Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 20 Juin 2025 19:15

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Arme Fatale - Richard Donner - 87, 89, 92, 98
MessagePublié: 07 Sep 2007 22:20 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Localisation: Derrière une moustache (et aussi Lyonnais par intérim).
Image

Citer:
Martin Riggs est l'Arme Fatale. Cet ancien membre des forces spéciales au Viêt Nam est devenu un policier de Los Angeles incontrôlable et suicidaire depuis la mort de sa femme dans un accident de voiture. Aucun policier ne veut de lui comme partenaire. Malgré tout, ce rôle échouera à Roger Murtaugh, sergent de police à deux ans de la retraite, avec qui il va enquêter sur un meurtre.

Intense, avec un duo d'acteurs qui trouent le cul et une psychologie fouillée pour les personnages, le meilleur film de la série !
:worship: :worship: :worship: :worship: :worship:

Image

Citer:
Les explosifs Riggs et Murtaugh mettent à jour un énorme trafic de drogue dirigé par Arjen Rudd, de l'ambassade sudafricaine. Ce n'est certainement pas l'immunité diplomatique qui va les géner, mais peut-être plutôt ce bavard de Léo Getz, petit comptable magouilleur dont ils sont chargés de la protection.

L'arrivée de Pesci dans la série, qui apporte une bonne touche d'humour et contraste avec le sérieux de Gibson et le côté désabusé de Glover. Le film délivre en plus un bon message anti-apartheid et est toujours bourré d'action ! Avec la fameuse scène des toilettes piégées.
:worship: :worship: :worship: :worship: :worship:

Image

Citer:
Roger Murtaugh, brillant sergent de la police de Los Angeles, se prépare à partir à la retraite. Mais, à la suite d'une imprudence, son coéquipier Martin Riggs dit "Arme Fatale" et lui-même se voient rétrogradés au rang de simple flic. Les deux amis décident alors de poursuivre pour leur propre compte une enquête qu'ils avaient engagée sur un trafic d'armes volées dans leur commissariat

Entré en scène de Rene Russo. On ajoute encore de l'humour, sans partir dans la comédie policière.Un film qui se prend moins au sérieux, qui est un peu moins bien, mais toujours très bon, avec son lot de scènes surpuissantes!

:rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock:

Image

Citer:
Un nouveau détective a rejoint le quatuor Riggs, Murtaugh, Cole et Getz pour les besoins d'une enquête. Leurs investigations les conduisent à Wah Sing Ku, un fervent serviteur de la mafia asiatique.

Cette fois ci c'est Chris Rock qui apparaît. Encore plus d'humour et de bourrinage. La série s'essoufle assez, mais c'est quand même très regardable voire même souvent très bon !

:rock: :rock: :rock: :rock:

En définitive une putain de série de films. :rock: :rock: :rock:
La qualité va descendante au fil des épisodes, même si je mettrais le 2 pas loin du tout derrière le 1.

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2007 22:24 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

pareil les 2 premiers sont excellents et les 3eme se tourne plus vers la comédie mais restent d'excellent films d'action.

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2007 23:07 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

J'avoue avoir un faible pour le 3 mais les deux premiers sont aussi très bons. Le 4 par contre est nettement plus dispensable même s'il reste sympa à regarder. Peut être qu'ils étaient vraiment trop vieux pour ces conneries cette fois-ci.

Il parait qu'un 5 serait toujours envisagé. Donner aimerait bien rempiler en tout cas et a visiblement, d'après ce qu'il dit, une bonne idée pour relancer la série. Encore faut il convaincre Danny Glover et surtout Mel Gibson qui en avait déjà marre dans le 4. Après, je suis pas convaincu que ce soit quoiqu'il arrive le film du siècle mais, ma foi, je demande à voir. Si l'action reprend le dessus sur la comédie, ça peut être sympa.

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Sep 2007 0:15 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Parmi les hippies américains et auto-stoppeurs de toutes sortes
je les aime tous mais différemment. :oops:

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Sep 2007 11:59 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Lethal weapon, 1987
Un plutôt bon polar, un peu bâtard dans son mélange action/comédie qui m'est apparu pas toujours bien équilibré : le début est très noir, la fin se laisse un peu trop aller à l'action cool. On est un peu le cul entre deux chaises et ça manque de cohérence. Par exemple dans une scène où Riggs se fait mitrailler, il s'en sort grâce au gilet pare-balles qu'il a soudain eu l'idée de porter, ce qui contredit totalement son côté suicidaire (d'autant plus qu'on ne le verra plus porter de telles protections par la suite, et qu'il se mangera de vrais bastos pour de bon). La baston finale avec Gary Busey m'est de même apparue complétement gratuite et franchement sans intérêt. En gros, c'est surtout le milieu du film qui m'a semblé vraiment fonctionner, avec un tandem de flics ayant fait le Vietnam qui s'apprivoisent, décrit avec tendresse et vérité. Gibson est tout à fait convaincant dans son interprétation. La mise en scène de Donner est faussement discrète et pleine d'élégance, privilégiant les plans longs (impressionnant plan aérien d'ouverture). BO sympathique de Clapton et Kamen, avec son petit thème émouvant.

