Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 7:07

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2007 1:05 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2005 23:45
Messages: 468
Jokari Joestar a écrit:
J'espère que personne n'aura la magnifique idée de spoiler sur ce forum, hein, je veux garder la surprise lors de ma lecture en français ... :roll:
Dumbledore revient pour aider Harry à se transformer en super saïyen.


Club Dorothée présente : SUPER HAUT DE PAGE Z !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2007 7:42 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Oct 2006 16:31
Messages: 364
ujina a écrit:
Comment je fais ? je lirais bien la VO mais j'en ai jamais lu et j'ai peur que les termes spécifiques en anglais entrave ma compréhension. En plus certains noms de personnage changent.


Les noms changent peu (Snape devient Rogue, Mrs Sprouts devient Mme Chourave et ça doit être à peu près tout).

Ca se lit très bien en anglois, ne t'inquiète pas.
J'ai déjà commandé le tome 7 en véhaut , pour pouvoir le lire tranquillement (ma femme et ma fille ne me le piqueront pas et je pourrai passer mon 21 juillet aux cagoinsses).

Je jure solennellement de ne point spolier.

_________________
- Bless me, Father, for I have sinned. I did an original sin. I poked a badger with a spoon.
- Say five Hail Mary's and six Hello Dolly's!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2007 9:28 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mars 2007 19:02
Messages: 1102
Localisation: Gentlemen, welcome to Dubai
The Franceman a écrit:
Jokari Joestar a écrit:
J'espère que personne n'aura la magnifique idée de spoiler sur ce forum, hein, je veux garder la surprise lors de ma lecture en français ... :roll:
Dumbledore revient pour aider Harry à se transformer en super saïyen.


On découvre également que le calmar du lac n'est autre que Cthulhu et que Grindelwald est le chef de la Division SS paranormale. :-D

_________________
Satursday Morning Watchmen
He ain't gonna jump no more.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2007 9:58 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Mai 2007 13:51
Messages: 889
Le Grand Cthulhu a écrit:
The Franceman a écrit:
Jokari Joestar a écrit:
J'espère que personne n'aura la magnifique idée de spoiler sur ce forum, hein, je veux garder la surprise lors de ma lecture en français ... :roll:
Dumbledore revient pour aider Harry à se transformer en super saïyen.


On découvre également que le calmar du lac n'est autre que Cthulhu et que Grindelwald est le chef de la Division SS paranormale. :-D


On n'oublie pas non plus la division secrète des ninjas, issue d'une 5eme classe de Poudlard, restée secrète depuis.

Le 7eme tome devrait s'appeller aussi "Harry Potter, la chienne du Goulag des sorciers."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2007 10:01 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Mai 2006 17:01
Messages: 1473
Citer:
Psssst : par contre, le "comment écrire de la fantasy", si tu parles bien de celui d'Orson Scott Card, je ne crois pas qu'on puisse appeler ça un risque commercial...

Ben 300 ventes quoi...

Citer:
Ben on n'a pas les mêmes sources...

Alain Névant la dernière fois que je suis passé le voir.
Citer:
Les directeurs de collection publient souvent par goût et ne sont pas à l'aise avec le marketing. Mais chez Bragelonne, nous oeuvrons dans le sens du divertissement, même si, sur soixante nouveautés, nous en choisissons six que nous aimons tout en sachant qu'elles ne seront pas forcément de bonnes ventes. Nous essayons de mettre au goût du jour la littérature d'aventures, soit, aujourd'hui, la fantasy.

Connaissant le sieur Nev, ce qu'il veut dire, c'est qu'on publie 10% de trucs à risques, en sachant que ça ne se vendra pas super bien.
Après, pour l'interprétation, libre à chacun de voir, mais connaissant le monsieur (auquel j'ai, faut-il le préciser, un très grand attachement), je penche plutôt pour ma version.
Surtout qu'il ne lit pas tout ce que brage publie (par exemple pour la S-F, c'est Jean-Claude Dunyach qui s'en charge), puisqu'il fait confiance à Marsan et au comité de lecture.

