zord a écrit:
Dreaaaaaaaams are my realityyyyyyyyyyyyyyyyyy !
Cette ritournelle a traumatisé des générations entières d'adolescent ! Le morceau qui aura ma peau !
Sinon, à titre personnel, j'ai trouvé les deux opus de "la Boum" d'une niaiserie confondante et d'un inintêret total. Je n'ai jamais compris le soit-disant "culte" établi autour de ces films.
pareil que Zord. Effectivement c'est toute une époque !
L'évocation de cette période me fait passer en mode *ancien combattant*.
Bon, faut dire que je ne suis pas assez vieux pour avoir connu le phénomène "la boum" dans toute son ampleur. J'avais 8 ans quand est sorti le premier et c'était plutôt les vieux croûtons de 14 à 17 ans qui allaient voir ça, mais je m'en souviens quand même assez bien. On voyait des reportages à la TV sur Sophie Marceau, "la nouvelle star des jeunes", qui habitait dans un HLM avec ses parents et qui, avec son cachet, s'était payé une chaine hifi à elle dans sa chambre ce qui était mon rêve. ça fait drôle d'ailleurs de se dire que les fans de "la boum" de l'époque sont les mecs de 42 ans d'aujourd'hui ! J'avais vu le 1 à la télé ensuite, 3/4 ans après, j'avais trouvé ça pas mal sans plus. C'était moins un film générationnel pour moi et mes copains que des trucs comme "les sous-doués", "les sous doués en vacances" ou "P.R.O.F.S.". "La boum", c'était plus un truc de filles, un peu comme "diabolo menthe" quelques années avant ou "pause café" avec Véronique Jannot. Nos grosses idoles à l'époque, c'était surtout Pierre Richard et Louis de Funès ou Jean Paul Belmondo et Patrick Dewaere. Et aussi Bruce Lee et John Travolta dont tout les mômes était fans à l'époque sans jamais avoir jamais vu un de leurs films autrement que par des extraits à la TV et des photos dans les magazines ! Pas tellement Sophie Marceau, et, du reste, beaucoup ne l'aimaient pas, même chez les vieux de 13/14 ans. C'est assez classique que les adolescents vedettes soient victimes d'un phénomène répulsion de la part de ceux qui ont le même âge. De même, Billy, Lio, Vanessa Paradis, Elsa étaient largement détestés à l'époque dans les cours d'école des années 80.
La boum 2 je m'en souviens surtout à cause de la chanson. Pas tellement du film que je trouvais assez naze à l'époque puis complètement cul cul et dégoulinant plus tard (même si dans celui là il y avait quand même du kung fu à la fin !).
Ce sont effectivement des films tout pourris mais très liés à leur époque, dont on entendait beaucoup parler et qui finissent pas faire partie du décor, qu'on le veuille ou non.
Perso, c'est une époque (fin des 70's - début 80) dont je ne suis pas tellement nostalgique. C'était très frustrant pour tout ce qui concernait les "biens de consommation culturels", parce que si l'on habitait à plus de 20 km de Paris, dans un milieu même pas modeste mais seulement dans la moyenne, beaucoup de choses existaient virtuellement mais on n'avait en fait accès à pas grand chose. C'était seulement il y a à peine plus de 25 ans mais par rapport à aujourd'hui (où même par rapport à disons 7 ou 8 ans plus tard) c'était quand même un autre monde, qui était un peu resté sur le modèle de "la France s'ennuie".
A l'époque de "la boum", la télé c'était deux chaines et demi en noir et blanc pour les vieux, la radio c'était nib, les disques on ne les trouvait pas, les films ou les séries qu'on aurait révés de voir ne sortaient pas et n'étaitent pas diffusés à la TV. Une TV couleur, un chaine Hifi et un magnétoscope ça existait mais peu pouvaient s'offrir le luxe d'avoir tout ça à la fois, vu que rien que les équipements, ça coutait 3 mois de salaire ouvrier et tout était hors de prix. C'est vraiment LE truc qui a changé à partir du milieu les années 80.
L'arrivée des radios FM, des nouvelles chaines de TV, les supermarchés culturels genre FNAC, la baisse drastique du prix des équipements qui permettaient pour les jeunes d'avoir une TV et un magnéto, une chaine, une console de jeux vidéos dans sa chambre en bossant un peu l'été, les abonnements dans les cinés, etc. Entre la génération "la boum" et la génération "grand bleu", il y a eu un gros bouleversement à ce niveau, comparable à celui de ces dernières années avec internet. Et ça me fait toujours un peu chier d'entendre certains (genre génération Rock n Folk) dire que niveau ciné / zik les 70's c'était l'âge d'or et que les 80's c'était une période creuse. Je ne sais pas où il les ont passés mais on a pas dû se trouver au même endroit.
*mode ancien combattant off*
Sinon, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler de Claude Pinoteau dans le club des cinéphiles sous prétexte qu'il fait de la soupe ! C'est du racisme ! En plus c'est moyennement vrai car "la 7eme cible", ou "le silencieux" c'est pas mal, surtout le premier.