LONDRES C'est fou ce que Tobey Maguire peut ressembler à Peter Parker, le photographe effacé du Daily Bugle toujours prêt à endosser le costume de Spider-Man pour sauver New York de ses superennemis. Chemise bleue stricte bien boutonnée jusqu'en haut, cheveux impeccablement coiffés sur le côté, air timide et épaules rentrées : c'est sûr que des stars plus charismatiques ne manquent pas à Hollywood.
L'humour, ce n'est pas trop son truc non plus. Sérieux comme un producteur qui vient d'engager 250 millions de dollars dans la troisième aventure de l'homme-araignée, il parle avec l'air joyeux d'un communiant ou d'un premier de classe de l'excitation ressentie lors du tournage. En pesant bien chaque mot. Sans se presser. Spidey n'est visiblement speedé qu'en présence de l'Homme de sable ou du Bouffon vert Jr.
"Là, je suis vraiment fatigué , explique-t-il posément. Je n'ai pas fermé l'oeil depuis le départ de Los Angeles (la veille). J'ai présumé de mes forces. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais je suis en train d'affronter un ennemi redoutable : la fatigue. D'habitude, en guise de superpouvoir, je prends ma dose de caféine. Mais ici, en Angleterre, j'ai bu du thé vert. Ce n'était pas une bonne idée. Le café me manque..."
Par esprit de contradiction, sans doute, il profite d'un moment de répit pour ouvrir une bouteille d'eau. Avant d'en revenir à son araignée favorite, dont la personnalité est devenue nettement plus sombre dans ce troisième opus. "La vengeance est un des thèmes majeurs du film. Quand il apprend qu'il s'est trompé sur l'identité du meurtrier de son oncle, Peter Parker est assailli par un sentiment de culpabilité, mais aussi de vengeance. Elle le pousse très loin, jusqu'à vouloir tuer l'Homme de sable. Son côté noir est amplifié par une sorte de cellule extraterrestre. Peter reste toujours lui-même, mais il devient nettement plus agressif. Arrogant aussi. Il ne fait plus attention à Mary Jane, ni à ses besoins. C'était vraiment très amusant d'explorer ces nouvelles facettes du personnage. Parce qu'il faut bien dire qu'il se comporte comme un vrai crétin. En même temps, son costume noir le rend plus cool, plus déluré. Ridicule aussi : on peut donc rire de lui. Sans tomber dans la parodie. "
Autant de changements qui ne devraient pas l'inciter à endosser le masque de Spider-Man dans les trois suites programmées. "Il y aura d'autres aventures : les producteurs doivent faire tourner leur business. En tant qu'acteur, je n'ai pas les mêmes obligations. Je ne vais pas tourner un film juste pour en faire un de plus. Je ne suis donc pas sûr de revenir. Mais si on me propose une grande histoire, avec quelque chose de nouveau pour Peter Parker, alors je prendrai le script en considération."
Propos recueillis par Patrick Laurent
© La Dernière Heure 2007
Spider-Man 4, 5 et 6 !
LONDRES Sans même attendre les résultats au box-office de Spider-Man 3, le studio Sony Pictures s'est déjà engagé à tourner trois aventures supplémentaires de l'homme-araignée. Avec qui ? C'est encore la bouteille à encre.
Seule certitude actuellement : Kirsten Dunst ne souhaite pas rempiler en tant que Mary Jane Watson. Tobey Maguire (voir ci-contre) se tâte encore (toujours bon pour le cachet, ça...). Quant à Sam Raimi, il est d'ores et déjà partant. "Sony va tourner les épisodes 4, 5 et 6, mais je n'ai pas encore eu le temps de penser à la manière dont je m'y investirai. De toute façon, il faudrait d'abord qu'ils me demandent d'en assurer la réalisation. Et je ne veux pas me montrer présomptueux. Pour l'instant, rien n'est signé. "
Mais, à moins de résultats catastrophiques pour le 3e opus à partir du 1er mai, il ne semble pas faire beaucoup de doutes qu'il sera engagé pour une trilogie supplémentaire.
|