_________________
Real men use hairspray


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2007 10:09 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2005 17:20
Messages: 1674
Mad_Ouaf a écrit:
Le Grand Cthulhu a écrit:
The Franceman a écrit:
Jokari Joestar a écrit:
J'espère que personne n'aura la magnifique idée de spoiler sur ce forum, hein, je veux garder la surprise lors de ma lecture en français ... :roll:
Dumbledore revient pour aider Harry à se transformer en super saïyen.


On découvre également que le calmar du lac n'est autre que Cthulhu et que Grindelwald est le chef de la Division SS paranormale. :-D


On n'oublie pas non plus la division secrète des ninjas, issue d'une 5eme classe de Poudlard, restée secrète depuis.

Le 7eme tome devrait s'appeller aussi "Harry Potter, la chienne du Goulag des sorciers."

Des spoils comme ça, ça va ! :-D
Ca pourrait presque être une idée de top 5, mais comme ce forum n'est plus trop en odeur de sainteté, on s'abstiendra ...

_________________
Image

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2007 10:29 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Juin 2005 13:42
Messages: 142
Localisation: à Chambéry !
Jokari Joestar a écrit:
J'espère que personne n'aura la magnifique idée de spoiler sur ce forum, hein, je veux garder la surprise lors de ma lecture en français ... :roll:


Personnellement, j'aurai tendance a faire l'inverse et faire exprès de spoiler...
Attention, non pas pour faire chier le monde (quoique... :-D ), mais uniquement pour une simple raison : si l'auteur d'un roman est suffisamment bon, on peut révéler tout ce qu'on veut d'une histoire, ca ne changera rien au fait qu'on aura envie de lire comment l'auteur va amener cela dans son roman...

Ce qui m'amène toujours à la même conclusion sur J K Rowling : si on ne faisait pas un tel foin "Mediatico-Mercatique" sur le secret "alakon" du prochain tome de Harry Potter, est ce que ca aurait aussi bien marché que cela ? Loin de moi l'idée de remettre en question la qualité de son travail, mais sans la mercatique autour du "secret", j'en doute un peu tout de même... :?

_________________
"Ne bougez pas ou on va se tirer dessus les uns les autres..."
Le Génie, Aladdin & le roi des voleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2007 10:57 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Juil 2005 12:02
Messages: 538
Localisation: impossible
pour a la croisée des mondes, je l'avais lu à sa sortie, quand j'étais au collège, et je m'étais dit que ce serait génial en film (et que c'était à moi de le faire...)

A la vision de la bande annonce, je suis déception, on dirait qu'ils ont enlevé Phillip Starck pour qu'il dessine les décors et les véhicules...tout est propre et ça m'a l'air assez enfantin...

balancez-moi de la rouille, de la boue et du sang partout, et je veux une architecture soviétique!

Image
c'etait déjà vachement bien comme ça non?
Image
Image
"gothique soviétique"

_________________
Pyss und Löv mit Verka Serduchka
http://www.dailymotion.com/relevance/search/verka/video/x1unih_clip-eurovision-ukraine-2007-verka


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le filon de la fantasy continue d'être exploité
MessagePublié: 26 Juin 2007 19:43 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2005 17:24
Messages: 817
Localisation: Paris/St-Mandé
Francis a écrit:
Et ensuite, ce n'est pas directement lié mais ça reste toujours dans le même registre : la sortie pour le 7 décembre de La Croisée des Mondes d'après Philip Pullman :
Voir la bande-annonce
Contrairement au précédent, je n'ai pas lu celui-ci. Mais je trouve le projet plus excitant. Les images du début sont géniales, on croirait voir les Cités Obscures de Schuiten ! Par contre, la vision d'un ours blanc qui parle me fait redouter le pire.


Marrant, moi, j'avais plutôt tendance à dire qu'elles puaient le CGI à plein nez, les images du début (m'enfin bande annonce, machin, tout ça, postprod pas finie)...
Ceci dit, les deux bandes-annonce m'ont bien donné envie de lire les bouquins (et ça tombe bien, j'ai bientôt fini ma saga de l'été - les Rois Maudits, ce qui n'a rien à voir).

Le Bibliothécaire a écrit:
ujina a écrit:
Comment je fais ? je lirais bien la VO mais j'en ai jamais lu et j'ai peur que les termes spécifiques en anglais entrave ma compréhension. En plus certains noms de personnage changent.


Les noms changent peu (Snape devient Rogue, Mrs Sprouts devient Mme Chourave et ça doit être à peu près tout).


Il y a un mot sur deux qui est inventé, en fait (facile, tous les termes construits en VF sont construits en VO). Ce qui fait que c'est très chiant à lire quand on n'a pas une connaissance approfondie de l'anglais.

Quant à Pratchett, je n'ai pas honte de dire que je l'ai peu aimé (à part Good Omens, mais ça ne compte pas, c'est écrit à 4 mains avec Gaiman), et je n'ai pas trouvé Gaiman (enfin sur American Gods) si ultimement mythique que ça...

En fait, je ne dois pas être fan d'heroic-fantasy, lui préférant le fantastique tout court (Ja, Ja, Chtulhu...)

Regards,
Skro

_________________
ZoC Radio

Quand l'homme blanc coupe du bois, l'hiver sera rude Proverbe algonquin

En fait facebook c'est un genre de pokédex IRL un nonyme de bash.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2007 21:32 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2006 17:21
Messages: 1331
Localisation: 120, Kraid's Hideout, Brinstar Dephts, Zebes
Skro tu es ma voix de la raison.

Ia Yog-Sothoh R'lyeh Fthagn, aka Regards,
Snake Void.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2007 22:02 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2005 16:09
Messages: 966
Hum... Si je devais faire mon puriste littéraire ultra-chiant, je préciserais volontiers que chez Lovecraft, les histoires basées sur le Mythe ne relèvent pas du fantastique au sens strict du terme, mais de la dark fantasy, qui mélange l'épouvante gothique avec un background apparenté à la science-fiction.

En littérature, le fantastique au sens strict du terme on le trouve chez Maupassant par exemple, avec des nouvelles comme La peur ou Lui ?, chez Robert Bloch, Arthur Machen, ou encore chez Richard Matheson. Ce qui définit le fantastique, c'est que l'univers "normal" est troublé par un phénomène surnaturel qui ne sera pas explicité, et qui sert généralement de support symbolique à l'expression d'une émotion, individuelle ou collective.

Par exemple, dans "Disappearing Act" de Matheson, un homme voit sa propre image disparaître des photos de son album de famille, et lui-même s'effacer de la mémoire des personnes qui l'entourent. On se fiche de savoir d'où le phénomène provient, l'essentiel étant de mettre en scène, par cet artifice, l'angoisse universelle face à la mort et à l'oubli.

Mais si on donne une explication au phénomène, alors on tombe dans la science-fiction, même avec quelque chose d'aussi vague que "ce sont des dieux venus des étoiles il y a des millions d'années".

Voilà. :wink:

_________________
La géniale invention de Diderot, qui devait s'appeler
la diderotière, lui fut dérobée par l'odieux Marquis de Pissot.

- Cavanna


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2007 16:38 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mars 2007 17:09
Messages: 1108
Localisation: Dans mon repaire de maître du moooooooooooooooonde !
Tiens, une petite niouze qui me paraît dans le ton de ce topic, et accessoirement un bon point pour Bragelonne (même si ça va quand même dans le sens de ce que j'en pense parce que je suis un gros têtu d'abord, gniark gniark ! :twisted: :-D :wink: ) : ils devraient rééditer à partir d'octobre les Conan de Robert E. Howard dans leur version première (entendez sans les modifications introduites par Lyon Sprague de Camp) :

http://nemedie.free.fr/site/breve.php3?id_breve=38

Psssssst @ Francis : si on rentre dans les débats (certes fort intéressants) sur les frontières entre les genres, on n'a pas fini ! :-D :wink:

_________________
Hop : Antoine VOLODINE, Des anges mineurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2007 18:43 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2005 17:24
Messages: 817
Localisation: Paris/St-Mandé
Francis a écrit:
Hum... Si je devais faire mon puriste littéraire ultra-chiant, je préciserais volontiers que chez Lovecraft, les histoires basées sur le Mythe ne relèvent pas du fantastique au sens strict du terme, mais de la dark fantasy, qui mélange l'épouvante gothique avec un background apparenté à la science-fiction.


Si je voulais rentrer dans le débat chiantifique, je dirais que la classification du "Mythe" est une histoire d'exégètes.
par exemple: Dagon ou Nyarlathotep (les nouvelles) sont-ils dans le Mythe ou hors du Mythe? Pour ma part, je les considères comme du fantastique au même titre que le Horla ou Le Coeur Révélateur, et comme part entière du Mythe.
De la même façon, la Quête Onirique de Kaddath l'Inconnue se rapproche terriblement de l'heroic fantasy, et Dans l'Abime du Temps de la SF dans la même catégorie du le Nuit des Temps de Barjavel...

Bref, autant de nouvelles, autant de classifications.

Regards,
Skro

_________________
ZoC Radio

Quand l'homme blanc coupe du bois, l'hiver sera rude Proverbe algonquin

En fait facebook c'est un genre de pokédex IRL un nonyme de bash.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2007 19:30 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2005 16:09
Messages: 966
skro a écrit:
je dirais que la classification du "Mythe" est une histoire d'exégètes.

Hum... c'est pas faux.

Lovecraft n'a pas écrit QUE de la science-fiction et effectivement, c'était un peu simpliste de ma part. :)
Nébal a écrit:
Pour ce qui est des films de fantasy, le problème se pose d'une autre manière : en-dehors de Conan le barbare (ZE modèle indépassable jusqu'à maintenant) et à la limite (soyons bon prince) Le Seigneur des anneaux, la plupart des films de fantasy visent un public enfantin ou au mieux ado.

J'y pense tout à coup : as-tu pensé au Dark Crystal de Gary Kurtz et Frank Oz ? Même s'il donne l'impression de s'adresser à des enfants au premier abord, c'est quand même relativement violent, sombre, pour ne pas dire crépusculaire, comme univers.

_________________
La géniale invention de Diderot, qui devait s'appeler
la diderotière, lui fut dérobée par l'odieux Marquis de Pissot.

- Cavanna


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2007 19:39 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mars 2007 17:09
Messages: 1108
Localisation: Dans mon repaire de maître du moooooooooooooooonde !
Francis a écrit:
Nébal a écrit:
Pour ce qui est des films de fantasy, le problème se pose d'une autre manière : en-dehors de Conan le barbare (ZE modèle indépassable jusqu'à maintenant) et à la limite (soyons bon prince) Le Seigneur des anneaux, la plupart des films de fantasy visent un public enfantin ou au mieux ado.

J'y pense tout à coup : as-tu pensé au Dark Crystal de Gary Kurtz et Frank Oz ? Même s'il donne l'impression de s'adresser à des enfants au premier abord, c'est quand même relativement violent, sombre, pour ne pas dire crépusculaire, comme univers.


Vivi, j'y avais pensé ! :wink: De même que, toujours produits par les studios Jim Henson et dans une lignée similaire, Labyrinth ou plus récemment Mirrormask. Mais je ne pense pas que le côté relativement sombre de l'univers de Dark Crystal fasse vraiment la différence ici ; le ton général reste quand même assez naïf, et plutôt à destination enfantine me semble-t-il, ne serait-ce que le comportement des "Skeksess" - je sais plus comment ça s'écrit :?: -, avec en prime la sympathique et hargneuse boule de poil qui accompagne le héros, et justement le côté très "roman d'apprentissage" de l'histoire. Dans sa tonalité "apocalyptique", finalement, c'est pas beaucoup plus glauque que Legend, par exemple. Maintenant, c'est pas une tare, hein, c'est un très beau film... :worship: Mais rien de très comparable avec la cruauté hyperréaliste et tout sauf manichéenne d'un Conan le barbare, 'fin je crois... :wink: (DU SEXE ET DU SANG, PAR CROM !!! :axe: )

_________________
Hop : Antoine VOLODINE, Des anges mineurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2007 23:13 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Fév 2006 15:12
Messages: 218
Tiens je continue sur Harry Potter en VO.
Quelqu'un aurait une explication sur le fait que le nom de Snape change en Rogue ?
Parce que Rogue en français ça ne veut rien dire, non ? Par contre ca a une signification en Anglais. Vraiment bizarre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2007 23:24 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Mai 2007 10:28
Messages: 389
Localisation: en train de manger une ouiche lorraine
ujina a écrit:
Tiens je continue sur Harry Potter en VO.
Quelqu'un aurait une explication sur le fait que le nom de Snape change en Rogue ?
Parce que Rogue en français ça ne veut rien dire, non ? Par contre ca a une signification en Anglais. Vraiment bizarre...


Parce que Snape en français, ça fait *snap, crackle, pop*

:dejadehors:

_________________
- So what's the name of this cocktail ?
- Beer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2007 10:06 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mars 2007 19:02
Messages: 1102
Localisation: Gentlemen, welcome to Dubai
En anglais, "Rogue" = "coquin", "filou", "voyou" ("Rogue States" = "Etats voyous"). En français "Rogue" = "à la fois méprisant, froid et rude" (from Le Petit Robert) ; ça veut aussi dire "oeufs de morue ou de hareng utilisés comme appât pour la pêche à la sardine" (ibidem).

Je penche pour la première solution :-D.

_________________
Satursday Morning Watchmen
He ain't gonna jump no more.


Dernière édition par Le Grand Cthulhu le 28 Juin 2007 15:29, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2007 15:27 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Oct 2006 16:31
Messages: 364
ujina a écrit:
Tiens je continue sur Harry Potter en VO.
Quelqu'un aurait une explication sur le fait que le nom de Snape change en Rogue ?
Parce que Rogue en français ça ne veut rien dire, non ? Par contre ca a une signification en Anglais. Vraiment bizarre...


Vu sur wikipedia :

Citer:
Rowling says that she borrowed his surname from the village of Snape in the English county of Suffolk. Severus is Latin for "strict", "harsh" or "severe", and the name may also have origins in the name of the Imperial Roman emperor (Lucius) Septimius Severus, who was known for ruling with both vigour and a calculated cruelty. Rowling has stated that the Snape character himself was inspired by a hated teacher of science in her childhood.

In several foreign-language translations of Harry Potter, Snape's name is altered. In French, he is "Severus Rogue," in Italian "Severus Piton," in Norwegian "Severus Slur," in Hungarian "Perselus Piton," in Finnish "Severus Kalkaros" (kalkkaro, rattlesnake), in Dutch "Severus Sneep", in Portuguese "Severo Snape", and in Russian "Северус Снегг" ("Severus Snegg", "снегг" being an alternation of "снег" - "snow").


Oqué, c'est une liste et pas une explication.
Bon, j'y retourne...

_________________
- Bless me, Father, for I have sinned. I did an original sin. I poked a badger with a spoon.
- Say five Hail Mary's and six Hello Dolly's!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr