Nikita a écrit:
Petite curiosité pour les lecteurs de Spider-man (après, je referme la parenthèse Steve Ditko car ce n'est pas le sujet) : Ditko avait conçu le personnage de J. Jonah Jameson comme un symbole de la pensée dominante qui attaque le héros et empêche par conséquent l'homme de s'élever au-dessus de sa condition en encourageant la démagogie et le nivellement. C'est un thème extrêmement récurrent dans la pensée et l'oeuvre romanesque d'Ayn Rand (écrivaine et idéologue ultra-libérale) dont Ditko était un adepte. Je suis sûr que Ditko voyait Jameson comme un mec de gauche à tendances sociale-démocrates, qui en appelle aux bas instincts en défendant les pauvres, les chômeurs et autres parasites sociaux.

Quant à l'apparence visuelle de Spider-man, avec son masque "sans visage", c'est un concept visuel (le héros sans visage, donc anonyme car incarnant une idée) que l'on retrouve avec la Question, Mr A (dont le masque ressemble à un visage inexpressif) et, par conséquent, Rorschach (dont le masque mouvant indique la démence qui couve sous l'anonymité du héros). C'est un peu le concept "de droite" de Ditko (le héros anonyme qui réalise son potentiel individuel en devenant Spider-man) qui rejoint le concept "de gauche" de Stan Lee (le héros humanisé).
Sur J. Jonah Jameson, c'est possible, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que Stan Lee n'a pas fait évoluer le personnage dans ce sens !

Lui-même le présentait, dans des interviews, comme "une caricature de WASP ultra-libéral" (je cite de mémoire, mais l'idée est là...) ; pas vraiment un social-démocrate, donc, mais plutôt un populiste fini dans son discours, qui ne définit de toute façon pas davantage sa véritable attitude : ne serait-ce que pour son côté ultra-radin, on ne peut pas dire qu'il soit réellement un défenseur des "pauvres, chômeurs et autres parasites sociaux"...
Sur le concept visuel, c'est intéressant, mais je suis un peu doute par contre (d'autant plus que le design du costume de Spider-Man n'est pas de Ditko mais de Kirby). Le masque "intégral" de Spider-Man devient très vite (et notamment dans "l'argumentaire" de JJJ) la preuve de son caractère de "criminel qui a quelque chose à cacher", tandis que le plus total exemple du vigilante fascistoïde adepte de l'auto-défense qui sera introduit quelque temps plus tard, le Punisher, justement ne porte aucun masque...

Enfin, en même temps, dans
Watchmen, y'a bien le délire sur les masques dans le journal d'extrême droite, alors je sais pas...
Hou là, c'est vrai que ce topic dévie, pardon pardon j'arrête...