Lethal weapon 2, 1989
Cette fois les ingrédients action/drame/humour sont bien mieux dosés. Le scénariste Jeffrey Boam (The Dead zone, Innerspace, Indiana Jones et la dernière croisade) prend la relève de Shane Black et livre ce qui sera pour moi le meilleur épisode de la franchise. C'est drôle et surprenant, les cascades sont assez imaginatives et revendiquent leur côté irréaliste (les bad guys et leurs hélicos). J'aime bien le délire de Riggs autour des Three Stooges. Les acteurs, la mise en scène et la musique sont suffisamment solides pour créer l'émotion quand il faut. La dimension dramatique est bien plus convaincante que dans le premier. Riggs perd une nouvelle fois son amour, ses collègues se font massacrer, et la fin tourne à la vendetta. En comic relief, Pesci aurait pu être vite agaçant mais se révèle franchement marrant.
Une vraie réussite du genre.

Lethal weapon 3, 1992
C’est le seul épisode que j’avais vu en salle à sa sortie. Amusant à défaut d'être enthousiasmant. Les personnages ont cessé d’être intéressants, les gags et répliques font moins mouche, et les méchants de cinéma manquent de charisme. L'ensemble manque d'inspiration à mon goût. Honnête mais un peu paresseux. C’est un peu l’équivalent de La Dernière cible pour la série des Dirty Harry, où on ne boude pas non plus le plaisir de retrouver des personnages qu'on commence à bien connaître. Sauf que Clint, lui, a toujours la classe.

Lethal weapon 4, 1998
C'est déjà un peu mieux, souvent drôle (Chris Rock, même s'il n'est pas très convaincant a quelques bonnes répliques, et puis il y a cette scène du gaz hilarant chez le dentiste), mais surtout très intéressant dans sa volonté de mixer l'actioner "joelsilverien" avec le cinéma de Hong Kong. Malheureusement, la tentative est encore timide et Jet Li a un rôle vraiment trop léger pour que cet aspect apparaisse bien exploité. Toutefois le côté mal élevé de certaines situations et répliques en font un sympathique spectacle, qui joue bien de son côté obsolète. Très belle scène de cascades sur autoroute (les effets pyrotechniques du film sont également très réussis).
Mention spéciale au générique de fin : sous la forme d'un album de photos de familles, il nous balade dans l'envers du décor en rendant hommage à tous ceux qui ont travaillé sur la série. Les acteurs et l'équipe de réalisation apparaissent dans leur propre rôle, assumant complétement le côté fictif de l'entreprise et c'est plutôt chouette. C'est là qu'on se dit que c'est presque un petit miracle que d'être parvenu au sein d'Hollywood à conserver le même casting et le même réalisateur (les mêmes compositeurs, etc.).

Au final, je retiens donc surtout les deux premiers volets, avec une préférence marquée pour le second. Les 3 et 4 sont honnêtes mais ne transcendent pas leur dimension popcornesque.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Sep 2007 1:18 
Hors-ligne
LE PATRON

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2007 22:43 
Hors-ligne
LE PATRON

Image

Image
Image

Image
Image

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2007 23:03 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

J'adore le premier: un héros complétement suicidaire et imprévisible, un équipier qui est l'exact opposé et surtout un méchant qui a la classe, et des scènes d'action qui mettent encore sur le cul 20 ans après ( perso j'ai une préférence pour celle où les héros déboulent sur Hollywood Boulevard après s'être fait torturer ).

J'aime bien le deux , mais le méchant manque de charisme et le fait que Riggs ne soit plus qu'un peu casse-cou fait perdre beaucoup d'interêt au personnage ( mais heureusement j'étais fan du joli minois de la chanteuse d'8th Wonder) et c 'est encore pire dans le trois où il n'y a plus de scénar ( heureusement qu'il y a Renée!)

Le quatre vaut ce qu'il vaut mais il sera toujours cher à mon coeur car il m'a fait découvrir Jet Li, impressionnant en méchant quasi-muet et implacable.

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2007 1:05 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

le premier est définitivement mon préféré, sombre, tendu et drôle juste ce qu'il faut ; Gary Busey était un méchant farpait. La scène de la tentative de suicide de Riggs au début du film est excellente et même émouvante.

Citer:
des scènes d'action qui mettent encore sur le cul 20 ans après ( perso j'ai une préférence pour celle où les héros déboulent sur Hollywood Boulevard après s'être fait torturer )

+1, avec cette réplique de Glover que j'adore : "tu cherches ton pote le général? Il fait un méchoui avec ses couilles sur Hollywood Boulevard!" :-D

le deux est sympa, très drôle mais fait dans la surenchère ; on garde tout de même une certaine dimension dramatique avec une fin violente et finalement assez sombre.

le trois se laisse regarder mais ça sent la formule, tout le film repose sur le numéro de Glover et Gibson (et Pesci dans une moindre mesure). Toujours de bons moments pourtant.

le quatrième est pour moi le plus oubliable, bon film, mais une surenchère vraiment excessive - la scène d'ouverture est hilarante, voire même jouissive mais totalement inutile ; c'était une scène de destruction massive comme juste pour dire "on est dans l'arme fatale, on ouvre en fanfare!". Les scénaristes ont au moins eu l'intelligence de mettre l'accent sur le fait que les personnages vieillissaient. Pas le film de trop, mais je leur suis gré d'en être resté là...

Bonus : le clin d'oeil à la série dans "Maverick" avec Danny Glover non crédité est mémorable :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure