gallo31 a écrit:
Mr Meuh! a écrit:
Bah peut-être bien mais le film d'origine ne punissait pas le méchant de l'affaire, parlait bien mieux de filliation et quand à Damon même s'il est présent à l'image j'ai largement l'impression qu'on l'a laissé jouer dans son coin tandis que Scorcese s'est concentré sur Di Caprio. Enfin... j'ai pô du tout aimé History of Violence donc c'était pas la meilleur ref à me trouver pour assoir le propos mais ça tu pouvais pas savoir.
On est quand même étrangement très loin du happy-end moral même si Damon se fait "punir". J'ai d'ailleurs du mal à le considérer comme un méchant, tellement l'ambiguité entre bien et mal que nourrit le film est habile et shakespearienne (le spectateur se place tour à tour à tour du point de vue des flics et des mafieux, éprouve compassion pour les deux partis). Très loin d'un manichéisme simpliste. La psychologie déployée tout au long du film est à ce titre riche et réussie.
Pour le reste, c'est les goûts et les couleurs, je ne discute pas.

heu personnellement jen'ai pas eprouvé de compassion pour Damon ou un des mafieux...
Après j'avais (hélas ou heureusement) revu la trilogie Infernal Affairs juste avant. Alors ok nicholson et di caprio assurent mais je l'ai trouvé telllement pompé avec des scenes ou on retrouve jusqu'aux mêmes blagues...

Et puis l'oeuvre originale est une trilogie, j'y ai donc naturellement trouvé l'histoire beaucoup plus riche, plus subtile et plus construite que dans le scorcese avec comme l'ont dit certains un style simple épuré que j'ai préféré.
Et puis bon comme pour d'autres... j'ai trouvé le film un bon film, voire meme excellent si on fait abstraction que c'est un remake totalement pompé ou du moins ça l'etait jusqu'à la scène de fin... après j'avais l'impression davoir vu un bon remake avec une fin de navet américain...
Décevant, buté le mafieux infiltré c'était pour moi changer totalement le message du film.
la justice expéditive du bon flic qui châtie le méchant ben voilà quoi, j'ai vraiment trouvé nul...