Une belle petite claque ce film.
Ah! le moment où le tueur apparait aux phares de la voiture (scène avec savini)
la prestation absolument grandiose de Spinnel, il envoie chier tous les "antihéros" style
"Je suis un papa, j'amène ma fille à l'école, hop des extra-terrestres, hop, je sauve le monde!", tous les antihéros façons
la guerre des mondes et cie (je sens qu'on en aura un beau dans
2012) tous préfabriqués. Là, on a un personnage vraiment banal, grassouillet, qui parait si "normal" dans la vraie vie, et pourtant psychopathe.
Film qui a eu pas mal de soucis, censure, pas d'autorisation de filmer (dans le métro par exemple, les scènes ont été tournées vite fait sinon, les flics se pointaient).
pas assez de fric pour se payer goblin pour la musique, ils ont pris quelqu'un qui n'avait jamais composé. Franchement, ce mec a fait un super boulot! la petite mélodie discrète et s'adaptant parfaitement à l'oppression psychologique du film.
S'il y a bien une scène affreuse, c'est
Citer:
le meurtre du mannequin.
dans l'appart du maniac, le schizophrène lui parlant comme si c'était sa mère, baladant son couteau sur elle, puis la tue. Et ensuite, il prend ses vieux jouets.
Ou un tueur complètement dérangé, tuant de façon bien dérangeante et pourtant d'un côté il est attendrissant.
j'ai beau revoir cette scène, elle me dérange toujours.
So disturbing
Pour moi, c'est chef d'oeuvre (et pareil pour
Henry, qu'est-ce qu'il fait foutrement bien foutu celui-là!)