Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 16 Sep 2025 15:32

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Oct 2007 17:10 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Bon, on peut parler viol au cinéma si ça ne vous dérange pas trop?
moi je suis une petite nature, la scène de viol de pulp fiction a failli me faire vomir. je sais, j'ai honte.

EDIT: Bob, je jette l'éponge.

Dernière édition par Ambassadeur le 12 Oct 2007 17:16, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Oct 2007 17:12 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

EDIT DES MODOS :

ON A DIT STOP !! MERCI

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Oct 2007 17:13 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Ambassadeur a écrit:
Bon, on peut parler viol au cinéma si ça ne vous dérange pas trop?
moi je suis une petite nature, la scène de viol de pulp fiction a failli me faire vomir. je sais, j'ai honte.

Si tu veux non moi c'est celle de Scum qui m'a touché particulièrement et celle de Délivrance

Pour le reste Napoléon tout ça, je ne rentre pas dans le débat, c'est pas l'endroit mais je maintiens, si tu veux on en parle ailleurs. A part ça je n'ai pas du tout la même opinion que toi sur les hommes en général, pas prit en groupe évidemment mais individuellement si les individus sont parfaitement et tous capables d'analyse. Après que l'analyse soit erronée ou non est un autre sujet.

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Oct 2007 17:22 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

bwarf, laissons décanter les choses !
moi j'attends toujours les Ferrero de l'ambassadeur, et ce soir j'irai mater Hercule contre les Vampires :-D on s'amuse en Afrique de l'Ouest !
adios irréversible, vite un Max Thayer

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Oct 2007 18:19 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Localisation: Nilbog, en train de faire du pop-corn dans une caravane
Bon, suffit le café philo, revenons-en à nos ténias

CinephileFanatik a écrit:
Un des films que je déteste le plus, tellement il pousse loin le narcissisme et le voyeurisme. On peut apprécier l'exploit technique de donner l'impression que tout ce compte à rebours tient en un seul plan-séquence, mais primo le jeu tournoyant des caméras est gerbogène au possible, et toutes les scènes de violence sont sans intérêt, sauf à la limite pour ceux qui ont un très puissant besoin de catharsis (je pense à la scène de l'extincteur) et les petits pervers qui ont des fantasmes un peu spéciaux ( vous voyez de quelle scène je parle, petits fripons).
Je comprends que ça puisse trouver un public (et pas forcément de névrosés), mais personnellement le film comporte tous les éléments que je déteste dans le cinéma.

+1000 pour le narcissisme !!!

Ce film m'a donné le vertige, vous savez, ce vertige qu'on éprouve quand on se trouve face à un énorme vide... Un des rares films que je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout (juste la première heure), tant j'avais l'impression de tomber sur la version cinéma de la chronique "Clubbing" de Libé (c'est dire le niveau...).

La scène de l'extincteur m'a tiré deux ou trois baillements. Le seul truc choquant dans ce film finalement, c'est sa vacuité.

Si vous voulez du trash, matez-vous Requiem For A Dream (en plus, si vous avez de la chance, vous pourrez voir Overdose de Pallardy dans la foulée, aussi trash, mais pas dans le même sens \m/).

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Oct 2007 12:19 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
Merci de suivre l'exemple de Raoul Volfoni et de revenir au sujet d'origine, à savoir Irréversible. Certes, c'est un film conçu pour choquer et il est bien normal que les opinions divergent, mais si nous pouvions rester dans le strict cadre du cilturo-cinéphile sans que ça vire au Café des Sports ou à la foire d'empoigne, ce serait cool.

Je tenais également à préciser que je me bats complètement les couilles de vos opinions politiques personnelles (mais à un point que vous pouvez difficilement imaginer), qu'il en va de même de l'ensemble de la team modo et, j'en suis sûr, des 3/4 des forumeurs. C'est pas sur Nanarland que vous allez refaire le monde, alors abstenez vous de déverser votre loggorhée militante qui n'intéresse que vous et éventuellement vos potes.
Et ça vaut pour tout le monde.

Sinon, je tenais à dire que Gaspard Noé n'est qu'un petit plagiaire qui a piqué tout le script de son film à "Eliminator" de Teddy Page (même si dedans, Richard Harrison préfère les balles de golf piégées aux extincteurs).

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Oct 2007 14:05 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Pour moi toute la pub qu'on a fait autour du film de Gaspar (sans D, comme nanar) Noé notamment lors de son passage à Cannes ("insupportable, insoutenable", "film choc" tout ça) a finalement détruit son potentiel de film choquant. J'y ai été un peu à reculons, persuadé que je n'allais pas pouvoir tenir jusqu'au bout et puis finalement, comme j'y étais préparé et que je m'étais même attendu à pire, la scène de viol ne m'a absolument pas marqué. Par contre, Vincent Cassel qui se fait démonter le bras et est près de subir le même sort que sa copine qu'il était venu venger (plus l'extincteur mais on en déjà suffisamment parlé), là ça m'a marqué justement parce que je n'en avais entendu parler nulle part. L'effet de surprise a joué et aujourd'hui encore ça me fait frissoner rien que d'y penser.

Et je considère que ce film a donné à Dupontel son meilleur rôle à ce jour (sauf bien sûr quand il se dirige lui-même).

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Oct 2007 14:51 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Raoul Volfoni a écrit:
Bon, suffit le café philo, revenons-en à nos ténias

CinephileFanatik a écrit:
Un des films que je déteste le plus, tellement il pousse loin le narcissisme et le voyeurisme. On peut apprécier l'exploit technique de donner l'impression que tout ce compte à rebours tient en un seul plan-séquence, mais primo le jeu tournoyant des caméras est gerbogène au possible, et toutes les scènes de violence sont sans intérêt, sauf à la limite pour ceux qui ont un très puissant besoin de catharsis (je pense à la scène de l'extincteur) et les petits pervers qui ont des fantasmes un peu spéciaux ( vous voyez de quelle scène je parle, petits fripons).
Je comprends que ça puisse trouver un public (et pas forcément de névrosés), mais personnellement le film comporte tous les éléments que je déteste dans le cinéma.

+1000 pour le narcissisme !!!

Ce film m'a donné le vertige, vous savez, ce vertige qu'on éprouve quand on se trouve face à un énorme vide... Un des rares films que je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout (juste la première heure), tant j'avais l'impression de tomber sur la version cinéma de la chronique "Clubbing" de Libé (c'est dire le niveau...).

La scène de l'extincteur m'a tiré deux ou trois baillements. Le seul truc choquant dans ce film finalement, c'est sa vacuité.

Si vous voulez du trash, matez-vous Requiem For A Dream (en plus, si vous avez de la chance, vous pourrez voir Overdose de Pallardy dans la foulée, aussi trash, mais pas dans le même sens \m/).

Encore plus vide que Phone Game ?

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Oct 2007 19:03 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Il y a quand même du sens dans ce film, ce n'est pas que un film choquant.

Spoiler : Par exemple quand Monica dit que pendant l'amour l'homme n'a qu'à chercher son propre plaisir sans penser à celui de sa partenaire, et bien lorsqu'elle se fera violer le violeur cherchera uniquement son plaisir ; ou bien Dupontel est présenté comme le personnage intello, sage, pendant la soirée il cherche à calmer Cassel, et à la fin (au début) c'est quand même lui qui pète le plus les plombs avec l'extincteur. Disons que globalement ça traite du sujet de l'être humain en situation de calme et de confort par rapport à l'être humain en situation extrème.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2007 16:10 
Hors-ligne

assez d'accord avec toi, le modérateur s'avère l'extrêmiste face à l'horreur et il y a d'autre allusion qui fait écho à la sentence de fin, quelque chose comme, le temps détruit tout, j'imagine difficile à revivre quand le perso de Cassel s'en souviendra -nous on le vit à sa place- spoil : pendant la scène d'amour il rigole avec elle et lui propose de la sodomiser, ce que le Ténia fera
Cela étant ça reste un peu faible comme propos et de toute manière c'est Noé lui-même qui se vante d'avoir voulu choquer le bourgeois. Reste pour moi l'utilisation de la caméra qui offre vraiment une émotion comme on en rencontre pendant certaine soirée galère et trop arrosé.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2007 16:17 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Pour moi, Noé a un réel talent de metteur en scène qu'il gache justement un peu à trop vouloir impressionner, choquer.
Par ailleurs, je viens de finir un livre et tout en le lisant, je me disais que ça serait un projet impeccable pour Noé, qu'il était la seule personne capable de mettre en image une histoire pareille, justement parce qu'il n'a pas peur de choquer. Pour ceux qui connaissent :
Image

