Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 14 Sep 2025 20:01

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Control - Anton Corbijn - 2007
MessagePublié: 26 Sep 2007 8:19 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Image

Citer:
La vie de Ian Curtis, leader du groupe mythique de rock anglais Joy Division. Tiraillé entre sa vie de famille, sa gloire naissante et son amour pour une autre femme, Ian Curtis s'est suicidé le 18 mai 1980, à la veille de la première tournée américaine du groupe qui s'annonçait triomphale.

Pourquoi Joy Division ?
Anton Corbijn raconte ce qui l'a poussé à la réalisation avec ce film. "Je me suis dit que si je voulais être pris au sérieux en tant que réalisateur il ne fallait pas que je fasse un film lié à la musique. Mais Joy Division et Ian Curtis ont été tellement importants dans ma vie que je me suis senti obligé de faire ce film-là, pour tourner la page d'une période de ma vie. A l'époque, j'ai déménagé en Angleterre pour me rapprocher de Joy Division. Maintenant, je peux tourner la page."

Réalisateur de clips
Anton Corbijn doit d'abord sa renommée à son travail de photographe. Il est aussi l'un des vieux routiers de l'univers du clip. Depuis près de vingt ans, il réalise les vidéos de quelques uns des groupes rock les plus fameux, en particuliers Depeche Mode pour qui il a mis en scène la pluspart des clips entre 1986 et 1997. Il a également travaillé avec U2, Metallica, les Red Hot Chili Peppers, Bryan Adams ou encore Travis, The Killer et Coldplay. Control, biopic de la vie de Ian Curtis est, à 52 ans, son premier long-métrage pour le cinéma.

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 94896.html

une merveille ! film émouvant à la photographie superbe (on pouvait s'en douter) et à la bande son qui depouille les alligators

et meme si on ne connait pas joy division, on peut se laisser émouvoir par les tres bon acteurs, la musique n'étant pas au centre de l'histoire

le début du film ressemble à Velvet goldmine (avec les chansons de bowie et roxy music), ensuite c'est bien sur à 24 hour party people qu'on pense (mais sur un ton moins ironique) et enfin le film ne ressemble qu'à lui meme

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2007 9:07 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

J'ai eu la chance de le voir à Cannes: franchement excellent. Les acteurs sont parfaits, et la réalisation de Corbijn procure une sacrée satisfaction: c'est sensible, intime, sans lourdeurs... COUREZ-Y !

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2007 12:32 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Superbe film.
C' est vraiment la bio écrite par Deborah Curtis portée en image.
L' acteur est saisissant de ressemblance avec le vrai Ian Curtis qui du coup apparait plus humain que les quelques documents mals filmés qui restent de lui.

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Oct 2007 9:40 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Corbijn était sans doute le mieux placer pour éviter la plupart des pièges qui risquaient de plomber un tel projet. Il reste très près de ses personnages, ne cherche pas du tout à bâtir une légende autour de Curtis, présenté ici comme un petit mec au parcours sans éclat, ni génie, ni martyr. Pas d'élévation douteuse de piédestal. Le film se construit sur un enchaînement de petits moments, pas forcément signifiants en soi mais qui finissent par composer un portrait bien humain et digne. C'est simple, triste et beau.

La musique et la création artistique ne sont clairement pas le sujet du film. Néanmoins quelle bande son ! Et quel plaisir de se voir plongé dans cette époque et dans ce milieu. J'ai vraiment apprécié l'aspect reconstitution, avec les quelques scènes de concert (frissons sur Transmission executée sur le plateau TV).

Enfin, en dehors d'un noir et blanc absolument somptueux, la mise en scène est étonnamment sage. Et c'est finalement pas plus mal que Corbijn ne se soit pas laisser aller à faire du clip.

Bon maintenant faut vraiment que je vois 24h party people...

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Oct 2007 10:07 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

24 hour party people est un film tres différent, beaucoup plus délirant sur la forme et avec beaucoup plus de personnages et d'autodérision
il est nettement plus centré sur la musique, en particulier les sessions avec martin hannett.

la vision des deux films est complémentaires mais control est beaucoup plus intense

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Oct 2007 12:41 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Localisation: sur les plateaux de tournage No1, No4, No10, No12, No30, No51, No62
malgré le fait que le film ne soit pas centré sur la musique de Joy Division, je me permets de faire remarquer que la bande son à quand même été jouée par les membres survivants de Joy Division, à savoir New Order, ce qui n'est pas étonnant au vu de la justesse et de l'accuité de la bande son en question.
Par conte la reprise des Killers en générique de fin: :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Oct 2007 13:42 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Un mec sans éclat ni génie sans doute mais c' est faux, ordinaire oui, un monsieur tout le monde en apparence mais à la personnalité ultra-complexe.... il a révolutionné le rock des années 80 tout de même (je ne vois que PIL pour jouer dans la même classe), un martyr....oui mais qui s' est crucifié lui-même...

Curtis, un mec paumé mais génial qui n' en a jamais eu conscience.

Rien à voir mais j' ai toujours préféré le premier album à Closer 8)

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Oct 2007 0:02 
Hors-ligne
Génie du Mal

J'en sors, bien aimé mais quelques bémols:
C'est esthetiquement magnifique, émouvant et prenant. Bien joué également.

Par contre, j'ai eu la douloureuse sensation de voire la biographie de ian curtis par sa veuve, celle-ci etant à la fois juge et partie dans l'histoire. J'ai trouvé ça vraiment derangeant, parceque tout le personnage de curtis semble tourner autour de sa relation aux femmes, qui semble être la clef de sa personalité (ou presque). Deborah Curtis apparait du coup un peu comme la femme modèle delaissée par son rock star de mari qu'elle aime pourtant.. je carricature mais ya de ça..

Enfin bon, ça reste une réussite, mais loin d'être suffisant pour mieux comprendre qui était Ian Curtis.

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Oct 2007 22:29 
Hors-ligne

john matrix a écrit:
Par contre, j'ai eu la douloureuse sensation de voire la biographie de ian curtis par sa veuve, celle-ci etant à la fois juge et partie dans l'histoire. J'ai trouvé ça vraiment derangeant, parceque tout le personnage de curtis semble tourner autour de sa relation aux femmes, qui semble être la clef de sa personalité (ou presque). Deborah Curtis apparait du coup un peu comme la femme modèle delaissée par son rock star de mari qu'elle aime pourtant.. je carricature mais ya de ça..

Je comprends cette impression et j'ai souhaité lutter pour ne pas trop l'avoir, en me disant que Corbijn connaissait suffisamment son sujet pour présenter une vision fidèle du caractère de Curtis. Et j'avais également lu que Sumner estimait le film tout à fait respectueux et authentique (bon, il se peut que ce soit de la grosse com, mais en même temps les zicos de New Order ont rarement pratiqué le pipeau).

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Oct 2007 9:48 
Hors-ligne
Génie du Mal

Oui pareil, je me suis dis aussi que si les membres de new order ont cautionné le film, c'est qu'il doit être juste historiquement.
Mais peut être est-il juste dans ce qu'il montre, mais peut être aussi ne montre-t-il pas certaines choses. Par exemple la relation exacte de Ian Curtis avec sa femme, personne ne peut vraiment savoir ce qu'il en était vraiment à part les deux interessés, et à ce niveau là on a peu d'information.

Idem sur toute la sensibilité artisitique de Ian curtis, qui passe à la trappe sitôt terminées ses jeunes années.

C'est dommage parceque le flm est long, et il ya des scènes dispensables qui auraient pu être remplacées par d'autres scènes creusant un peu plus sa psychologie.

C'est bizarre, au final, plus j'y pense et moins je l'ai aimé ce film :?

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Oct 2007 10:08 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Localisation: Dans mon repaire de maître du moooooooooooooooonde !
Vu hier. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé.

Y'a pas à dire, le Monsieur Corbijn, il a le sens du cadre et maîtrise 'ach'ment bien le noir et blanc. Donc, rien à redire sur la réalisation, parfaite de bout en bout.

Interprétation nickel aussi, l'acteur principal fait un Ian Curtis très convaincant, notamment. Un magnifique portrait de dépressif chronique à la communication défaillante (maintenant, savoir si c'était approprié, dans le sens "réaliste", c'est une autre question...).

Sur le plan de la narration, ça coule tout seul, les ellipses, parfois conséquentes, sont plutôt bien gérées, même si j'avoue avoir été un peu surpris de voir le film mettre autant la musique de côté, finalement... Mais c'est pas plus mal, en fait. J'ai bien apprécié aussi (même si c'est nécessairement un peu clipesque, et pour cause) la manière dont Corbijn met en relation les paroles de Ian Curtis avec sa vie (j'avoue que, comme souvent, je m'étais franchement pas attardé sur les paroles pour Joy Division :oops: , que du coup j'ai pas mal découvertes comme ça...).

Et puis merde, quoi, ça fait plaisir, un film où on trouve en permanence des allusions à David Bowie, Iggy Pop, le Velvet Underground, Kraftwerk, les Sex Pistols, Buzzcocks, Throbbing Gristle, Cabaret Voltaire, etc. :-D Assez marrant, d'ailleurs, de voir comment certaines séquences "historiques" déjà reprises dans (l'excellent mais on ne peut plus différent) 24 Hour Party People sont traitées différemment ici. Idem pour les personnages, d'ailleurs (Tony Wilson, Rob Gretton, Martin Hannet... et Ian Curtis, bien sûr).

Maintenant, les petites réserves. Petites petites, hein, mais j'avoue que ça m'a un peu perturbé en sortant de la salle :

- "L'authenticité" : c'est vrai que ça m'a fait comme un choc de voir que le film a été écrit d'après le bouquin de Deborah Curtis, laquelle produit par ailleurs le film (avec Tony Wilson, R.I.P...). Effectivement, ça pose un peu problème... Même si, comme ça a déjà été dit, entre la participation de gens comme Tony Wilson et New Order au projet, on peut supposer que ce côté "juge et partie" n'a pas trop biaisé la réalité. Mais, honnêtement, si c'est un aspect qui aurait pu me gêner dans le bouquin, ça ne me pose finalement pas tant de soucis que ça dans le film : le "Ian Curtis" du film est un bon personnage, émouvant et crédible, et finalement, savoir s'il correspondait au "vrai" Ian Curtis ne me semble pas vraiment primordial... Et, de toute façon, je ne trouve pas que Debbie Curtis donne tant que ça l'image d'une femme "modèle", on comprend quand même bien la frustration, plus que de la rock star (n'exagérons rien... :wink: ) du jeune marié devant la petite routine qu'une impulsion débile de petit couillon devrait le contraindre à vivre...

- La musique (argh) : j'avoue, même si c'est un choix légitime (et fait en connaissance de cause), que j'ai trouvé un peu dommage de réenregistrer la plupart des compositions de Joy Division que l'on voit interprétées live ou en studio ; la voix du "vrai" Ian Curtis, si particulière, ben là elle m'a manqué...

EDIT : Compte rendu plus détaillé (et moins "à chaud") ici : http://nebalestuncon.over-blog.com/arti ... 43999.html

Dernière édition par Nébal le 25 Oct 2007 10:53, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Oct 2007 13:03 
Hors-ligne
Une main de fer dans un gant...de fer

J'imagine que l'on peut faire confiance à Anton, qui connait très bien les membres du groupe, pour avoir fait un portrait fidèle de Ian Curtis. Qui plus est, aucun membre du groupe n'a semblé trouver le resultat loin de la réalité.
Concernant la veuve, je ne pense pas que l'on ait affaire à une yoko Ono, donc bon, je pense que l'on peut se fier à ce que l'on voit.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Oct 2007 13:39 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

tant que ça ne tourne pas au salmigondis new-age/astrologie à la shine, ça ira.

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Oct 2007 21:48 
Hors-ligne

En fait, je tenais juste à dire que je suis d'accord avec tout le monde, et que je trouvais dommage que le film reduise l'aspect musical (notamment au niveau de la composition des morceaux) et reduise egalement le role des membres du groupes (j'aurais aimé que le role de barney soit moins expeditif!)

Et j'aime bcp la phrase de fin: Ian curtis est mort en 1980 à 23 ans...
23ans bordel!!!! Et il a eu le temps de se marier, d'avoir un bébé, de vivre la routine, de faire des morceaux, de faire des albums, de connaitre la gloire, d'être une rock star!! Tout ça, si bien retranscrit dans le film, mais avec cette impression que le temps passe plus vite quoi! C'est fou cette vie qu'il a eu...

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2007 11:36 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

vu hier, vraiment bien aimé. les images sont superbes, on n'en attendait pas moins de corbijn.

la musique n'est peut-être pas au centre de l'histoire, mais il y a pas mal de scène de concert, de téléss qui sont très bien reconstituées.

sam riley ressemble davantage à kyle mclachlan jeune au début, c'est perturbant. une fois les cheveux courts, ça s'arrange. en revanche, le gros sosie de chez sosie, c'est l'acteur qui interprète peter hook.

et pour répondre à john matrix, le personnage de debbie a quand même l'air royalement chiant.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2007 20:05 
Hors-ligne

nanja monja a écrit:
et pour répondre à john matrix, le personnage de debbie a quand même l'air royalement chiant.

Et oui c'est vrai, mais c'est un peu le stéreotype de la femme working class de 1973 en même temps. Elles devaient être des millions comme ça à l'époque.
Et ceci étant, je la trouve, vu sa vie et vu son état d'esprit, relativement cool, parce qu'on aurait pu s'attendre à ce qu'elle dise: oh, ian, maintenant t'arretes tes conneries et tu prends un job normal".
Un truc qui m'a un peu gonflé sinon, c'est le personnage de la journaliste belge.... Je l'ai trouvé beaucoup trop "actuelle"... Je veux bien qu'on soit en plein revival 80 en ce moment, je trouve néanmoins que son fut + ses boots+sa coupe de cheveux sont un poil trop 2007...

Et pour finir, l'acteur qui joue Ian Curtis est beaucoup plus beau que l'original, et c'est peu dire!

Image
Le vrai Ian Curtis...

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2007 20:28 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

tante pony a écrit:
Un truc qui m'a un peu gonflé sinon, c'est le personnage de la journaliste belge.... Je l'ai trouvé beaucoup trop "actuelle"... Je veux bien qu'on soit en plein revival 80 en ce moment, je trouve néanmoins que son fut + ses boots+sa coupe de cheveux sont un poil trop 2007...

truc marrant d'ailleurs : en regardant le casting sur imdb, j'ai vu une mention comme quoi cette actrice et sam riley sortent ensemble depuis ce tournage. décidément, imdb, c'est encore mieux que closer ! :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2007 20:35 
Hors-ligne

Oui c'est vrai j'ai lu ça en me renseignant un peu plus sur la vie de Annick Honoré (qui a donné que très peu d'interview). J'ai appris d'ailleurs, qu'elle avait montré à corbin les lettres que curtis lui avait écrit, afin que le film mon tre une version plus nuancée.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2007 20:39 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

ouais, au moins, ils ne la font pas passer pour une salope finie.

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Oct 2008 11:42 
Hors-ligne

Un de mes films préférés de 2007 ( avec les chroniques de Riddick, qui était aussi le meilleur film de 2004, 2005 et 2006 dans mes classements )

Je n'ai pas du tout ressenti le côté "biaisé" de la narration. Annick n'était pas du tout présenté comme un catin, juste une femme qui aurait plus correspondue à Curtis. De même que sa femme semblait être un peu plus qu'une mauvaise plouc de base. Vraiment amoureuse, mais qui ne comprend pas les aspirations de son homme.

Je ne connaissais pas du tout Joy Division avant ce film, et ce n'est qu'en m'y intéressant que j'ai réalisé à quel point ils étaient célèbres et respectés. Comme si le film avait voulu nous montrer que du point de vue de Ian, il était toujours resté un petit groupe ( quelqu'un a dit plus qu'il n'avait pas conscience d'être un génie, c'est peut-être ce qu'a voulu dire Corbijn )

Et cette danse, nom de dieu, cette danse !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure