Borislehachoir a écrit:
pytheas a écrit:
John SHAFT a écrit:
pytheas a écrit:
au fait, elle dit bien " sean, sean " la chanson ?
Très bonne question ! Dans
Journal Intime (c'est le bon titre ?) de Nanni Morreti, le maire de Stromboli fredonne l'air et dit "chom, chom" ou un truc du genre.
coburn dans le film s'appelle john, d'ailleurs steiger est tout heureux de l'apprendre puisqu'il s'appelle juan. il voit en cet inconnu une sorte de frêre que le destin lui met sur son chemin. c'est une des raisons qui foit qu'il s'y accroche.
sean, c'est son beauf' qui trahit la cause irlandaise et qui est executé par john. le rôle est interprété par david warbeck ( celui de l'au dela ).
le leitmotiv de la chanson est fait pour insister sur la culpabilité qui ronge coburn tout au long du film.
j'ai mis 20 ans pour comprendre ça

C'est encore plus compliqué que ça.
Quand Steiger demande à Coburn son nom, il répond " Sean ", puis " Sean ", puis " John " et on apprend qu'il s'appelle John Mallory plus tard.
Donc on peut carrément penser que John s'identifie à son vieux copain Sean.
Sur la version longue est rajouté un flashback ou on voit John, Sean et une jeune fille qu'ils embrassent tous les deux. On peut donc supposer que John a tué Sean non pas pour cause de trahison mais parce qu'ils aimaient la même fille ; d'ailleurs, Sean sourit avant que son ami lui tire dessus, il ne s'attend pas à être descendu.
Enfin, c'est comme ça que j'ai compris.
il y a une hypothèse pire que ça.
c'est vrai qu'au debut je pensais que coburn et la fille etaient ensemble et que warbeck etait leur pote. puis tous les 2 lui roulent des gamelles. là, ça devient etrange. sont-ce des precurseurs de l'amour à trois ?
il y a une scène ou coburn fait un etrange sourie en regardant ses 2 amis.
flashback suivant, sean balance ses potes aprés avoir été torturé, notament john qui l'execute froidement. mais qui a balancé sean pour qu'il se fasse epingler ? peut être john qui voulait se debarasser d'un rival ?
le coup de john qui se presente à juan en se nommant sean, ça ne m'a pas marqué.
je vais le revoir par curiosité. il y a tellement longtemps.