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2007 18:35 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

J'ai vu aussi Seul contre tous et je le trouve supérieur à Irréversible.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2007 20:19 
Hors-ligne

J'ai pas vu seul contre tous mais je connais bien le bon frère Villion

Frères humains qui après nous vivez n'ayez contre nous les coeurs par trop endurçis.... etc.

j'ai bon ? Je peux aller en final ? :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2007 21:04 
Hors-ligne
Max Thayer lui doit tout!

J'étais ressorti du film avec un avis mitigé. D'un côté c'est un rape & revenge un peu plus intelligent que la moyenne et surtout il parvient à faire vraiment ressentir chez le spectateur un dégoût physique face à la violence et au viol en particulier tout en renvoyant les criminels et les justiciers dos à dos, comme dans "tu ne tuears point" mais en plus fort, ce que je ne trouve pas tellement malsain finalement.

Par contre le film se vautre souvent assez gratuitement dans le trash et l'esthétique de pissotière, ce que j'avais trouvé assez puéril et de plus j'avais trouvé la deuxième partie assez naze.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mai 2009 14:48 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

tiens un vieux topic qu'un lien judicieusement bien placé vient déterrer 8)

je parlerais de façon très subjective du film, non pas parce que j'ai pas de cerveau mais parce que le film a selon moi était dirigé vers le cerveau reptilien,celui des pulsions les plus basiques.

je me suis en fait identifié au personnage de dupontel, qui derrière son vernis de petit intello tranquille et lambda, laisse remonter dans des circonstances exceptionnelles, ses instincts les plus enfouis et l'amènent à commettre l'irréparable.

l'un des forces du film reste sa construction (sans être révolutionnaire) inversée et sa mise en scene qui passe de la totale confusion mentale et visuelle à un apaisement progressif et une image de plus en claire pour finir dans la sérénité et le bonheur, le plus grand, celui de transmettre la vie.

je ne chercherais pas à vous faire aimer le film mais franchement ca reste un grand moment pour moi

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mai 2009 16:40 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Localisation: Derrière une moustache (et aussi Lyonnais par intérim).
Et bien moi j'ai trouvé ça très ennuyeux et mal filmé, en plus j'ai pas été plus révulsé que ça (ça doit être les cat III et autres shockers qui font leur effet :-D).
En fait c'est un navet, j'ai préféré Seul contre tous qui était aussi un peu chiant quand même par moments mais qui était prenant, au moins.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mai 2009 16:49 
Hors-ligne

J'ai trouvé ça super pendant la première heure, captivant, super bien filmé, ultra-violent. Puis de la scène du métro à la révélation finale (la dernière demi-heure si mes souvenirs sont bons) là je me suis emmerdé parce-qu'y se passe rien, nada, quedalle.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Mai 2009 6:01 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Je l'ai vu y a un bout de temps, et j'ai trouve ca naze. Bon certes dans la realisation et le montage, on sent que Gaspar Noe a du talent, mais qu'est-ce qu'il en fait ? Un film a la violence gratuite, pour effectivement choquer les bourgeois (ce qui a marche vu les reactions a l'epoque), et a mon avis vide de sens, sans le moindre propos (ou alors je ne l'ai pas compris). En bref, je dirais inutile, vain et ennuyeux.

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mai 2009 23:04 
Hors-ligne

Localisation: Actuellement, dans une roulotte de la Caravane de l'Etrange...
Vu à la télé.

Je ne me suis pas fais chier car je faisais autre chose à côté. :-D Mais je n'ai pas été passionné par le film non plus. Les scènes chocs ne m'ont pas surpris, donc pas choqué pour le coup. Le battage autour du film avait suffit à m'y préparer.

Un "Rape & Revenge" qui se laisse voir, sans plus. Et il confirme que Dupontel est un excellent acteur et que j'aime toujours le voir quelque soit son rôle.

Sujet du message: Re: Irréversible - Gaspar Noé - 2002
MessagePublié: 12 Août 2010 21:36 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Malheureusement ou heureusement, la prévention trop forte du choc a vraiment fait atténuer l'effet pour moi. J'ose imaginer tout de même le choc que ça a dû être pour les spectateurs de Cannes, ceux qui ont vu ça sur écran géant et sans savoir la violence de la chose.
J'ai surtout eu de la très très forte dose d'adrénaline avant les fameuses scènes et il y a franchement des moments inoubliables. Déjà le générique est pas du tout rassurant avec ce bloc qui dérive et ces noms apparaissant au son des battements de cœur. La séquence du labyrinthique Rectum, boîte SM gay underground où on ne trouve plus la sortie. Le rouge pétant nous mettant sous tension, en panique. Les couleurs sont juste magnifiques et la caméra tournante nous fait bien comprendre qu'on doit être mal à l'aise.
Et puis franchement, on a l'impression de suivre Cassel, d'être à côté de lui, bloqué entre les murs, le sol et le toit de la boîte, incroyable. Tout ça sur la musique de Bangalter, que j'ai en tête depuis.
De même pour la scène avec le travlo, on se croirait dans une rue de Paris avec les personnages, inquiétés. La tension monte et devient agressif. Chapeau pour les comédiens!!! Non seulement ils en font des tonnes, mais c'est d'une spontanéité et d'une crédibilité remarquables! Et puis ce cadrage, style je filme des détails et je bouge tout le temps comme si je me sentais pas bien, ça rend vraiment.
Et puis je me souviens du plan de Bellucci descendant dans le tunnel, le son de ses talons hauts et l'apparition du rouge, bordel mais ce ROUUUUUUUUUGE :shock: .
Le montage à l'envers est excellent, et les plans-séquences aussi, on a l'impression que c'est le même plan pendant 1h30, vivant chaque séquence réaliste en temps réel.
Et puis cette seconde partie, magnifique. Peu à peu on oublie l'horreur de la première, on voit les personnages heureux, on les suit dans le métro et on découvre la joie du couple Cassel-Bellucci, magnifique, la dernière séquence avec l'herbe verte est vraiment très belle. Mais bon, on le sait nous ce qui se passera, on le sait mais pas eux, et c'est ça qui nous arrache le cœur, les voir heureux alors que leur destins basculera à jamais, et c'est Irréversible. J'aurais pas trouvé mieux comme titre, le mot glaçant qui résume tout. :worship: :worship: :worship:
Au final, je trouve pas que c'est chef d'œuvre et certains points auraient vraiment pu être améliorés, mais alors le boulot visuel de Noé est absolument irréprochable, on voit le passage à Louis Lumière et puis il réussit à nous foutre dans son univers plus rapidement qu'un clin d'œil, il suffit de noms (Irréversible, Ténia, Rectum) et on est pris dedans.
En y réfléchissant, l'intelligence du film est qu'il met tout le monde au même niveau et ne juge personne, ne pointe personne du doigt comme le méchant.
Et en fait, si ça parle de la bestialité humaine, des pulsions interdites, ce film est en fait la mise en pratique, les réactions de Cannes sont loin d'être douces et Noé a réussi à nous foutre de ces pulsions incroyables (cris dans la salle, le spectateur qui s'inquiète de la sécurité, certains le traitant de malade mental, un autre aurait eu envie de lui casser la gueule).

Par contre, je trouve débile la phrase "Le temps détruit tout." en tout cas pour le film. Ou alors elle est mal formulée. Le temps ne fait que passer, s'il y avait viol comme c'est dans le film ou s'il n'y avait pas de viol et alors la vie continuerait de plus belle, le temps fait la même chose: elle s'écoule. Le temps est une propriété impossible à bouleverser et ce serait nous qui détruirait alors tout, on doit s'adapter au temps et faire avec. J'aurais plutôt dit "Le temps permet de détruire tout." Ou alors que le temps fait que l'on ne peut revenir en arrière et que c'est donc Irréversible mais je vois mal comment le temps détruit tout.

Franchement le cinéma de Noé est assez exceptionnel. On peut dire qu'il est inclassable et ça sent la réalisation qui influencera beaucoup.
La puissance, on dirait qu'il a inventé un style, c'est vraiment un type à part, on peut même faire un type, un cas à son nom et alors on appellerait ça le... cas Noé. :oops:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure