Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 20 Juin 2025 11:12

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Oct 2007 18:57 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

drélium a écrit:
Un des pires Zang Yimou ! Et je ne suis pas foncièrement opposé à Hero et autres secrets des poignards volants c'est dire. Ultra chiant !
Donc +1 avec Dao et Max.

MON DIEU :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Nov 2007 21:26 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

. . J'avais les 20 euros qui me brulaient la poche alors je les ai lâchés. C'est un film traumatisant, étouffant. Sur un fond extérieur de nuit resplendit le palais toujours allumé de mille lampes et parcouru nuit et jour par les servants annonciateurs de l'heure. Et en fait dans ce palais la nuit n'existe pas puisque les lumières brillent en permanence. Etouffés dans tout cet or protocolien, comme quelques papillons de nuit aux vives couleurs, la famille royale pourrit de l'intérieur. Le roi s'efforce de sauver la façade car les yeux de toute la populace plongée dans la pénombre ne peut pas ne pas voir cette famille évoluer à petits pas calculés.
. . Comme dans Epouses et concubines Gong Li est prisonnière d'un mari-maître glacial, mais autant les décors de ce film étaient froids autant ceux de la Cité interdite sont chauds. Ces personnages sont presque morts, étouffés par le faste et l'étiquette. Ils ne s'expriment qu'à mi-mots, tout est contenu mais érupte par moments. J'ai besoin de le voir une deuxième fois pour mieux en saisir les subtilités, je resterai marqué par ces vues de la cour vivement éclairée de nuit et tapissée de toutes ces fleurs jaune vif sous un ciel gris très sombre : ce mélange de couleurs me donne la gerbe.
. . Dans ce film tout par en vrille, même l'espoir. Un avant-goût de la mort.

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Nov 2007 21:58 
Hors-ligne
LE PATRON

Image
Image

Image
Image

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Nov 2007 22:50 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Borislehachoir a écrit:
drélium a écrit:
Un des pires Zang Yimou ! Et je ne suis pas foncièrement opposé à Hero et autres secrets des poignards volants c'est dire. Ultra chiant !
Donc +1 avec Dao et Max.

MON DIEU :shock:

Le pire, ce sera sans doute la prochain film, vu la vitesse à laquelle il glisse sur le mainstream pour l'international...

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Déc 2007 19:08 
Hors-ligne

Enfin vu, sans le moindre préjugé :)

Effectivement, c'est tellement immonde qu'à coté le déja plus-soporifique-tu-meurs Hero est un chef d'oeuvre.
Zhang Yimou, qui ferait mieux de se reconvertir en peintre en batiment vu la tronche de sa mise en scène, a réussi à atteindre un stade de pose qui forcerait presque le respect si le film n'était pas aussi ignoble.
Alors effectivement ça se veut Shakespearien avec son script qui force à mort le pathos ( grand moment ce twist " non mais en fait tu te tapes ta soeur " :-D ), son Chow Yun-Fat qui se tripote la barbichette et Gong Li, magnifique Gong Li tout en pleurs pendant deux heures.
Mais alors les voir se balader dans des décors ( je me demande si j'ai déja vu plus moche ) pendant une heure sous une intrigue qui avance n'importe comment, merci...
Ah, en plus c'est mal filmé. Déja que Zhang Yimou ne sait pas rythmer un combat, mais alors les ninjateries sauteuses aux raccords foireux, ça rend vraiment nostalgique d'un vieux Shaw Brothers. Ching Siu-Tung fait vraiment le minimum syndical voir un peu moins :?
Ah ouais, on ajoute une musique pompière, un gouffre de Helm du pauvre, des grands moments de kitsh qui se prennent au sérieux et une fin ou Gong Li en fait tellement qu'on est pas loin d'en rire.

Je vais arréter là parce que je pourrais m'énerver dessus longtemps. Encore un bon gros wu xia ciblant les bobos occidentaux.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Déc 2007 8:24 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
je n'ai pas encore vu le film, juste un peu zappé dedans. Ce message donc pour poser la question, y a t il plusieurs éditions dvd ? celle que j'ai eue dans les mains ( 1 dvd) l'image n'était pas top et le son, bien qu'encodé en 5.1, ne transcendait pas grand chose.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Déc 2007 14:29 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

. . Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, on pourrait au moins, par respect pour le travail fourni, s'abstenir d'être méchant, voyons ! Il est bien facile, le cul calé dans un fauteuil, de taper quelques lignes assassines sur un clavier, mais bien moins, il me semble, de réaliser une oeuvre ambitieuse telle que La cité interdite.

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Déc 2007 16:21 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

Troglodyte a écrit:
. . Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, on pourrait au moins, par respect pour le travail fourni, s'abstenir d'être méchant, voyons ! Il est bien facile, le cul calé dans un fauteuil, de taper quelques lignes assassines sur un clavier, mais bien moins, il me semble, de réaliser une oeuvre ambitieuse telle que La cité interdite.

Je rebondis là dessus pour donner mon avis : la trilogie fluo de Zhang Yimou, ça devient quand même l'archétype du "quand la forme tue le fond", tout autant que n'importe quelle bourrinade décérébrée, dans le sens où il ne suffit pas de retoucher les couleurs de la pelloche à la palette graphique et faire évoluer ses acteurs et actrices dans des décors fastueux en leur faisant régulièrement pousser de longs soupirs pour faire un bon film. Chow Yun Fat ne bouge pas son gros cul de quasiment tout le film (certes, après tout c'est l'empereur, mais ça déçoit quand même forcément), la morale est très limite si on considère que le film fait partie de ces nouvelles co-prod HK/Chine continentale qui servent au gouvernement communiste de vitrine culturelle à l'international (ici, comme dans Hero, la morale c'est : même si l'autorité suprême a tort, même si elle semble injuste, tais-toi et soumets-toi pour le bien commun), et ce qui est d'autant plus rageant c'est que ce sont ces films là qui arrivent chez nous au cinéma.

En gros, dans les cinémas français, les seuls films asiatiques diffusés (à de rares exceptions près comme les Election de Johnny To ou A Bittersweet life, qui n'ont pas dû tenir plus de 15 jours à l'affiche de petites salles), ce sont soit les gros budgets pourris genre "Shinobi", avec son cortège de guerriers volants enamourés s'affrontant dans des ralentis esthétisants à n'en plus finir et ses couleurs remaniées sur ordinateur, soit les films d'auteur calibrés pour festivals, genre les derniers Kim Ki-duk (qui est en train de s'auto-parodier à force de refaire encore et toujours le même film) ou l'insupportable "Forêt de Mogari" de Naomi Kawase, Grand Prix du dernier Festival de Cannes, devant lequel la moitié du public présent dans la salle où je suis allé le voir s'est endormie. C'est d'autant plus énervant que ces genres de films asiatiques arrivant en France comptent parmi les plus caricaturaux et tendent à conforter le public fermé au cinéma d'Asie dans leurs a priori ("les films de niaks c'est soit des combats dans les airs filmés au ralenti, soit des films chiants où y s'passe rien du tout"), alors que l'Asie produit aussi de bons films de genre, des comédies etc. qui ne sortent que trop rarement chez nous ou confidentiellement.

Dernière édition par John Nada le 17 Déc 2007 18:18, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Déc 2007 17:06 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Moi, j'ai bien aimé, mais c'est peut-être parce que je l'ai vu en DVD (piraté par des chinois, avec des sous-titre anglais rédigés par des cancres, mouhahahaha !) et parce que je revenais ravi de mon voyage en Chine, et que donc tout ce qui était chinois était bien (j'avais vu l'affiche dans un cinéma de Xi'An).

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Déc 2007 17:14 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Citer:
A Bittersweet life

Qui est excellent :worship:

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Déc 2007 17:35 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon

Silver Von Lyndon a écrit:
Citer:
A Bittersweet life

Election aussi cela dit.

Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Déc 2007 17:48 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

MrKlaus a écrit:
Silver Von Lyndon a écrit:
Citer:
A Bittersweet life

Election aussi cela dit.

Sauf qu'il a pas été beaucoup distribué.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Déc 2007 20:40 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Franchement quand j'ai découvert Johnny To je pensais pas qu'on aurait droit à une distribution française, surtout vu le rythme auquel il travaille.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2007 12:50 
Hors-ligne

Troglodyte a écrit:

Quand on a le budget le plus important de l'histoire du cinéma chinois, c'est plus facile. Pendant ce temps là des mecs comme Jiang Wen ou Wang Bing sont plus ou moins interdits de tourner. Mon dégout pour ce que fait Zhang Yimou est inversement proportionnel à l'admiration que j'ai pour ses collègues qui ne sont pas au service de l'idéologie du gouvernement chinois.

Sinon je suis d'accord avec Nada. J'ai eu la chance de pouvoir voir Election et Election 2 au ciné et à leur sortie mais je sais qu'on était pas forcément nombreux, et ces deux films là étaient vraiment excellents ( surtout le deuxième ). A coté Hero et compagnie trustent les salles.

Certaines productions Milkyway ( PTU récemment, mais aussi des trucs plus vieux comme the longest nite :shock: ) mériteraient cent fois plus qu'on parle d'elles que les boursouflures graphiques de Zhang Yimou.

:wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2007 21:53 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

. . Eh bien je pense que Zhang Yimou est plus malin qu'il n'y paraît, car si dans ses films est mise en avant l'idée que l'on doit obéir au pouvoir pour le bien de tous, l'idée que le bonheur de la personne puisse venir de la satisfaction égoïste de ses penchants n'est pas exclue. Par exemple, dans Hero, au sujet de la calligraphie, tandis que l'air est déchiré de myriades de flèches tueuses, un des principaux personnages s'éclate tout seul dans son coin à calligraphier avec un pinceau géant sur un papier immense, et sa chérie et le héros, pendant ce temps, sont sur le toît pour faire dévier les flèches qui pourraient perturber l'artiste. Et dans cette scène, je ne vois aucunement une morale disant "regardez cet homme égoïste qui se livre à sa passion picturale au lieu de se battre" ! Je vois au contraire l'éloge de l'art, et lorsque, plus tard, le roi dira qu'il va mettre en place une seule façon d'écrire qui remplacera les dix-neuf façons traditionnelles, rien n'indique que Yimou trouve cela bon, en son for intérieur.
. . Je perçois tout ça de façon nuancée, et cela me fait penser au symbole du yin et du yang, et je suis intimement persuadé que Yimou ressent aussi ces deux facettes qu'il y a en toutes choses : dans la Cité interdite par exemple, c'est exposer de l'or brillant qui recouvre des coeurs pourris !
. . En tout cas merci aux intervenants de ce thread, je trouve tout ce qui s'y dit très intéressant.

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2007 13:28 
Hors-ligne

Il y a quand même une sacrée dominance sur l'idée que le régime nécessite que chacun soit prèt à se sacrifier pour lui. Dans Hero justement, Jet Li prend subitement conscience à la fin du film qu'il ne faut pas tuer l'empereur, tandis que dans la cité interdite Chow Yun-Fat révèle en fin de film qu'en fait tout se serait passé pour le mieux dans le meilleur des mondes si seulement ses fils l'avaient laissé faire :?

La scène de calligraphie dans Hero m'est plus apparue comme une idée picturale que comme une scène à message : comme Nada je lui reproche ( plus que des idées un peu limites ) une tendance à faire de l'esthétisme abusif, et qu'y t-il de plus graphique qu'un mec dessinant des caractères chinois sous une pluie de flèches ?
Le roi, enfin l'empereur est peut-être un salaud mais à la fin Zhang nous explique quand même que le tuer serait une erreur absolue. Il justifie donc ses actes.

Enfin, ça me parait facile de justifier les décors ostentatoires de Zhang par un contraste imaginé entre leur " beauté " et la noirceur des personnages. Par certains points de vue la cité interdite n'est pas si loin que ça de " Epouses et concubines " ou une noirceur similaire passait dans des décors moins exubérants. Non, j'y vois d'avantage une obsession du fluo et du beau plan pour le beau plan au mépris de l'histoire.

Mais merci à Troglodyte pour son calme, c'est appréciable :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2007 13:49 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

borisounet a écrit:
Enfin, ça me parait facile de justifier les décors ostentatoires de Zhang par un contraste imaginé entre leur " beauté " et la noirceur des personnages.

Pourtant c'est le cas

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2007 13:52 
Hors-ligne

Tsan a écrit:
borisounet a écrit:
Enfin, ça me parait facile de justifier les décors ostentatoires de Zhang par un contraste imaginé entre leur " beauté " et la noirceur des personnages.

Pourtant c'est le cas

Ca va gamin ? T'as digeré les derniers mps ou je suis encore sur écoute ? :D

Tu comprendras qu'après un argument aussi puissant et développé je me sente tellement mal-à-l'aise de ma bétise profonde que je vais aller demander à mon voisin de me lapider sur place. Salut et merci de ta participation !

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2007 14:49 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Borislehachoir a écrit:
Il y a quand même une sacrée dominance sur l'idée que le régime nécessite que chacun soit prèt à se sacrifier pour lui. Dans Hero justement, Jet Li prend subitement conscience à la fin du film qu'il ne faut pas tuer l'empereur, tandis que dans la cité interdite Chow Yun-Fat révèle en fin de film qu'en fait tout se serait passé pour le mieux dans le meilleur des mondes si seulement ses fils l'avaient laissé faire :?

Bof. si on va par là, De Vinci, Michelange ou Raphaël ne sont que de vulgaire bureaucrate propagandiste de l'idéologie religieuse catholique, parce qu'ils ont dessiné des Christ victorieux,etc.

mais enfin je n'ai pas trop envie de débattre parce que ça me semble assez immature quand même tout ça, sans vouloir vexer personne("si t'aimes bien ça t'es un abruti","mais non t'as rien compris", on se croirait sur allociné...) :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2007 15:45 
Hors-ligne

Je le répète à nouveau, ce qui me gène n'est pas tellement l'idéologie ( même si elle est quand même assez puante :), mais à la fois l'esthétisation déja ringarde, la volonté de faire dans la tragédie en appuyant ultra-lourdement les situations ( " Mère, vous ne m'avez jamais aimé ! Donc je vais tous bous buter ! " ), les combats non seulement mal cadrés mais pompés à droite à gauche, la musique pompière et quelques autres trucs que je n'ai pas forcément en tête à l'instant.

Libre à toi de trouver un débat sur un film immature. Mais je ne trouve pas que ce soit parti dans les insultes entre forumers ( même si ce sera le cas dès qu'un certain moujaddiste lol expliquera que Zhang Yimou est le plus grand cinéaste de tous les temps derrière Josée Dayan et Brett Rattner ).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure